Tomber malade en week-end ou durant les jours fériés, ça peut arriver à tout le monde ! En effet, personne n’est à l’abri d’un petit malaise en dehors des heures d’ouverture d’une pharmacie. C’est là que la présence de la pharmacie de garde prend tout son sens. Il s’agit d’une officine indispensable à la vie de tous les jours. Elle permet de remédier rapidement aux urgences médicales du dimanche, des jours fériés, dans la nuit, très tôt dans la matinée et bien plus encore.
La pharmacie de garde est notamment présente pour satisfaire vos besoins en termes de produits de soin dans l’immédiat. Pour y voir un peu plus clair, retrouvez à travers ces quelques lignes les principales missions d’une pharmacie de garde et de son pharmacien.
L’utilité de la pharmacie de garde, à distinguer de la pharmacie d’urgence
Avant de faire le point sur les principales missions d’une pharmacie de garde, il faut savoir la différencier de la pharmacie d’urgence.
La pharmacie d’urgence désigne le service élaboré dans l’idée de vous permettre d’acheter des médicaments en dehors des heures d’ouverture de la pharmacie. Un ou plusieurs pharmaciens peuvent vous servir, même si la pharmacie est fermée. C’est notamment le cas « la nuit ». Une pharmacie d’urgence vous offre pour ainsi dire la possibilité d’acheter des médicaments et d’autres produits de santé (sur présentation d’ordonnance) en dehors des horaires d’ouverture de cette dernière.
La pharmacie de garde quant à elle désigne l’officine qui reste ouverte même pendant les jours fériés et le week-end. Rappelons qu’il existe deux types de pharmacies de garde : la garde à volet ouvert (l’officine de la pharmacie est ouverte toute la nuit) et la garde à volet fermé.
Pour ce deuxième cas, l’officine de la pharmacie est fermée, mais le pharmacien n’est pas loin. Il peut donc ouvrir la pharmacie à tout moment pour répondre aux besoins des patients.
La pharmacie de garde a ainsi pour mission de garantir à tous un accès permanent aux médicaments 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
La mission du pharmacien dans une pharmacie de garde
Le pharmacien est comme son nom l’indique le professionnel en charge de tenir une pharmacie (pharmacie de garde ou non). Seuls les professionnels formés et diplômés dans le domaine sont autorisés à exercer ce métier.
Dans une pharmacie de garde, le pharmacien se charge non seulement de donner le médicament dont le patient a besoin, mais aussi de l’accompagner pour mieux venir à bout de son urgence médicale. Il vous accueillera également, peu importe l’heure à laquelle vous venez chercher des médicaments.
Le pharmacien aura également pour rôle de conseiller toutes les personnes qui le désirent. Le but étant de soulager au plus rapidement possible les douleurs de la personne malade, voire de sauver des vies.
Aussi, un pharmacien diplômé est tout à fait capable d’aider les patients à soigner leurs petits maux en urgence. Notamment le temps de contacter un vrai médecin.