La demande en soins esthétiques et corporels est réelle en France. En effet, les professionnels des métiers concernés sont recherchés et leur activité est globalement valorisée, avec des revenus intéressants. Pratiqué majoritairement par les femmes, le métier de prothésiste ongulaire est tout de même accessible aux hommes aussi. Vous pouvez l’exercer au sein d’un institut de beauté, d’un salon de coiffure ou dans un salon dédié exclusivement aux soins des ongles. Vous avez la possibilité de vous faire embaucher par une entreprise ou de travailler à votre propre compte. Dans l’un ou l’autre cas, vous aurez à faire preuve de savoir-faire en la matière. Il vous faut donc suivre une formation en bonne et due forme en amont. C’est la meilleure façon de vous imposer dans cette activité. Le premier pas pour ce faire est évidemment de vous inscrire dans un centre de formation.
Prothésiste ongulaire : vérifiez si le centre de formation est agréé par l’État
Le secteur de la formation professionnelle est régi par des règles données. C’est à ce niveau que vous devez porter en premier lieu votre attention afin de choisir le bon établissement pour apprendre le métier de prothésiste ongulaire. Aucun établissement n’a normalement le droit de délivrer des formations professionnelles s’il ne possède pas un agrément pour cela. Pourtant, certains individus n’hésitent pas à aller à l’encontre de cette norme. Ils mettent en place des organismes non réglementaires, ce qui est préjudiciable aux apprenants.
Veillez à éviter ce type de centre de formation en demandant à voir la preuve de l’agrément de la structure vers laquelle vous vous seriez orienté (e). Vous pouvez aussi chercher à voir le numéro de déclaration d’activité en plus. Un organisme de formation de mise en beauté des ongles qui présente ces deux éléments est digne de confiance. Son plan de formation a sans doute été approuvé par les autorités compétentes.
Assurez-vous que l’organisme de formation délivre un certificat professionnel de prothésiste ongulaire
La profession de prothésiste ongulaire bénéficie actuellement d’un très bon débouché. Par conséquent, les praticiens sont de plus en plus nombreux. Pour vous offrir des chances de travailler dans de grands instituts et même à l’international, vos connaissances techniques doivent être attestées par un parchemin. Par ailleurs, vous avez besoin d’un diplôme pour ouvrir votre propre salon de soins esthétiques réservés aux ongles. De plus, il vous faut un certificat professionnel pour vous déclarer à la Chambre des métiers, auprès d’une Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales), etc.
Pour ces raisons, ne choisissez qu’un établissement qui décerne un certificat professionnel à l’apprenti en fin de formation. Au cours de votre petite enquête sur les organismes formateurs, demandez alors à savoir si un diplôme est prévu. Prenez le temps de vous renseigner auprès d’anciens apprenants des centres que vous aurez ciblés. Tout certificat professionnel réglementaire contient le numéro de déclaration d’activité de l’organisme qui l’a délivré. Vous pouvez donc savoir si un centre de formation de prothésiste ongulaire est autorisé à exercer ou non à partir des diplômes qu’il aura émis.
Choisissez un centre de formation de prothésiste ongulaire de proximité
En raison de l’engouement que suscite le métier, la formation de prothésiste ongulaire est proposée par beaucoup de centres en France. L’idéal serait de recourir à un organisme situé dans votre ville ou dans les environs. Vous aurez ainsi de la facilité pour vous rendre aux cours et/ou aux ateliers de travaux pratiques. Comme le fait remarquer un centre de formation situé à Lyon, un enseignement technique basé sur l’apprentissage par la pratique est essentiel pour devenir une excellente prothésiste ongulaire.
La proximité d’un établissement de votre domicile ou lieu de travail vous facilitera la tâche pour l’application des savoirs. Si vous habitez à Lyon, à Paris, à Bordeaux, à Lille, à Marseille ou dans toute autre grande ville, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un établissement près de chez vous. Certaines écoles de formation de prothésiste ongulaire de renom disposent d’ailleurs de centres dans différentes localités.
Cherchez à savoir si les modules de formation se réfèrent à des pratiques nouvelles de prothèse ongulaire
Les organismes de formation de prothésiste ongulaire définissent librement le contenu de leurs enseignements. Généralement, ils essaient de répondre aux demandes constatées sur le marché à travers leurs programmes. Toutefois, les modules de certains centres pourraient ne plus tenir compte des nouvelles pratiques du métier. C’est pour cela que vous devez vous attarder sur le contenu proposé pour choisir votre établissement formateur.
