Le métier de conseiller funéraire vous attire ? Dans ce cas, vous tombez sur la bonne page. Et vous avez fait le bon choix d’opter pour une profession qui est à la fois utile, sensée, et ne connait pas de crise. Eh oui, les conseillers funéraires ne risquent jamais le chômage. Conçu pour informer et conseiller chaque client avant et pendant tout le déroulement des cérémonies funéraires, c’est une personne de grande utilité. Pour vous dévoiler tout le secret de la réussite de ce poste, voici tout ce que vous devez en savoir.
En quoi consistent les missions d’un conseiller funéraire ?
Le conseiller funéraire a pour mission d’organiser des obsèques et pour cela son poste doit être dans les services spécialisés pour cela ou dans des entreprises de pompes funèbres. Il travaille en seulement quelques jours et s’occupe de toutes les tâches afférantes aux obsèques d’un défunt.
Il doit préparer le défunt et la cérémonie seulement selon les souhaits des familles. Il doit aussi les accompagner et les informer des démarches administratives à faire. Etant donné que la mort ne prévient pas, le conseiller funéraire travaille jour comme de nuit, pendant les week-ends et même pendant les jours fériés. Et c’est son seul point négatif.
Ce qui dit donc que le travail d’un conseiller funéraire est assez important, fatiguant et logiquement très bien rémunéré. Un conseiller funéraire débutant gagne en minimum 1 523 € par mois. Et s’il monte au grade de directeur/directrice de régie de pompes funèbres, il recevra environ 3 750 € par mois.
Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir conseiller funéraire ?
Etant donné que c’est un poste de haute responsabilité, devenir conseiller funéraire demande obligatoirement des compétences et des qualités. Citons :
- Un bon moral et de la psychologie: puisque vous seriez confronté quotidiennement à la question de mort, vous devez avoir un bon moral pour effectuer ce travail. Et puis, les familles des défunts sont souvent des gens dévastés qui ont besoin de conseils et d’accompagnements personnalisés. Et une bonne psychologie aussi de mise pour mener à bien votre mission de conseiller funéraire. Cela doit être déjà apprise lors de votre formation ;
- De l’empathie : comme vous le savez, vous allez accueillir des gens en peine. Ils ont besoin d’être écoutés et d’être compris. Autant donc leur montrer de l’empathie pour les mettre en confiance ;
- Le sens du relationnel : C’est surtout durant les moments difficiles comme la perte d’un être cher que nous avons besoin de nous confier à quelqu’un. Et le conseiller funéraire est fait pour cela : épauler les familles des défunts pour les consoler et soulager leur douleur ;
- Des compétences légales et hygiéniques : vous devez vous montrer propre et réglementaire vis-à-vis des clients que vous recevez ;
- Et des compétences commerciales pour gérer les stocks et les ventes lors des fêtes. C’est vous qui allez assurer la liaison des fabricants de cercueils, d’urnes et de plaques.
Quelle formation suivre pour ce poste ?
Il faut obligatoirement un diplôme pour devenir conseiller funéraire. Vous devez avoir suivi au moins une formation d’un an divisible en 140 heures théoriques et 140 heures pratiques.
Parmi les matières que l’on doit vous enseigner pendant cette formation, citons :
- Les connaissances administratives générales ;
- L’hygiène, la scurité et l’ergonomie ;
- La législation et la réglementation funéraire ;
- La psychologie et la sociologie du deuil ;
- Les pratiques et rites funéraires ;
- La conception et l’animation d’une cérémonie ;
- L’encadrement d’une équipe ;
- Et les produits, services et conseil à la vente-réglementation commerciale.