Quand il s’agit de survivre et de s’épanouir à l’université, les conseillers savent ce qu’il en est. Ils constituent une ressource inestimable pour les étudiants et offrent de nombreux services – conseils académiques, recherche de carrière, simulations d’entrevue, aide transitoire, et plus encore. Ils sont aussi une source principale de conseils sur la vie universitaire.
Nous avons compilé une liste de dix conseils courants (mais utiles !) donnés par des conseillers d’orientation.
S’organiser pour choisir son orientation
Nous ne parlons pas seulement de votre chambre, ici. L’université offre beaucoup de liberté, mais parfois cette liberté peut sembler un peu écrasante. En faisant le suivi des dates d’échéance, des réunions, des événements et des échéances, les choses peuvent se sentir un peu plus structurées. Les conseillers suggèrent d’utiliser un calendrier ou un planificateur. Le syllabus, habituellement donné dans la première classe, est une autre excellente façon de faire le suivi des travaux et des projets – puisqu’il donne un aperçu de ce qu’il faut faire lorsque, pendant tout le semestre, les dates limites ne vous surprendront pas.
Mais s’organiser ne se limite pas aux dates d’échéance. Les conseillers suggèrent aux étudiants de tenir leur curriculum vitae à jour, de conserver leurs dissertations exceptionnelles ou d’autres échantillons de travail, de noter les détails de l’emploi ou du stage, comme la date de début et les responsabilités professionnelles, et de tenir un registre des contacts professionnels que vous avez établis – vous ne savez jamais quand tout cela vous sera utile.
Pour s’orienter il ne faut pas remettre à plus tard
La tentation de repousser les choses jusqu’à demain peut-être un peu atténuée en suivant le conseil précédent, mais le moment viendra quand même où vous devrez décider entre commencer votre travail de recherche de huit pages ou le laisser tomber pour une autre série de Netflix. Résistez à cette envie. Le niveau de stress sera beaucoup plus bas si vous faites régulièrement vos devoirs à temps – ou mieux encore, prenez une longueur d’avance.
Les conseillers suggèrent de créer un calendrier de travail pour les affectations ou les projets. Traitez-le comme vous le feriez pour une classe – créez un temps chaque semaine, chaque jour ou tous les deux jours, consacré au travail en classe, et suivez-le ! S’il est mis en surbrillance sur un calendrier ou s’il y a une notification sur votre téléphone, vous êtes plus susceptible de maintenir ce calendrier.
Allez en classe !
Cela peut sembler évident, mais comme la procrastination, la tentation de rester au lit plutôt que d’aller à vos cours à pied peut être difficile à résister. Mais tu es à l’université pour une raison – pour poursuivre tes études. Vous avez travaillé dur pour y entrer, vous payez, et le succès (ou l’échec) peut déterminer votre avenir, alors allez en classe !
Plusieurs professeurs offrent deux ou trois jours que vous pouvez manquer sans pénalité, mais aussi alléchants qu’ils soient, il est préférable des garder pour les bonnes occasions, comme être malade ou inondé de projets. La perte d’une seule journée de cours peut avoir un impact énorme sur votre compréhension de la matière, il est donc toujours préférable de faire l’effort et de partir. De plus en plus de professeurs ajoutent des points de présence à votre note, de sorte que les sauts répétitifs peuvent vous blesser de plus d’une façon.
Utiliser votre réseau
Collège est un temps pour rencontrer des tonnes de nouvelles personnes de tous les horizons. C’est aussi l’endroit idéal pour commencer à forger des relations. Il ne fait aucun doute que la rédaction d’essais de recherche et les études en vue des finales peuvent être stressantes, alors avoir de bons amis sur qui compter et s’amuser rendra l’université d’autant plus agréable. Rencontrez autant de personnes différentes que possible en adhérant à des clubs, en participant à des sports ou à des activités, en allant à des événements, ou même en traînant simplement avec d’autres camarades de classe.
Toutefois, le réseautage ne se limite pas à se faire des amis avec ses pairs. Les conseillers encouragent les étudiants à nouer de bonnes relations avec les professeurs, les patrons, les collègues, les conseillers pédagogiques et les autres mentors ; plus tard, vous pourriez avoir besoin de leur aide. Les professeurs et les anciens patrons peuvent écrire des lettres de recommandation, un collègue peut connaître un gars qui connaît un gars qui a besoin d’un stagiaire possédant vos qualifications, et plus votre conseiller vous connaît, plus il peut vous aider à atteindre vos objectifs futurs. Construire un réseau solide et diversifié à l’école.
