Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Infos pratiques et conseils > 6 astuces pour réussir vos entretiens d’embauche
entretien-embauche

6 astuces pour réussir vos entretiens d’embauche

Vous êtes nerveux avant les entretiens d’embauche ? Beaucoup de gens le sont, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi : plus vous vous souciez d’obtenir l’emploi, plus vous êtes susceptible de stresser sur la façon dont l’entrevue va se dérouler. Si vous n’avez pas fait beaucoup d`entretiens d`embauche dans le passé, l`incertitude ne fera qu`augmenter votre nervosité. Mais si vous suivez les meilleures pratiques, vous gagnerez en confiance, vous vous sentirez plus à l’aise pour répondre aux questions et vous augmenterez considérablement vos chances de réussir votre entretien d’embauche. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour réussir un entretien d’embauche la prochaine fois

Faites vos recherches de pistes

Faites toujours vos recherches sur une entreprise avant de vous rendre à une entrevue. Ne serait-il pas dommage d’être embauché pour découvrir que vous ne voulez même pas y travailler ? À tout le moins, recherchez des informations sur l’entreprise et l’emploi, et faites une recherche sur Google pour trouver des nouvelles actuelles sur l’entreprise.

Parmi les renseignements importants à rechercher, mentionnons les projets les plus récents réalisés par l’employeur, la stabilité financière de l’employeur et la façon dont il traite ses employés.

En ce qui concerne l’emploi, cherchez des renseignements qui peuvent vous aider à être plus convaincant sur la façon dont vous seriez un bon candidat. Trouvez les anciens et actuels employés de LinkedIn qui ont eu cet emploi et posez-leur des questions à ce sujet. Si ce n’est pas possible, passez en revue l’offre d’emploi et dressez une liste de vos réalisations pertinentes. Ces points serviront de points de discussion pendant votre entrevue.

Prévoyez d’arriver pour votre entrevue 10-15 minutes avant l’heure prévue. Arriver trop tôt peut semer la confusion chez l’employeur et créer une situation embarrassante. D’un autre côté, arriver en retard crée une mauvaise première impression et peut ruiner vos chances dès le départ.

réussir vos entretiens d’embauche
Préparez des histoires à raconter au recruteur

Une partie d’une entrevue d’emploi réussie est votre capacité à mettre en valeur vos expériences et vos compétences en rapport avec l’emploi décrit, et une excellente façon de le faire est de raconter des histoires pour illustrer vos expériences et vos succès avec ces compétences.

Les histoires vous rendent engageant, vous permettent de montrer votre personnalité et de faire preuve de bonnes aptitudes à la communication.

Lisez aussi :   Comment postuler en hôtellerie ?

La description de poste, combinée à votre recherche, devrait vous indiquer les compétences particulières que l’employeur apprécie le plus pour le poste. En gardant cela à l’esprit, rafraîchissez votre mémoire des histoires qui illustrent le mieux vos qualifications.

Rassemblez vos questions sur l’entreprise et le poste

Un recruteur classique est la partie de l’entretien où ils se demandent à haute voix si vous avez des questions pour eux, et vous répondez simplement « non ». Ça peut être un gros coup contre vous.

Le fait d’avoir des questions montre à quel point le rôle vous intéresse vraiment et peut aussi montrer que vous avez fait vos devoirs et que vous devriez être pris au sérieux. Préparez une liste de questions auxquelles vous aimeriez qu’on vous réponde. Vous pouvez consulter votre liste de questions pendant l’entrevue.

Comment réussir un entretien d’embauche :

Habillez-vous pour réussir

Bien que vos compétences et votre expérience doivent être autonomes, pour réussir une entrevue d’emploi, commencez par vos vêtements. Habillez-vous à un niveau au-dessus de l’emploi que vous recherchez. Il ne s’agit pas seulement de costumes et d’ensembles coûteux avec une cravate en soie – il s’agit d’avoir l’air de la pièce et de porter des vêtements propres et qui vous vont bien.

Si vous n’êtes pas sûr du code vestimentaire de l’entreprise où vous passez l’entretien, contactez le recruteur et demandez-lui. Une fois que vous avez une idée générale, assurez-vous de choisir quelque chose qui vous donnera confiance.

Décidez de ce que vous porterez la veille pour ne pas vous précipiter à la dernière minute. Étendez vos vêtements et assurez-vous que tout est propre et pressé.

Apportez ce dont vous avez besoin

Même si vous avez peut-être envoyé votre curriculum vitae par courriel à l’entreprise, apportez des copies papier que vous et votre intervieweur pourrez consulter. C’est aussi une bonne idée d’avoir des copies papier de votre liste de références au cas où on vous les demanderait. Celles-ci doivent toujours être sur une feuille séparée, et non sur votre curriculum vitae.

Apportez un dossier de travail avec une preuve de vos compétences et de vos réalisations. Le compiler vous donnera confiance en vous et vous rafraîchira la mémoire, tandis que l’avoir dans l’entrevue renforcera votre crédibilité et vous aidera à raconter plus facilement vos histoires.

Respectez l’horaire du rendez-vous

Comment réussir un entretien d’embauche 101 : Prévoyez d’arriver pour votre entretien 10-15 minutes avant l’heure prévue. Arriver trop tôt peut semer la confusion chez l’employeur et créer une situation embarrassante. D’un autre côté, arriver en retard crée une mauvaise première impression et peut ruiner vos chances dès le départ.

Lisez aussi :   Les critères qui affectent le plus la réputation sont liés à la gestion de la marque

Demandez des directives lorsque vous prenez des dispositions pour l’entrevue. Si vous rencontrez un problème, téléphonez dès les premiers signes d’ennuis. Il témoigne de bonnes manières et d’un respect du temps du recruteur et lui donnera l’occasion de reprogrammer son emploi du temps au besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *