Le comportementaliste animalier ou éthologue est un professionnel qui étudie les comportements des animaux domestiques afin d’aider leurs maîtres à les élever. C’est en quelque sorte un psy pour animaux, car il tente juste de comprendre la façon d’être des chiens sans intervenir dans leur enseignement ni dans leur rééducation.
Souvent, il est appelé en cas de troubles de comportements ou en cas de détérioration de la relation entre le maître et son compagnon à poils, mais il peut aussi faire face à d’autres problématiques telles que le manque d’obéissance, la malpropreté, l’aboiement constant, l’hyperactivité, l’agressivité et le problème de sociabilité.
Etudes et formations pour devenir comportementaliste animalier
Pour devenir comportementaliste animalier, il faut tout d’abord avoir un bon sens d’analyse et de l’observation pour comprendre l’attitude des animaux et pour pouvoir en dégager des solutions. Il faut aussi savoir communiquer pour être capable d’expliquer les problèmes posés aux maîtres, pour rassurer les animaux et les maîtres et pour parvenir à rétablir une atmosphère de confiance entre les deux.
Côté formation, il n’y a pas de cursus reconnu par l’Etat pour devenir comportementaliste. Il faut intégrer un programme proposé par une structure privée et obtenir un Certificat de Capacité Animaux Domestiques ou CCAD. Après quelques années, un comportementaliste animalier expérimenté peut se spécialiser et devenir comportementaliste canin, comportementaliste félin ou comportementaliste équin.
Formation à distance pour permettre une relation harmonieuse entre les animaux et leurs maîtres
Par ailleurs, il est également possible de suivre une formation à distance pour devenir comportementaliste animalier. Celle-ci se traduit par des supports de cours numériques, des tutoriels vidéo, des exercices en e-learning, un suivi par des formateurs experts, des stages et des journées de travaux pratiques.
Au programme, l’étudiant peut s’attendre à des cours sur : la profession de comportementaliste, l’éducation première, l’éthologie appliqué aux animaux, l’anatomie et physiologie des animaux, la psychologie liée à la relation maître/chien, la présentation de différentes méthodes de référence et les troubles du comportement.
Il est utile de préciser que ce genre de formation est accessible à tous, à partir de l’âge de 16 ans avec un niveau 3ème et il dure en moyenne 6 mois.
Les perspectives d’avenir et le salaire du comportementaliste animalier
Le métier de comportementaliste animalier est un métier intéressant. Il est vrai que les places sont rares et que le salaire peut être très variable, mais il permet aux passionnés des animaux de se rapprocher de ses derniers et de veiller à leur bien-être.
En général, ce professionnel animalier travail dans une grande structure, notamment dans un parc zoologique, une réserve naturelle, un laboratoire, une université ou un CNRS. Mais il peut aussi se lancer à son propre compte et recevoir des tarifs de consultations.
Si cela lui tente, il peut envisager de travailler en tant qu’éducateur ou éleveur animalier. Sinon, il peut aussi se tourner vers d’autres métiers et devenir toiletteur animalier ou vendeur en animalerie. Vous savez maintenant la formation de comportementaliste animalier domestiques afin vous aider à les élever.
Trouvez un poste de comportementaliste animalier grâce au portage salarial à Nantes
Il est très compliqué de trouver un poste de comportementaliste animalier dans une clinique vétérinaire ou dans un zoo. La meilleure chose à faire, lorsqu’on est expert dans ce domaine, c’est de se diriger vers une agence de portage salarial, qui vous permet d’exercer votre activité en indépendant tout en étant salarié d’une entreprise. Si cela paraît légèrement compliqué, cette agence de portage salarial à Nantes vous montre que c’est tout le contraire. Même si cette technique n’est pas encore connue, elle est très avantageuse pour les différentes parties.
Pour la personne employée, elle peut mettre à disposition de l’entreprise son savoir tout en imposant ses techniques de travail et en définissant son salaire. Elle discute, avec l’entreprise, de ce qu’elle va apporter ou non comme expertise. Grâce à l’agence, vous pouvez apprendre à définir des prix justes en fonction de votre expérience par exemple. Pour un employeur, faire appel au portage salarial permet de faire des économies. En effet, vous n’aurez plus à votre charge les frais de mutuelle, les primes de fin de contrat ou encore, les congés payés.