Puits d’étude pour trouver son chemin
Beaucoup aiment à souligner que le mot étudier est étudiant + mourir, mais c’est probablement parce qu’ils ont de mauvaises habitudes d’étude. Je ne veux pas dire que l’étude est la chose la plus excitante au monde, mais elle peut être rendue moins misérable (et plus efficace) en la faisant bien. Les conseillers sont pleins de conseils utiles pour l’étude.
Lire frénétiquement plusieurs chapitres la veille ne va pas marcher ; vous allez juste vous fatiguer et vous stresser – au lieu de cela, étudiez un peu chaque soir la semaine précédente et interrogez-vous régulièrement. Ne vous laissez pas distraire : l’attrait d’Internet est puissant, alors débranchez ou bloquez vos sites sociaux favoris et mettez votre nez à la pierre.
Trouvez l’endroit idéal : que ce soit à la bibliothèque, à l’extérieur de la cour ou dans un café, trouvez l’endroit qui vous convient où vous pouvez vous concentrer correctement. Bruit : chaque élève apprend différemment, car certains ont besoin d’un calme total, d’autres ont besoin de l’accalmie des conversations à proximité ou même de la musique (bien que si vous étudiez avec la musique, il est recommandé de vous en tenir à la bande son des morceaux instrumentaux ou classiques, les paroles sont dérangeantes). Faites des pauses : s’accroupir et s’y adonner avec acharnement pendant de longues périodes de temps peut en fait être contre-productif ; au lieu de cela, toutes les trente minutes environ, récompensez-vous en faisant une pause – les niveaux de stress seront plus faibles et votre cerveau pourra recommencer à zéro et se détendre, retenant ainsi mieux l’information.
Profitez des ressources
Il y a suffisamment de ressources utiles sur le campus pour vous faire tourner la tête. Laboratoires informatiques, centres d’écriture, bibliothèques, conseillers académiques, bourses d’études, groupes de sensibilisation sociale, centres de santé pour étudiants et tuteurs, pour n’en nommer que quelques-uns. Les conseillers suggèrent d’utiliser chacun d’eux à votre avantage – les ressources sont disponibles, alors pourquoi ne pas les utiliser ?
De nombreuses universités ont des gymnases dans le cadre de l’offre de cours, alors faites-le pour rester en forme. Vous avez des problèmes informatiques ? Beaucoup d’universités ont un centre informatique pour les solutions rapides. Les bibliothèques ont beaucoup plus que de simples livres ; vous ferez beaucoup d’articles et la bibliothèque sera une ressource de choix pour les documents de recherche, sans oublier qu’il s’agit d’un endroit idéal pour étudier ou collaborer à des projets collectifs. L’université est une transition importante, donc si vous n’êtes pas sûr de la voie que vous voulez suivre ou de ce que vous devez faire pour vous désintéresser de vos intérêts, visitez régulièrement votre conseiller pédagogique ou professionnel pour obtenir plus d’information et des suggestions. Vous n’êtes pas sûr que votre essai soit à la hauteur ? Demandez à quelqu’un du centre d’écriture de l’évaluer par les pairs avant de le soumettre pour une note. Toutes ces ressources (et plus encore) sont là pour vous aider, alors utilisez-les !
Rencontrez vos professeurs
C’est l’un des conseils les plus souvent donnés aux étudiants : apprenez à connaître vos professeurs. Il y a de nombreux avantages à établir une relation plutôt que de rester assis à l’arrière de la classe et de ne jamais leur parler. Non seulement cela peut faciliter le fait de leur demander de l’aide (lettres de recommandation, conseils pour rédiger un article, matériel d’aide supplémentaire pour comprendre, etc.), mais cela peut aussi rendre le cours plus agréable.
Même si vous êtes dans une conférence de 600 étudiants, cela vaut la peine de vous présenter. Faites bonne impression. Les professeurs invités pendant leurs heures de bureau font preuve d’initiative, sans parler du temps individuel qui peut être utilisé pour poser des questions et clarifier des sujets ou vérifier les exigences du projet. Certains professeurs pourraient être prêts à prévisualiser votre dissertation et à faire des suggestions, d’autres pourraient vous donner un peu de marge de manœuvre avec des échéances si quelque chose se présente. Même si vous êtes coincé avec un professeur que vous n’aimez pas ou qui n’enseigne pas particulièrement bien, cela vaut la peine d’apprendre à le connaître.
