La médecine est sans doute l’une des professions les plus exigeantes, mais aussi les plus heureuses. Pour réussir les études une fois qu’on embrasse cette branche, les spécialistes affirment qu’il ne suffit pas d’avoir la vocation. Il faut en effet une grande détermination et surtout de la stratégie. Si vous envisagez d’étudier la médecine, voici quelques conseils qui vous aideront à réussir votre cursus universitaire.
Bien s’organiser
C’est l’étape fondamentale pour réussir ses études de médecine, mais aussi toutes les choses que vous entreprenez. Apprenez à planifier vos semaines ainsi que vos journées (temps à consacrer aux cours et aux séances d’étude). Essayez de respecter votre emploi de temps, en prenant bien sûr le soin d’intégrer des heures de divertissement.
Fixez-vous des objectifs crédibles et atteignables. Par exemple, si vous voyez que vous avez du mal à suivre rigoureusement 4 activités par jour, la prochaine fois, visez moins. Il peut arriver que vous soyez distrait, vous ne parviendrez donc pas à respecter votre emploi du temps.
Pour y remédier, essayez de désactiver les notifications de votre téléphone. Tenez vos parents, proches ou locataires, informés de vos heures d’études. Alors, ils ne vont pas vous distraire à ces heures en question. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur vos cours.
Apprendre la lecture rapide
Étudier la médecine signifie traiter une énorme quantité d’informations. Les livres médicaux contiennent en fait assez d’informations importantes, souvent liées les unes aux autres. La lecture rapide est certainement une méthode qui peut vous permettre de gagner du temps à consacrer à la mémorisation. Cependant, il faut veiller à bien l’appliquer correctement et à ne pas perdre des informations capitales.
Voici pour vous aider un petit exercice. Essayez de lire normalement à la vitesse de la voix intérieure que vous entendez lorsque vous lisez et touchez les mots avec un stylo. Augmentez ensuite légèrement la vitesse du stylo sur les lignes. Vous verrez que vous pourrez à la fois suivre le rythme et capter tout ce que vous lisez. Néanmoins, le vrai travail consiste à bien comprendre votre lecture puis à la fixer dans votre esprit afin de la mémoriser.
Utiliser des modèles d’études
Les résumés prennent trop souvent du temps. Créez plutôt des modèles de cartes mentales pour mémoriser vos cours. Ces modèles consistent à créer des notes ou pense-bêtes que vous consulterez régulièrement au lieu de parcourir. C’est beaucoup plus pratique que les dizaines de pages de résumés.
Par ailleurs, efforcez-vous de trouver des liens logiques entre les sujets et retravailler les concepts avec des mots-clés et des phrases courtes. Vous pouvez aussi apprendre des mnémoniques ou des techniques qui vous permettent de mémoriser en utilisant le cerveau de la bonne manière. En voici trois exemples :
- L’implication émotionnelle ;
- L’expérience ;
- L’utilisation d’images qui stimulent les sens.
Enfin, révisez intelligemment en répartissant les sujets, avec des séances d’étude courtes, mais intenses.
Dormir suffisamment
Une bonne nuit de sommeil fournit l’énergie et le boost cognitif nécessaires pour être en meilleure santé. Aussi, vous étudiez mieux, vous vous sentez plus heureux et plus motivé. Le manque de sommeil ne fera qu’accroître la fatigue et provoquer d’autres troubles par la même occasion. Alors, assurez-vous de noter vos habitudes de sommeil, de définir un horaire et de vous y tenir. Enfin, adopter une bonne habitude de sommeil vous permettra de rester en bonne santé et de vous concentrer sur vos objectifs.