Bien que sans diplôme, certains coiffeurs sont recrutés au niveau des salons de coiffure, il est primordial et plus bénéfique de suivre une formation coiffeur à domicile. Il faut avoir en connaissance les différents brevets et certifications utiles. La qualité de service en dépend grandement, et le salaire dédié également.
Le métier de coiffeur professionnel
Ouvrir un salon de coiffure est un commerce très attirant et très exploité. En fait, les hommes comme les femmes vont au salon pour leur mise en beauté. Les métiers de coiffeur sont donc :
- Coiffeur visagiste
- Soins capillaires
- Les coupes de cheveux
- La mise en forme de la taille de barbe.
C’est la raison pour laquelle des coiffeurs expérimentés sont plus qualifiés pour le métier de coiffeur.
Les formations à suivre
Pour chaque situation, il y a des formations accessibles et des brevets attribués pour devenir coiffeuse professionnelle à domicile. Ceci varie du CAP au Bac+2 :
- Pour les niveaux CAP, le CAP métiers coiffure, et le MC coiffure coupe couleur
- Pour les niveaux bac, le BP coiffure et le Bac pro perruquier posticheur
- Pour les niveaux bac+2, le brevet de maîtrise coiffeur, et le BTS métiers de la coiffure
Si vous voulez avoir votre propre chiffre d’affaires, d’autres formations et études sont indispensables.
Ce que vous allez apprendre
Exercer le métier implique une sens de création artistique et avoir des facultés relationnelles fortes pour écouter et rendre possible les attentes des clients. Ainsi une école privée de la coiffure vous met à disposition une équipe pédagogique qui vous assistera, en votre logement. Les valeurs de la coiffure vous seront communiquées et instruites. Parmi celles-ci sont :
- Les techniques d’hygiène
- La formation théorique
- La formation esthétique
- Les nouvelles techniques et les nouvelles tendances
Une formation esthétique
Une formation coiffeur à domicile complète et aussi en soins esthétiques vous est exigée par une formatrice à domicile. Cela inclut généralement :
- Les produits professionnels à utiliser sur le cuir chevelu
- La gestion de stocks pour son propre salon
- Des démonstrations
Ceux-ci sont les bases fondamentales de la formation, vous informant sur la biologie, la morphologie et la coupe de cheveux adaptée pour un relooking parfait.
La formation théorique et les stages
Les écoles de formation coiffeur à domicile optent toujours à un système constant, dont la théorie avant l’application. Les formateurs instruisent sur :
- La façon de manier les ciseaux et le matériel de coiffure
- Les produits capillaires tels les shampooings adéquats pour défrisage, les matériels de coiffure, les produits de coiffure pour une meilleure brillance, pour boucler ou pour apprendre les dernières tendances…
- La coiffure propice : une coiffure mariage, des tresses, des lissages permanentes, pose d’extensions, coupe brushing, colorations ou décoloration, pose de perruques, lissage brésilien, pose de postiches, réalisation de mèches et de chignon, simple coiffage ou brushing…
Ensuite, vous devez trouver des modèles vivants, sur lesquels vous appliquerez les enseignements. Vous serez admis en stagiaires, dans une coiffure spécialisée pour finaliser l’apprentissage, si vous le souhaitez.
Les spécialisations
Il est facultatif d’obtenir des mentions complémentaires et des spécialisations, après avoir reçu un enseignement général, pour plus de compétences :
- En styliste
- En coloriste
- En barbier
- En styliste-visagiste
- En maquilleur
- En visagiste
Comment et où s’inscrire ?
Pour obtenir un contrat d’apprentissage et recevoir un certificat d’aptitude professionnelle, il existe des moyens d’inscription différents selon votre disponibilité. Vous avez le choix entre une école internationale ou locale.
- La formation à distance,
- La formation au lycée professionnel, ou au centre de formation d’apprenti
Les cours sont généralement à temps plein, et durent environ un an.
Les avantages de la formation
Etudier le domaine de la coiffure est une éducation physique et sportive. Etre rigoureux et attentif à la fois est essentiel. Une formation coiffeur à domicile vous apporte de la professionnalisation et de l’expertise. Coiffer des cheveux crépus ou lisses ne vous posera pas problème. Les cours théoriques sont conçus à vous préparer efficacement au métier de la coiffure. De plus, vous saurez distinguer :
- Le matériel professionnel à acheter
- Les tendances de la mode
Vous serez en mesure de devenir une coiffeuse à domicile, ou de faire une reconversion professionnelle.