Nous vous recommandons de privilégier ceux qui font évoluer leur offre de formation au fil du temps. Les modules proposés doivent vous permettre, au terme du processus d’apprentissage, de réaliser des manucures et pédicures à la mode, entre autres. Si vous remarquez que ceux proposés par un centre ne vont pas dans ce sens, évitez ce dernier. Une bonne formation de prothésiste ongulaire devrait faire acquérir des techniques de pose de vernis semi-permanent, de réalisation d’ongles en gel, de nail art…
Optez pour un centre de formation de prothésiste ongulaire de bonne réputation
Dans le but de juger de la qualité de la formation d’un centre, référez-vous à ce qui se dit à son propos. Veuillez alors vous intéresser à la réputation des établissements formateurs que vous aurez présélectionnés. Pour ce faire, cherchez à contacter des prothésistes ongulaires qui sont passés par là. Vous pouvez y arriver en demandant aux entités de formation de vous mettre en contact avec quelques-uns de leurs anciens apprentis. Vous avez aussi la possibilité de poser sur des forums spécialistes des questions sur la qualité de certains centres de formation de prothésiste ongulaire. Des participants pourraient en outre vous faire connaître d’autres établissements reconnus et appréciés de la plupart des apprenants.
Prothésiste ongulaire : intéressez-vous au programme des cours
La formation de prothésiste ongulaire nécessitera de votre part un certain investissement personnel. Il vous faut y consacrer du temps, ce qui pourrait faire défaut si vous exercez actuellement une activité professionnelle. Afin d’éviter de devoir manquer des cours, prenez la peine de vous renseigner sur leur déroulement. En consultant l’emploi du temps d’une entité de formation, vous pouvez savoir si vous pourrez être régulièrement présent ou non.
Du fait de l’importance de la pratique dans la formation au métier de prothésiste ongulaire, le suivi régulier des cours est capital. Même si vous recourez à une formation en ligne (ce qui est de plus en plus proposé), il vous faudra être attentif/attentive aux explications des enseignants. Pensez donc à trouver un centre dont le programme trouve une place dans votre agenda. En revanche, n’hésitez pas à demander, au besoin, s’il est possible de rendre l’emploi du temps flexible.
Vérifiez si les conditions d’apprentissage vous conviennent
Les conditions d’apprentissage proposées par les établissements de formation de prothésiste ongulaire varient énormément. Elles constituent aussi un critère à prendre en compte pour le choix de votre centre. Assurez-vous que les conditions dans lesquelles les cours théoriques comme pratiques vont se dérouler répondent à vos attentes. Pour un apprentissage censé se dérouler dans des locaux, cherchez à savoir si ces derniers sont équipés d’éléments derniers du domaine de la prothèse ongulaire.
Si les cours sont prévus pour être dispensés en ligne, assurez-vous que les moyens sont mis en œuvre pour rendre l’apprentissage plus vivant. Les outils et méthodes pédagogiques sont aussi à considérer. Intéressez-vous notamment aux supports de cours et à la disponibilité des formateurs. Recourez à d’anciens apprenants du centre que vous aurez ciblé pour vous faire une opinion à ce propos.
Prothésiste ongulaire : assurez-vous qu’il y ait des cours pratiques
Le métier de prothésiste ongulaire relève de l’artisanat. Comme toute autre activité de ce secteur, cela nécessite de la pratique pour être maîtrisé. Oubliez donc les centres de formations qui concentrent toute leur énergie sur la diffusion de savoirs théoriques. Pour vous donner des chances de devenir une très bonne prothésiste ongulaire, optez les établissements qui mettant l’accent sur l’application sur place des techniques enseignées. Ainsi, au terme de la formation, vous serez en mesure de faire vos preuves sur le terrain. Bien des centres mettent à disposition des apprentis, le matériel requis pour pratiquer l’activité lors de la formation. Ils permettent aussi aux futurs prothésistes ongulaires de travailler sur de vrais modèles.
Cherchez à savoir si un accompagnement personnalisé est proposé
Toutes les personnes suivant une formation sur la mise en beauté des ongles ne sont pas censées avoir le même niveau de compréhension des notions. Pour le choix de la structure auprès de laquelle vous apprendrez le métier, prenez en considération l’accompagnement de chaque apprenant. Ce dernier critère peut vous aider à départager plusieurs centres qui présenteraient un intérêt à vos yeux.
Il y a des organismes dont les formateurs sont à l’écoute des apprentis et se rendent disponibles pour suivre leurs niveaux de connaissances. Avec eux, vous pouvez être sûr d’appréhender les techniques enseignées avant la fin de la formation. De ce point de vue, ne vous orientez pas systématiquement vers les écoles de prothésiste ongulaire qui attirent beaucoup de monde. En dépit de l’envergure du centre, assurez-vous que les mécanismes sont mis en place pour faire cerner à chaque apprenant les techniques enseignées.
Intéressez-vous au coût de la formation de prothésiste ongulaire
L’un des éléments sur lesquels devra se baser le choix de votre centre de formation de prothésiste ongulaire, c’est le coût. Ce dernier varie, comme vous devriez vous en douter, suivant les structures et peut aller du simple au double. Les facteurs de fluctuation des prix de la formation vont de la situation géographique au prestige de l’établissement en passant par les méthodes d’enseignement. Pensez à comparer plusieurs centres non seulement en termes de coût de la formation mais aussi d’atouts et de limites. Vous aurez en effet une idée du meilleur choix à faire.