De nos jours, de nombreux étudiants sont attirés par les filières commerciales. Toutes les formations tournées vers ce secteur ne présentent cependant pas les mêmes garanties d’embauche à la sortie, aussi est-il très important de bien choisir son cursus. Le master en grande distribution a bonne presse, c’est une formation de qualité permettant d’obtenir le grade Bac+5 tout en intégrant des connaissances précieuses. Cependant, différentes modalités de validation de ce diplôme existent : pourquoi faire un master en grande distribution en alternance constitue-t-il la meilleure option ?
Les inconvénients d’un master en grande distribution validé à 100% dans une forme scolaire
Passer par la forme universitaire classique pour valider un master en grande distribution présente plusieurs inconvénients, et ce malgré les nombreuses connaissances qui y seront intégrées par les étudiants. Malgré le prestige du diplôme également. En effet, le marché de l’emploi dans la grande distribution est très concurrentiel et saturé, avec de nombreux candidats pour un nombre limité de postes. Les débouchés peuvent être limités, en particulier dans les zones géographiques moins peuplées.
Cela conduit les employeurs à pouvoir fortement sélectionner les profils pour les postes disponibles, ce qui limite les possibilités de débouchés nombreux. Ils chercheront des personnes ayant déjà développé des compétences pratiques, capables d’être tout de suite efficaces. Or, les quelques semaines de stages réalisées ne suffiront pas toujours à qualifier à leurs yeux le détenteur d’un tel diplôme. À moins qu’il ne possède un master en grande distribution réalisé en alternance. Des structures comme Distrisup Management s’attachent en effet à proposer un master distribution exigeant, donnant aux étudiants toutes les armes pour optimiser leur employabilité à la sortie.
Les caractéristiques et les modalités d’accès au master en grande distribution en alternance
Un master en grande distribution en alternance offre aux étudiants la possibilité de combiner des études universitaires et un travail rémunéré en acquérant des connaissances théoriques mises en pratique en poste, dans une enseigne de la distribution, sur une période de deux ans. Les étudiants en alternance bénéficient d’une formation rémunérée à 80% du SMIC au minimum (soit 1150 euros minimums net par mois) et d’un réseau de grandes enseignes de la distribution.
Des tuteurs universitaires et des maîtres d’apprentissage assurent un accompagnement individuel et collectif tout au long du parcours pour aider les étudiants à atteindre leurs objectifs. Les masters en grande distribution sont accessibles à tous les candidats de niveau bac+3, en priorité aux titulaires d’une licence générale ou à des candidats ayant de très bons résultats en licence professionnelle. Une étude de dossier et le passage d’entretiens d’embauche permettront de valider l’inscription. Cela peut être intéressant de tenter cet entretien : l’alternance plaît aux employeurs.
L’acquisition de compétences pratiques favorable à une insertion professionnelle rapide
Un master en grande distribution en alternance vise à former des cadres dans le secteur pour les faire accéder rapidement à un poste de chef de secteur ou de directeur de magasin. À la fin de la formation, les étudiants auront de grandes responsabilités et une équipe à gérer. Cette formation en alternance demande un engagement important, mais le salaire et les responsabilités à la sortie du diplôme seront à la hauteur de l’investissement. Le parcours est conçu pour répondre spécifiquement aux attentes des enseignes et aux mutations du secteur, en mettant l’accent sur toutes les matières en sciences de gestion et une attention particulière sur le management.
La formation est donc extrêmement complète dès lors qu’elle se passe en alternance du fait des connaissances théoriques et des compétences pratiques auxquelles elle donne accès. Mais une autre de ses grandes forces est liée au carnet d’adresse et au réseau qu’elle permet de constituer, sans avoir besoin de recourir aux meilleurs sites pour former un réseau social professionnel performant. C’est une formation qu’il convient d’intégrer pour pouvoir maximiser les possibilités de débouchés ensuite.