Les écoles de commerce sont des institutions parmi les plus recherchées par les jeunes ambitieux. En effet, passer sur les bancs de ces écoles garantit l’accès à un emploi rapide, le plus souvent bien rémunéré. Les candidats sont donc nombreux à se bousculer au portillon et pour opérer une sélection cohérente, certains dispositifs ont été créés afin de faire le tri avant même de comparer les dossiers ou de convoquer les étudiants aux concours.
Le Tage Mage est l’un de ces tests d’aptitude mis en place pour simplifier la sélection. Sachez tout de même que le score Tage Mage obtenu n’est pas le seul point déterminant dans votre admissibilité ou non aux écoles que vous visez. Un CV brillant ou une lettre de motivation excellente peuvent très bien compenser un Tage Mage défaillant et inversement. Néanmoins, obtenir un bon score au Tage Mage est tout de même recommandé pour mettre toutes les chances de son côté. Explications.
Le Tage Mage, c’est quoi ?
Le Tage Mage est une épreuve constituée de 90 questions. Pour chacun d’entre elles, 5 réponses sont proposées mais une seule est correcte. Une bonne réponse rapporte 4 points, une mauvaise enlève un point et l’absence de réponse ne réduit ni n’augmente le total. A la fin du test, les candidats auront donc chacun une note comprise entre -150 et 600 points. Pour atteindre ce total, il faut bien comprendre le fonctionnement du score Tage Mage.
Il est en effet composé de trois sous-épreuves, résolutions de problèmes, aptitudes verbales et raisonnement logique. Chacune d’entre elles est notée sur 60. Les notes obtenues dans chaque sous-épreuve sont ensuite additionnées puis le total est multiplié par 10 pour obtenir la note finale sur 600. Sachez enfin que près de 20 000 candidats passent le test chaque année et que la moyenne du score obtenu est de 300.
Préparation au Tage Mage
Le Tage Mage est un test très important pour pouvoir rentrer dans une grande école et surtout l’école que vous souhaitez. Il est donc impératif que vous vous prépariez afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Pour vous aidez à préparer ce test, il existe Admissions parallèles. Pour tout savoir sur ce programme cliquez ici. Il est impératif que vous vous préparez plusieurs mois à l’avance avant de passer ce test. Vous devez donc vous organiser afin d’établir un planning de révision. Si vous décidez de travailler avec Admissions Parallèles, ils vous concocteront un programme qui correspond à votre profil, à vos ambitions, mais aussi au temps que vous avez à votre disposition. Il y a deux étapes à respecter afin d’optimiser au mieux vos révisions. La première est que vous devez apprendre les notions de cours qui vont être abordées dans le test, que vous allez pouvoir retrouver dans 200 fiches de cours et méthodes de résolution rapides et d’astuces. Ensuite, vous allez devoir vous entraîner en condition réelle.
Comment se déroule l’épreuve ?
Pour pouvoir s’entraîner dans des conditions réelles, il faut que vous sachiez comment se déroule l’épreuve. Il y a six sous-tests et chacun dure vingt minutes. Si les vingt minutes d’un sous-test ne se sont pas écoulées, vous ne pouvez pas passer au suivant. En revanche, vous pouvez répondre aux questions d’un sous-test dans l’ordre que vous préférez. Vous devez savoir aussi que vous n’êtes pas autorisé à avoir de document ou de matériel électronique.
Quel est le système de notation ?
Vous trouverez quinze questions par sous-test. Une bonne réponse vous rapportera quatre points, tandis qu’une mauvaise réponse vous en retirera un. En revanche, si vous ne répondez pas à une question, vous n’allez perdre ni gagner de point. Il est donc conseillé de ne pas répondre à une question dans le doute, plutôt que de perdre un point. Le plus important est de ne pas répondre au hasard. Dans ces conditions, vous avez la possibilité d’obtenir soixante points par sous-test. Votre score peut aussi être situé entre -150 et 600 points. Ces nombres sont obtenus en faisant la moyenne des points par catégorie d’aptitudes et multiplié par dix.
Les catégories d’aptitudes qui sont évaluées
Ce test, le Tage Mage mesure trois choses importantes : les aptitudes verbales, les aptitudes à la résolution de problèmes ainsi que les aptitudes de raisonnement logique. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter sur vos connaissances en gestion puisque ce n’est pas sur cela que va porter le test. C’est d’ailleurs pour cette raison, que tous les candidats venant de n’importe quelles filières sont en capacité de passer ce test. Le Tage Mag est tout de même conçu par des experts, mais aussi supervisé par un comité scientifique pour que ce soit un test et outil de sélection fiable et surtout de grande qualité. Il faut aussi savoir que vous pouvez le passer seulement deux fois par an et qu’il y a beaucoup d’inscriptions, il faut donc être très rapide.
Les stratégies pour obtenir un bon score Tage Mage
Tout d’abord, on vous rassure, personne n’a jamais atteint la note maximale de 600 points. Chaque année, les meilleurs ne réussissent d’ailleurs qu’exceptionnellement à dépasser la barre des 450 points. C’est pourquoi, la règle d’or pour réussir le test est de ne pas se mettre la pression en se fixant des objectifs inatteignables. Viser un score Tage Mage de 400 est souvent la meilleure solution car il est suffisant pour intégrer la plupart des écoles, même les pus prestigieuses.
Réaliser un bon score au test est avant tout affaire de stratégie. Il faut en effet bien comprendre que toute mauvaise réponse entraîne la perte d’un point. Sur les quinze questions de chaque sous-test, si vous répondez de manière certaine à 10 questions sans vous risquer sur les autres, vous êtes alors sûr d’obtenir un excellent score. Comme vous avez en moyenne 80 secondes pour répondre à chaque question, on vous conseille de privilégier ce dont vous êtes sûr et d’oublier le reste !
Quel score pour quelle école ?
Surtout, il faudra bien évidemment s’entraîner à l’aide des annales du Tage Mage mais aussi définir vos ambitions avec précision. En effet, chaque écoles a des attentes particulières et le score Tage Mage qui va avec. Connaître votre objectif vous permet de savoir combien de bonnes réponses il vous faut et ainsi d’adapter vos choix en fonction de votre ressenti le jour du test. Il est donc important de connaître les attentes des différentes écoles.
Pour les plus prestigieuses comme HEC Paris ou l’Essec, il vous faudra viser entre 360 et 380 points. Les Masters Grandes Écoles, ESCP, EM Lyon ou encore EDHEC nécessitent des scores un peu moins élevés, entre 330 et 350 points. Ensuite les attentes diminuent avec le prestige des écoles jusqu’aux masters universitaires dont les scores nécessaires à atteindre pour y être admis sont généralement compris entre 250 et 330 points selon les filières.