Actuellement, dans le cadre d’un système appelé carte scolaire, vous êtes obligé d’envoyer vos enfants à l’école publique la plus proche, quelle que soit sa réputation. Certains politiciens veulent que ce système soit aboli, tandis que d’autres, y compris les enseignants, veulent qu’il le reste.
La façon dont les parents français choisissent de contourner le carte scolaire n’est pas très différente de la façon dont les parents font les choses s’ils veulent éviter une école particulière.
Pour les écoles primaires, soit elles deviennent privées, soit elles déménagent dans une zone où l’école publique est considérée comme bonne.
Pour les enfants plus âgés, éviter l’école publique locale signifie aussi l’option privée. Ou bien, d’une manière très française, les parents décident que leur enfant doit apprendre une matière rare – la langue chinoise par exemple – qui, par coïncidence, n’est enseignée que dans la meilleure école de la région. Ils espèrent ensuite obtenir une dispense spéciale pour envoyer leur enfant dans la bonne école de leur choix.
Pour les qui s’installent en France, la seule façon de garantir que votre enfant sera dans une bonne école publique est de vous renseigner sur les écoles de votre choix avant de déménager, et de baser votre emplacement sur le résultat.
Pour en savoir plus sur une école primaire, vous devrez vous renseigner, ce qui signifie un voyage de reconnaissance. Une fois dans la région, vous pouvez parler à d’autres parents pour connaître la réputation de l’école.
Il est un peu plus facile d’obtenir des informations sur lycées car le gouvernement publie les résultats des examens du baccalauréat, qui vous donnent une idée des performances scolaires d’une école. Toutefois, elles ne sont pas utilisées officiellement et ne doivent être utilisées qu’à titre indicatif.
Si vous voulez devenir un maître d’école dans quelques années, alors sachez qu’il existe également des aides pour pouvoir vous préparer à réussir votre examen de CRPE ! Si c’est bien votre cas, alors les quelques lignes qui suivent devraient grandement vous intéresser et vous ne devriez pas être déçus !
Tout ce qu’il faut savoir sur la préparation CRPE pour devenir professeur !
Le CRPE, ou Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles, est une étape obligatoire chaque année pour les milliers de français qui souhaitent devenir professeur, ayant le goût de la pédagogie et d’apprendre toutes sortes de choses à leurs élèves. Alors que les conditions de travail pour ces derniers sont par ailleurs de plus en plus difficiles, le concours qui permet de devenir professeur des écoles l’est tout autant, et malheureusement les abandons sont encore nombreux comme on peut le voir chaque année dans les chiffres qui sont publiés. Il faut bien avouer que l’examen n’est pas simple, et certains s’y prennent à plus d’une fois pour pouvoir le réussir et enfin pouvoir exercer leur métier de professeur comme ils en rêvent depuis tant d’années. Pour que tout cela soit plus simple, certains ont décidé de mettre toutes les chances de leur côté : ils ont trouvé une formation qui leur dit comment preparer le concours crpe afin d’augmenter d’une façon drastique leurs possibilités de réussir ce concours qui est très prisé !
Sur le web, vous trouverez donc des formations qui préparent à la réussite de ce concours, en fonction de vos disponibilités bien évidemment. Avec un programme qui peut se réaliser à distance depuis n’importe où, vous augmenterez en effet vos chances de réussir le CRPE : vous pourrez même réaliser des exercices pratiques afin de bien vous entraîner à réaliser des concours blancs et éviter de tomber dans les pièges les plus fallacieux que l’on trouve parfois dans ce concours ! Quel que soit votre niveau d’aptitudes, vous pourrez donc réaliser des tests et vous améliorer d’une façon incroyable en un rien de temps. De plus, toutes les matières sont disponibles et vous ne serez pas limités ou contraints à quelques domaines en particulier comme le français, l’histoire géographie, ou bien encore les mathématiques. En plus de cela, vous pourrez même compléter les épreuves écrites par des épreuves orales, en ayant également la possibilité d’avoir un véritable retour d’informations, comme dans le cadre d’un réel examen.
Pour tous les français qui souhaitent devenir professeur des écoles, c’est une opportunité en or. Bien que ces formations soient payantes, le moins que l’on puisse dire c’est que le jeu en vaut largement la chandelle : ils peuvent en effet booster d’une façon exceptionnelle leurs chances de réussir le concours CRPE. Avec des témoignages d’élèves qui affirment qu’ils n’auraient jamais pu décrocher leur CRPE afin de devenir par la suite des maîtres d’école, vous auriez tort de vous en priver, car cela ne peut que vous aider à réussir ce concours qui chaque année connaît malheureusement des centaines d’échecs.
Résultats du Bac
Choisissez si vous voulez jeter un coup d’œil à un Général et Technologique ou Lycées professionnels ; puis choisissez votre ville ou région.
Il y a une explication détaillée de ces tableaux en français (retour sur la page d’accueil). Cependant, voici une explication en anglais.
Taux de réussite au bac par série
Taux brut : le chiffre total dans la colonne de droite est le pourcentage total d’élèves qui ont obtenu leur BAC à l’école et ont réussi.
Les colonnes précédentes couvrent le contenu du BAC, par exemple STI est Sciences et Technologies Industrielle (maintenez le curseur sur la lettre pour voir ce qu’elle représente).
Taux attendu (base académie) : le chiffre total dans la colonne de droite est le pourcentage d’élèves qui devraient réussir le BAC – il vous donne une idée de la réputation scolaire de l’école et des matières dans lesquelles elle est la plus forte.
Les colonnes précédentes couvrent les résultats attendus pour chaque type de TA.
Taux attendu (base France) : le chiffre total dans la colonne de droite est une comparaison avec le reste du pays.
Présents : Le nombre total de personnes ayant pris le BAC
Taux d’accès de la seconde au bac
Cela vous indique si le taux d’accès a été atteint au cours de la première ou de la deuxième année.
Proportion de bacheliers parmi les sortants
Les chiffres se réfèrent à tous les élèves qui ont quitté l’école (pour quelque raison que ce soit), y compris ceux qui ont réussi le BAC.
Un autre guide statistique disponible examine le nombre d’incidents violents dans collèges et lycées et peut, peut-être, vous donner une idée de l’humeur de l’école – s’il y a des problèmes graves de discipline et des élèves en difficulté. Les chiffres ont été obtenus du gouvernement par Le Point. C’était la première fois que des chiffres aussi détaillés étaient publiés, et il a fallu 18 mois au magazine pour avoir accès à l’information, employant finalement l’équivalent français de la loi sur la liberté d’information pour forcer l’organisation qui collecte les chiffres, Signa, aux remettre.