La technologie d’impression 3D est utilisée dans de nombreux domaines de la vie, tels que l’électronique, l’industrie, la médecine et même l’art. Une imprimante 3D est un appareil qui offre de grandes possibilités, mais comme tout appareil, il doit être adapté de manière optimale aux besoins de l’utilisateur. La technologie d’impression 3D est très populaire, ce qui signifie qu’il existe de nombreux appareils disponibles sur le marché. Quels sont les types d’imprimantes 3D ?
Types d’imprimantes 3D
Apprenez à connaître les différentes imprimantes 3D – les types sont étroitement adaptés aux besoins de l’acheteur. Selon la technologie d’impression et le matériau utilisé, les imprimantes 3D peuvent être divisées en plusieurs catégories de base :
Utilisation d’un thermoplastique en forme de ficelle
C’est la technologie la plus populaire sur le marché pour les imprimantes domestiques et semi-professionnelles. Le matériau est du plastique, qui est inséré dans l’imprimante sous la forme d’une ficelle. Il est ensuite chauffé à une température convenable, et après obtention d’une consistance semi-fluide, le filament est appliqué couche par couche à l’aide d’une tête d’impression. La liaison se produit sous l’influence de la température et, après refroidissement, l’objet prend une structure presque homogène. Les imprimantes FDM peuvent fonctionner sur des matériaux tels que l’ABS ou le PLA.
Utilisation de résines photopolymérisables
SLA (stéréolithographie)
Cette technologie consiste en l’impression 3D d’objets à l’aide de résine photopolymérisable. Dans ce cas, la résine liquide est versée dans un récipient spécial, à l’intérieur duquel une table de travail est placée. Le durcissement est effectué avec un faisceau laser – la table est abaissée d’une couche et le faisceau imite la forme souhaitée dans le plan XY.
DLP (traitement numérique de la lumière)
Dans ce cas, la résine est durcie par la lumière du projecteur, qui est situé sous le récipient avec le matériau de travail liquide. La couche entière est durcie en un instant. Pour les composants plus grands, cependant, le rétrécissement peut être un problème.
MJP (impression multi-jets, PolyJet)
Cette technologie est basée sur un principe similaire à l’impression sur papier avec un laser ou une encre – la tête se déplaçant sur le lit d’impression pulvérise une couche, qui est en même temps durcie par un rayonnement ultraviolet. Une fois toute la couche réalisée, le processus est répété depuis le début.
Types d’impression 3D utilisant la technologie des poudres
CJP (impression jet couleur)
Cette technologie utilise de la poudre de gypse. Sa couche est placée sur la surface de la table de travail et la tête d’impression pulvérise de l’encre colorée et du liant aux endroits appropriés. Après avoir enlevé et nettoyé les résidus de poudre, l’élément fini est durci chimiquement.
Jet de liant
La technologie convient à l’impression à partir de métaux en poudre, de céramique ou de sable. Il ne nécessite pas l’utilisation de structures de support et le principe de création d’objets ressemble à l’impression traditionnelle (à jet d’encre). Cette méthode est utilisée dans l’industrie pour créer des composants durables, tels que des moules.
SLS (frittage laser sélectif)
Cette méthode implique l’impression 3D à partir de plastique en poudre, qui est fusionné avec un faisceau laser. Les éléments sont prêts après extraction de la poudre et nettoyage.
SLM / DMLS (fusion laser sélective / fusion laser directe des métaux)
Une technologie qui consiste à imprimer à partir de métaux fondus en poudre avec un faisceau laser.
EBM (fusion par faisceau d’électrons)
Cette méthode consiste à imprimer en 3D des éléments constitués de métaux en poudre, qui sont fondus à l’aide d’un faisceau d’électrons.