Les dentistes de garde sont des spécialistes de problèmes et des soins bucco-dentaires. Leur mission est de s’occuper des patients hors jour ouvrable (le soir, week-end, jour férié). Grâce à ses longues études, il connaît parfaitement toutes les conditions médicales qui affectent la bouche, il est capable d’intervenir aussi bien en soins mineurs qu’en chirurgie dentaire.
Ceux qui souhaitent obtenir une spécialisation doivent ajouter 2 à 4 ans d’apprentissage supplémentaires.
Les diplômes requis pour devenir dentiste de garde à Montpellier
Dentiste de garde ou simple dentiste, le diplôme est l’unique recours pour accéder à ce poste.
Il est nécessaire d’obtenir un brevet national de chirurgie dentaire. Il faut 6 années d’études pour obtenir le Parcours d’Accès Spécifique Santé ou une Licence avec option Accès Santé. Divisé en trois cycles, le cursus permet aux étudiants de maîtriser les bases du métier et de s’affirmer comme dentiste. Il s’agit d’une formation complète alternée entre la théorie et la pratique afin de préparer les futurs chirurgiens dentistes.
Les compétences requises pour devenir dentiste de garde à Montpellier
Avant de postuler en tant que dentiste de garde à Montpellier, il faut posséder certaines compétences.
Voici quelques compétences exigées pour ce poste :
- Être pédagogue et savoirs rassurés les patients : consulter un dentiste surtout pendant les urgences peut faire paniquer les patients. Ils sont souvent confrontés à des patients anxieux ou indisciplinés. Son rôle est donc de les calmer et de leur expliquer la procédure du traitement pour qu’il ne s’inquiète pas.
- Précisons et rigueur : les dentistes doivent être particulièrement méthodiques et rigoureux, notamment en matière de traitement. Pour tous les dentistes, la précision doit être une qualité principale. Il ne doit surtout pas faire d’erreur malgré la pression. Il doit être doux pour ne pas blesser ou effrayer le patient. En fait, une mauvaise réputation peut affecter considérablement sa carrière.
- Gérer le stress et la pression : les dentistes de garde sont souvent confrontés à des situations stressantes. Il doit être capable de gardé son sang-froid et sa concentration pour faire face à chaque intervention, peu importe si ce sont des imprévus. C’est leur rôle en tant que professionnel de la santé.
Où postulez en tant que dentiste de garde à Montpellier
Vous êtes diplômé, et vous avez toutes les qualités pour devenir dentiste de garde à Montpellier. Commencer par vous inscrire auprès de l’Association dentaire nationale pour exercer.
Les dentistes qui exercent dans les services publics hospitaliers appartiennent au groupe des praticiens hospitaliers (Chirurgien, médecin généraliste, spécialiste, odontologie des hôpitaux).
Postulez en tant que dentiste de garde ou simple stagiaire dans les hôpitaux publics de Montpellier et acquérir plus d’expérience.
Vous pouvez également essayer de postuler dans les secteurs dentaires interarmées de Montpellier. Les militaires aussi ont besoin de spécialiste dentaire de garde.
Cependant, seuls les secteurs privés emploient une grande quantité de dentistes de garde.
Les dentistes qui travaillent dans les hôpitaux et les cliniques, peuvent intégrer généralement des services de chirurgie dentaire ou maxillo-faciale et auront peut-être même l’occasion de travailler dans des salles d’opération.