Le moment de l’orientation après le baccalauréat est source d’angoisses pour un grand nombre de futurs étudiants. Les parcours possibles sont nombreux et ressemblent à s’y méprendre à un labyrinthe dans lequel il est difficile de se retrouver. S’agissant des formations commerciales, il existe plusieurs options pouvant être potentiellement choisies par les lycéens. Quelles sont leurs avantages et leurs inconvénients et lesquelles est-il judicieux de privilégier ?
L’alternance : des formations commerciales contemporaines et polyvalentes
Il convient de commencer ce tour d’horizon par les formations en alternance, certainement les formations commerciales les plus polyvalentes aujourd’hui. Que ce soit par l’intermédiaire d’un BTS en Négociation et en Relation Client, de Licences Professionnelles en Commerce, en Vente ou en Ressources Humaines, les formations en alternance présentent de nombreux avantages. À condition de bien choisir le lieu où entamer l’une de ces formations commerciales post-bac, l’étudiant mettra en effet toutes les chances de son côté pour s’octroyer le maximum de sérénité.
Par exemple, les formations dispensées au sein de l’institut F2I présentent l’intérêt d’être parfaitement équilibrées entre pratique et théorie. Les modules théoriques y sont pris en charge par des acteurs du monde de l’entreprise à même d’inculquer à leurs étudiants les savoirs attendus sur le terrain. L’étudiant bénéficiera d’un système de suivi personnalisé. En outre, les bons instituts de formation s’adossent généralement à un grand nombre d’entreprises partenaires, qui représenteront autant de chance pour les étudiants d’y intégrer le monde professionnel par la suite.
Les formations en université : pour les amateurs de théorie et de recherche
Les formations commerciales en université sont également une option pour les étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière dans le commerce. Les universités offrent une variété de programmes dans le domaine de la gestion, du marketing, de la finance, et de la comptabilité. Les formations universitaires sont souvent moins sélectives que les écoles de commerce, et sont donc plus accessibles. Cependant, deux écueils importants peuvent leur être reprochés au moment de déterminer quelles sont les meilleures formations commerciales post-bac. Tout d’abord, les programmes universitaires sont très axés sur la théorie et la recherche.
Aussi n’est-il pas forcément prudent de s’orienter dans un schéma des études de ce type dès lors que l’on ambitionne d’investir une formation professionnalisante. Cela est notamment le cas dans le domaine du commerce, où les universitaires sont concurrencés de manière très défavorable par les étudiants issus de formations commerciales plus adaptées au monde professionnel. Le second écueil des formations universitaires réside dans le sentiment de solitude qu’elles produisent. Peu cadrés, les étudiants ont souvent le sentiment d’être perdu à l’université, ce qui occasionne souvent des échecs prématurés.
Les formations en écoles de commerce : des formations de qualité mais risquées et coûteuses
Enfin, les écoles de commerce sont des institutions spécialisées dans l’enseignement de la gestion, du commerce et des affaires. Elles offrent des formations commerciales de qualité qui préparent les étudiants à intégrer le monde professionnel dans divers domaines tels que le marketing, la finance, ou la gestion de projet. Cependant, les écoles de commerce sont souvent très sélectives, requièrent des notes élevées et une excellente maîtrise de la langue anglaise.
Bien qu’elles fassent en théorie partie des meilleures formations commerciales, il est dangereux d’en faire un conseil d’orientation pour les étudiants. En effet, ces écoles sont également très chères et nécessitent de plus plusieurs années de préparation intensives pour pouvoir être intégrées. Elles ne constitueront donc un choix pertinent d’études post-bac que pour des lycéens ayant obtenu d’excellentes notes au lycée, et qui se savent également en mesure de s’acquitter plus tard de frais annuels d’inscription dépassant très souvent les 10000 euros.