Qu’ils soient obligatoires ou volontaires, les stages constituent généralement le premier pas sur le chemin de la recherche d’emploi. Pour les diplômés et autres demandeurs d’emploi, ils offrent l’opportunité de mettre en pratique leurs différentes connaissances, d’acquérir de nouvelles aptitudes et de gagner en expérience. Il faut le reconnaitre, les candidats aux stages sont très nombreux sur le marché de l’emploi. Quel que soit le poste auquel vous aspirez ou votre domaine de compétences, vous faites sans doute face à un grand nombre de concurrents. Nous vous fournissons ici quelques indications pour vous aider à vous démarquer et à décrocher votre stage en entreprise.
Où trouver des annonces de stage en entreprise ?
Avant d’espérer intégrer une entreprise, vous devez avant tout passer par l’étape essentielle de la recherche. Nous vous rassurons, trouver des annonces de stage est loin d’être difficile. La recherche de stage reste très similaire à la recherche d’un emploi. Si vous êtes nouvellement diplômé, il est fort possible que votre école ou votre université soit en collaboration avec des entreprises de différents secteurs. Vous pouvez donc consulter régulièrement les forums de votre école afin de vous renseigner et même postuler.
Pensez également à questionner vos enseignants, qui sont parfois en contact avec des entreprises. Ils sont alors en mesure de vous renseigner et éventuellement, de vous mettre en contact avec des responsables d’entreprises.
Les sites internet des entreprises sont de solides sources sur lesquelles les annonces de stage sont publiées. Il existe également de nombreux sites spécialisés dans les annonces d’emploi et de stages ; veillez à sélectionner les plus fiables. Nous vous recommandons de ne pas négliger les réseaux sociaux (professionnels ou non) et leurs avantages. Votre réseau peut également vous être d’une grande utilité. Dès le début de votre recherche de stage, faites passer l’information à vos proches et connaissances. Enfin, pour maximiser vos chances, vous pouvez également assister à des forums et salons de recrutement.
Stage en entreprise : l’importance de la lettre de motivation
Comme l’indique le terme, la lettre de motivation est le moyen par lequel vous montrez votre motivation et votre désir de faire partie d’une entreprise. Elle est aussi importante que le CV et peut vous aider à vous démarquer. La lettre de motivation est l’occasion pour vous de montrer votre valeur et de vous vendre (compétences professionnelles, qualités personnelles, etc.).
C’est à travers elle que le recruteur vous découvre, ainsi que votre intérêt pour cette entreprise et ce que vous pouvez lui apporter. Une lettre de motivation doit être unique, personnelle, bien présentée et intéressante. Vous ne devez absolument pas la négliger ; c’est votre toute première chance de montrer que vous avez les qualités requises pour faire un stage à ce poste. Elle peut être donc déterminante lors du choix des candidats.
La rédaction de la lettre de motivation respecte certaines règles en ce qui concerne le fond et la forme ; entre autres, elle doit tenir sur une page. Veillez surtout à ce qu’elle soit complémentaire à votre CV. Vous pouvez consulter sur internet différents modèles de lettres de motivation pour un stage en entreprise et vous en inspirer pour élaborer celle qui correspond à votre situation.
Subdivisée en plusieurs paragraphes, la lettre de motivation doit être dynamique et apporter de la fraîcheur. Elle doit laisser transparaitre votre désir d’apprendre et d’expérimenter. Nous vous conseillons tout de même de rester naturel, rigoureux et précis dans votre lettre. Pensez à vous renseigner sur l’entreprise au préalable. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’avoir plusieurs années d’expériences professionnelles pour rédiger une meilleure lettre de motivation que vos concurrents.
Que faire apparaître sur votre CV quand vous avez peu d’expérience professionnelle ?
Contrairement à ce qu’on pense généralement, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une expérience professionnelle de plusieurs années avant de produire un CV intéressant. Si vous n’avez pas encore fait vos preuves dans le monde du travail, vous pouvez baser la rédaction de votre curriculum sur vos atouts, compétences et expériences personnelles.
Vos formations et diplômes doivent être détaillés et mis en valeur. Nous vous conseillons de mettre l’accent sur vos expériences scolaires si vous sortez de l’école et que vous en êtes à votre tout premier stage. Si vous avez travaillé sur des projets ou activités à l’école, c’est le moment de les mettre en valeur. De même, vous pouvez mentionner toutes les formations annexes que vous avez suivies, ainsi que des responsabilités ou postes que vous avez assumés dans telle ou tel groupe.
Il est également de bon ton de noter vos actions de bénévolat, vos expériences associatives et toute autre expérience dans un autre domaine. Vous avez eu à effectuer de petits boulots ? Ce type de compétences peut représenter un atout pour vous et étoffer votre CV, si les compétences acquises sont pertinentes pour le poste. Maitrise de langues étrangères, d’outils technologiques, etc. peut être utile pour l’entreprise. Dans ce cas, vous pouvez détailler les différentes tâches que vous avez accomplies. Assurez-vous toutefois d’élaborer un CV moderne, clair et facile à lire. Même sans expérience professionnelle, votre document doit être de qualité et séduire le recruteur.
Conseils pour réussir votre entretien d’embauche
Si vous avez réussi à obtenir un entretien, c’est bien que votre dossier a suscité un certain intérêt. Votre défi sera alors de convaincre le recruteur que vous êtes le parfait candidat. Dans ce cas, la réussite de votre entretien d’embauche dépend en grande partie de votre préparation. Vous devez au préalable vous entrainer à répondre aux questions généralement posées en entretien. Il est préférable, en tant que candidat, de bien se connaitre, maitriser ses atouts ainsi que ses points faibles.
Demandez de l’aide à une personne expérimentée et faites avec elle des essais d’entretien. Il est également important de vous renseigner sur l’entreprise en question avant de vous rendre à l’entretien. Faites des recherches approfondies ; cela permet de mener une discussion riche avec votre interlocuteur. Le recruteur sera assurément impressionné par l’intérêt réel que vous portez à l’organisation.
Au cours de l’entretien, vous devez prendre votre temps pour répondre aux questions du recruteur. N’hésitez pas à poser en retour, quelques questions d’ordre général. Chaque détail sera pris en compte par votre recruteur. Veillez donc à travailler sur des détails tels que la ponctualité, la politesse, votre tenue vestimentaire, votre langage corporel, etc. Tout en vous doit inspirer la confiance.
Comment tirer le meilleur parti de votre stage en entreprise ?
Vous avez enfin décroché votre stage en entreprise ? Vous pouvez être fier de vous. Vous ne devez cependant pas relâcher vos efforts. Rappelez-vous que vous êtes là pour apprendre. Vous aurez sans doute à évoluer dans une équipe ; vous avez tout intérêt à rester ouvert et apprendre le plus possible. Ceci vous permet d’acquérir diverses compétences et gagner en polyvalence.
De même, vous devez être prêt à entendre toutes les remarques et critiques, mais surtout à les accepter et à apprendre de vos erreurs. Posez des questions et demandez des retours concernant votre travail à vos collaborateurs et votre supérieur. Prendre des initiatives et proposer des idées peut vous aider à susciter l’admiration et l’intérêt de votre employeur. Faites donc plus que les tâches qui vous sont octroyées. Le stage en entreprise est aussi un moyen efficace d’élargir votre réseau professionnel et aussi personnel. Il est donc important de créer des liens pendant cette période.