Demande d’aide financière
Que tu paies avec des bourses d’études et que tu aies deux emplois ou que tes parents paient la note, remplis ton formulaire de l’AFAEC et demande des bourses d’études. Recevoir des fonds supplémentaires ne peut qu’aider, et réduire le montant des prêts étudiants que vous devez contracter réduira l’endettement et le stress. Il se peut que vous soyez admissible à une aide dont vous n’étiez pas au courant.
Il y a d’autres possibilités de bourses d’études et de subventions dont vous saurez quoi faire – alors faites une demande pour autant d’étudiants que vous remplissez les conditions requises, et vérifiez deux fois que vous avez rempli toutes les conditions pour chacune d’entre elles. On croit souvent à tort que seuls les nouveaux arrivants reçoivent de l’aide – ce qui n’est pas vrai ! Chaque année, vous pouvez remplir votre FAFSA et tirer profit d’autres possibilités d’aide.
Cultiver les expériences
Ils disent que l’université est un temps pour faire des souvenirs qui dureront pour toujours, et bien qui que ils soient, ils ont raison. Les collèges offrent des événements, des activités, des groupes sociaux et des occasions uniques qui sont tout simplement mûrs pour la cueillette. Du côté du divertissement, les universités peuvent accueillir des concerts, des festivals, des jeux à l’échelle du campus et des marathons du cinéma. Sur le plan social, les campus sont un point chaud pour l’activisme, les collectes de fonds et les campagnes de sensibilisation, et ils sont remplis à ras bord d’organisations étudiantes de toutes sortes. Peu importe ce qui vous intéresse, sortez et faites-vous des souvenirs !
Le collège est aussi une période privilégiée pour acquérir une expérience axée sur la carrière. Peu d’employeurs tiennent compte des activités ou des réalisations des élèves du secondaire ; il est donc important de réunir des curriculum vitae et des liens impressionnants. Les employeurs potentiels aiment voir des étudiants qui s’impliquent à la fois dans leurs études et dans leur communauté. Les occasions de leadership et de bénévolat vous rapporteront des points brownie, sans compter que vous aurez aussi un impact positif. Des emplois à temps partiel et des stages pertinents sont également fortement recommandés par les conseillers. Les salons de l’emploi sont un bon endroit pour commencer.
Prenez soin de vous
Nous vous dévoilerons un secret moins bien gardé : l’université est stressante. Avec tant de grands changements – déménager loin de chez soi, être responsable de son propre emploi du temps, avoir des charges de cours exigeantes, des projets qui s’accumulent, des problèmes financiers, des drames entre amis et des finales redoutées – tout le monde peut se sentir dépassé à un moment ou à un autre. Quand les tensions sont fortes, il est facile d’oublier qu’il est tout aussi important de prendre soin de soi que d’obtenir de bonnes notes.
Il y a des repas rapides et bon marché, mais ils ne sont pas exactement les plus nutritifs ; assurez-vous de maintenir une alimentation saine, vous seriez surpris de constater combien vous vous sentirez mieux. De plus, battez ce mythique étudiant de première année de 15 ans en allant au gymnase, en marchant au lieu de prendre l’autobus ou en participant à un cours de Zumba. Beaucoup d’étudiants ont le mal du pays la première année. Heureusement, à notre époque, il existe de nombreuses façons de rester en contact avec les gens à la maison : fixez des dates Skype ou envoyez régulièrement des mails, même le bon vieux courrier d’escargot peut atténuer certaines de ces envies. Si le stress commence à vous toucher de plein fouet, parlez-en aux thérapeutes du campus ou passez du temps avec certains chiens de thérapie. Et assurez-vous de bien dormir. Lorsque vous vous sentez à votre meilleur, vous faites votre meilleur travail – alors n’oubliez pas de prendre soin de vous.
Si vous prenez ces conseils à cœur, et que vous apprenez encore plus de votre conseiller, vous naviguerez en douceur et vivrez une expérience plus enrichissante à l’université. Rappelez-vous que chaque élève est différent, alors faites des expériences et voyez quelles méthodes vous conviennent le mieux.