La formation continue est un processus d’apprentissage destiné aux actifs. Elle s’adresse, en effet, aux professionnels salariés et aux demandeurs d’emploi et elle vise à améliorer les compétences de ces derniers tout en optimisant leur carrière.
Normalement, elle vient après la formation initiale et elle comporte différents modes d’accès qui varie en fonction du statut et des objectifs de chaque candidat. Voici de plus amples informations sur la formation en continue !
Quelles sont les différentes formes de formation continue ?
Une formation continue peut être qualifiante ou diplômante et elle est accessible via une formation en alternance, notamment un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, ou via une validation des acquis de l’expérience. En général, elle peut s’effectuer de trois manières différentes :
- soit en présence, c’est-à-dire que le salarié étudie régulièrement dans un centre de formation et qu’il soit encadré par des formateurs professionnels
- soit à distance, c’est-à-dire que le salarié suit une formation en ligne et qu’il se sert de différents supports pédagogiques pour acquérir de nouvelles compétences
- soit en télé présentiel, c’est-à-dire que le salarié suit à la fois ses cours à distance et dans un centre de formation
Quels dispositifs soutiennent la pratique de la formation continue ?
Il est à savoir que de nombreux dispositifs ont été mis en place par le gouvernement afin de soutenir la pratique de la formation en continue. Tout d’abord, il y a le plan de formation qui est établi par l’employeur et qui permet de recenser l’ensemble des actions de formation que celui-ci entend mettre en œuvre pour le bien de ses salariés.
Ensuite, il y a le Congé Individuel de Formation ou CIF qui est pris à l’initiative du salarié et qui donne l’occasion à chaque salarié de suivre une formation continue en rapport avec son poste actuel. Par ailleurs, il y a également le congé de bilan de compétences qui permet au salarié de prendre un congé exceptionnel tout en maintenant son salaire, sous prétexte de réaliser un bilan de compétences.
Puis, il y a le Compte Personnel de Formation ou CPF qui soutient les termes de l’article L6111-1 du Code de travail et favorisant l’accès du salarié à la formation professionnelle. Pour terminer, le dernier dispositif est le congé d’enseignement ou de recherche. Comme son nom l’indique, ce genre de congé permet au salarié de se livrer à une activité de recherche dans un établissement ou dans une entreprise publique ou privée.
Quelles sont les différences entre la formation initiale et la formation continue ?
La plus grande différence entre la formation initiale et la formation continue est le type public auquel elles s’adressent. La première s’adresse justement aux étudiants et aux jeunes tandis que la seconde s’adresse aux personnes diplômées et aux professionnels. Mis à part cela, ces deux formations n’ont pas le même prix d’accès. Il est effectivement possible de trouver des formations initiales gratuites, mais ce n’est pas du tout le cas pour les formations continues.
Enfin, la dernière grande différence entre ces deux typologies de formation est l’organisation des cours. La formation initiale demande aux étudiants de venir à l’école ou à l’Université en temps plein, alors que la formation continue peut être effectuée en présence ou à distance et en temps partiel.
Toulouse : trouver une bonne formation professionnelle
Il n’y a pas que les formations continues qui peuvent vous permettre de vous professionnaliser rapidement. En effet, il est possible de trouver de nombreuses formules différentes qui pourront vous conduire à toujours plus acquérir des compétences pour réussir à obtenir un emploi. Par exemple, il est possible de faire une formation professionnelle certifiante à toulouse. Vous allez pouvoir découvrir un centre qui vous propose de nombreuses formations différentes.
Il sera possible de suivre les formations en alternance, ou bien en continu. Vous pourrez ainsi commencer à travailler directement en vous formant, ce qui pourra vous permettre de générer immédiatement un salaire tout en développant vos compétences. Il y a de nombreux domaines où vous pourrez vous former sans aucune difficulté. Si vous ne savez pas quel domaine vous correspond au niveau professionnel, de nombreuses solutions s’offrent à vous.
Il est possible de suivre un bilan de compétences, et de recevoir les conseils de personnes spécialisées pour vous orienter vers la meilleure formation possible en fonction de votre profil. Ce qui vous permettra de réussir à vous lancer dans un métier qui vous correspond parfaitement et dans lequel vous vous épanouirez.