Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Comment se former au métier de thanatopracteur ?
thanatopracteur

Comment se former au métier de thanatopracteur ?

Le mot de « thanatopraxie » est formé à partir de deux termes grecs : « thanatos » désigne la mort, et « praxie » désigne la pratique. Tout un programme ! Mais le métier de thanatopracteur n’a rien à voir avec des usages morbides ou mystiques. Au contraire, le mot fait au départ référence aux personnes qui injectaient dans le corps des morts certains produits permettant de préserver les enveloppes charnelles, pour un voyage sans encombre vers l’au-delà. La pratique a évolué, mais le métier existe toujours. Comment se former aujourd’hui au métier de thanatopracteur ?

Qu’est-ce que la thanatopraxie ?

Le métier de thanatopracteur est désormais le plus souvent rattaché aux entreprises de pompes funèbres. Il désigne une personne en charge des soins esthétiques à apporter au défunt, en dehors évidemment des éventuelles opérations de chirurgie, réservées aux médecins. La fonction revêt une grande importance pour les membres des familles, quand il s’agit de venir visiter une chambre funéraire. Il en va en effet de la santé psychologique de ces derniers. La fonction première des thanatopracteurs vise en effet à rendre possible la présentation du corps.

C’est une étape très importante dans un grand nombre de décès, en fonction des circonstances : le défunt peut avoir succombé des suites d’une maladie, on peut n’avoir appris sa mort que tardivement, ou bien il peut être décédé à l’étranger. Le thanatopracteur se charge alors de remplacer les fluides corporels, de laver le corps, de le remodeler, et de le maquiller. Toutes ces compétences s’apprennent au sein d’une formation en thanatopraxie divisée en spécialités : le centre de formation MakeUpForEver Academy peut par exemple se charger des formations en maquillage funéraire.

métier thanatopracteur

Quelles sont les qualités et les compétences devant être maîtrisées par le futur thanatopracteur ?

Si le métier de thanatopracteur est intéressant financièrement, il requiert surtout des compétences relationnelles et humaines avant d’exiger la maîtrise de compétences techniques. Si le sens de l’humain fait défaut, on passera donc son chemin. En lien avec les familles, il importe également de maîtriser en permanence ses émotions, tout en faisant preuve de tact et de discrétion : le métier de thanatopracteur demande d’être capable de trouver sa place.

Le thanatopracteur doit aussi être méticuleux. Mais surtout, il doit posséder un ensemble de compétences variées. Les formations en thanatopraxie dispensent certaines connaissances médicales en anatomie. Les étudiants apprendront à désinfecter un corps, et à le nettoyer. Des compétences liées au remodelage de certaines parties d’un corps devront également être intégrées, ainsi que des savoir-faire en maquillage et en coiffure. La diversité de ce métier très particulier en fait donc une fonction finalement très sélective.

Lisez aussi :   Comment vous réorienter professionnellement de façon efficace ?

Quelles sont les conditions d’organisation des formations ?

La formation principale au métier de thanatopracteur se fait dans le cadre d’un Diplôme Technique Universitaire (DUT). Il convient pour l’intégrer de posséder le baccalauréat. Au regard du peu de candidats intéressés par l’exercice de ce métier très spécifique, les formations sont peu nombreuses et les frais d’inscription en formation peuvent être élevés. Les étudiants passeront à l’issue de leur formation un examen constitué d’un écrit et d’un soin de conservation.

Durant leur formation principale et une fois reçus à l’examen, les thanatopracteurs sont responsables de leur formation continue. Pour autant, la thanatopraxie constitue une branche dans laquelle il est facilement envisageable de créer son entreprise. Métiers de niche, le champ des pompes funèbres fascine autant qu’il rebute. Les étudiants intéressés et possédant une bonne maîtrise d’eux-mêmes n’auront aucune difficulté à s’insérer professionnellement et pourquoi pas trouver un travail à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *