La période de restrictions sociales que nous vivons actuellement est évidemment génératrice de frustrations. Mais elle peut aussi être une vraie opportunité de prendre du temps pour soi et de retrouver le goût de l’apprentissage solitaire. C’est pourquoi beaucoup de Français en ont profité pour apprendre, ou reprendre, la pratique d’un instrument de musique. Le piano est peut-être l’instrument le plus convoité mais aussi le plus difficile, et il implique donc une certaine discipline dans la progression. Avec des cours de piano classique, vous aurez toutes les bases pour évoluer ensuite à votre guise !
Apprendre le piano, une assiduité nécessaire
Comme tout apprentissage, ceux de la musique en général et du piano en particulier nécessitent patience et régularité. L’immense variété des techniques à travailler ainsi la diversité des styles et des couleurs musicales font de cet instrument si particulier un dédale de possibilités artistiques, dans lequel il est facile de se perdre lorsque l’on débute. Ainsi, il est vivement conseillé de prendre des cours avec un enseignant professionnel pour évoluer de manière sereine.
Apprendre le piano aux côtés d’un professeur oblige déjà à une certaine régularité dans le travail. Que ce soit en présentiel ou via les réseaux, l’occurrence d’un cours vous rappelle toujours à vos chères études et force la discipline. Car le piano est un instrument difficile qui, sans assiduité, sera compliqué à dompter. En outre, la variété des techniques impose un patient travail de polissage de vos aptitudes, pour lesquels les cours de piano classique sont les plus formateurs.
La méthode la plus rapide pour l’apprentissage du piano
Si vous n’avez pas assez de temps pour apprendre le piano, ou si vous n’aimez pas vous déplacer pour suivre le cours, vous pouvez bien choisir La Méthode Bernachon. Il s’agit d’une séance d’apprentissage du piano effectuée par un pianiste classique.
Cette solution vous permet d’apprendre rapidement cet instrument de musique dans la mesure où elle vous permet d’apprendre le solfège, de vous initier au piano et de suivre des applications interactives proposées par le programme. La méthode se distingue des autres dans la mesure où elle adopte les techniques efficaces pour permettre aux élèves d’acquérir rapidement des bases progressives et solides.
Le cours en ligne peut se faire via n’importe quel support, comme PC, tablettes, Mac, iPADs, ou autres. Pour vous y souscrire, vous n’avez qu’à choisir l’abonnement de votre choix. Vous avez la possibilité d’accéder à la plateforme à n’importe quel moment, de jour comme de nuit. Après avoir trouvé l’abonnement qui vous convient, vous pouvez ouvrir le cours de piano en ligne et suivre le cours proposé par Frédéric Bernachon, étant le professeur.
Avec la méthode Bernachon, vous aurez l’assurance de maîtriser plus rapidement le piano puisque celle-ci a déjà 30 ans d’expérience dans ce domaine. Le cours d’apprentissage du piano n’est pas conçu uniquement pour les adultes, mais également pour les enfants. Voici un lien pour en découvrir plus.
Des cours de piano classique pour intégrer les bases
Le piano est intégré à une multitude de styles et d’univers musicaux. On le retrouve aussi bien dans le jazz que dans la musique classique, dans le rock’n’roll que dans le blues. Ainsi, beaucoup de jeunes pianistes viennent à l’instrument car fascinés par un modèle sur lequel ils ont fantasmé leurs attentes. Cependant, avant d’atteindre le niveau des maîtres, il faut passer par un apprentissage pas toujours très amusant et dont les méthodes classiques sont souvent le meilleur vecteur.
Les cours de piano classique proposés par les professeurs se basent en effet presque toujours sur une méthode, en général celle-là même avec laquelle ils ont appris. Elles s’appuient sur le travail de petits exercices musicaux et le peaufinage de techniques qui sont le plus souvent inspirés de morceaux classiques. Avant de jouer Tutti Frutti comme Little Richard, il vous faudra donc prendre le temps de visiter l’univers classique et de vous imprégner des techniques de base.
Pourquoi le piano classique est privilégié par les méthodes traditionnelles ?
Les cours de piano classique se fondent sur une progression mesurée. A chaque chapitre correspond une technique, en général liée à un niveau de solfège. Lors de la leçon suivante, un nouvel aspect de l’apprentissage du piano est abordé tout en reprenant la figure travaillée au cours précédent. Dès lors, il est difficile d’utiliser des morceaux contemporains comme base de travail car ils incluent souvent des connaissances de niveau très différents.
Quelques professeurs sont malgré tout capables de proposer de tels enseignements mais ils sont minoritaires car cela demande un important travail préparatoire. De plus, la plupart des méthodes traditionnelles proposent aux élèves des versions allégées de morceaux classiques célèbres comme c’est le cas par exemple pour La Lettre à Élise ou bien Les Quatre Saisons. La simplification permet de profiter immédiatement de la sonorité du morceau sans avoir à travailler des techniques trop avancées pour les musiciens débutants ce qui favorise le maintien de la motivation !