Les colonies de vacances ont un charme toujours aussi populaire et ont retrouvé leur attractivité après des années difficiles dues notamment à la pandémie de Covid 19. D’autant que les experts de la question ne cessent de proposer de nouvelles activités et thématiques, dont les colonies de vacances scientifiques, et que certaines aides de la CAF permettent d’offrir des vacances à votre enfant même si vous n’avez que peu de moyens. Explications.
Les colonies de vacances scientifiques pour les chercheurs en herbe
Les colonies de vacances scientifiques sont une nouvelle formule proposée par les experts de la question aux enfants passionnés par les sciences. C’est notamment le cas de l’institution Gocolo, qui propose des séjours aux thèmes variés, sciences, e-sport ou robotique entre autres, dans des environnements idylliques en Auvergne et en Aveyron. Ces colonies de vacances scientifiques permettent aux jeunes de s’immerger dans le monde des sciences, tout en se divertissant et en découvrant de nouveaux horizons. Les participants auront ainsi la chance d’explorer des sujets fascinants tels que l’astronomie, la biologie, la physique et la chimie, en compagnie d’autres jeunes ayant les mêmes centres d’intérêt.
Les colonies de vacances scientifiques sont généralement animées par des professionnels hautement qualifiés et passionnés de sciences. Les activités proposées sont très variées, allant des observations du ciel nocturne aux expériences en laboratoire, en passant par des projets de construction de robots. Les jeunes chercheurs en herbe peuvent ainsi apprendre en pratiquant et en expérimentant. Une excellente occasion pour les enfants de se faire de nouveaux amis tout en se cultivant dans un environnement stimulant ! Et si vous n’avez que peu de moyens, rassurez-vous des moyens existent. Nous répondons toute suite à la question essentielle : qu’est-ce qu’une colonie de vacances VACAF ?
Offrir des vacances à votre enfant grâce aux colonies de vacances VACAF
Une colonie de vacances VACAF est une structure de loisirs organisée pour les enfants et les adolescents pendant les périodes de vacances scolaires. Elle est proposée aux familles bénéficiant des aides de la Caisse d’Allocations Familiales. Les colonies de vacances VACAF permettent aux enfants de se divertir, de se sociabiliser et de s’épanouir dans un environnement ludique et éducatif, sans pour autant mettre les familles modestes dans l’embarras financier.
Les activités proposées y sont variées et adaptées à l’âge des enfants. Les enfants pourront par exemple s’adonner à des activités scientifiques bien sûr, mais aussi sportives, artistiques ou manuelles. Sachez aussi que les colonies de vacances VACAF sont encadrées par des assistants pédagogiques ainsi que des animateurs qualifiés et diplômés, qui veillent à la sécurité et au bien-être des enfants. Par ailleurs, les séjours en colonies de vacances VACAF sont généralement proposés dans des centres de vacances ou des villages de vacances situés dans des régions touristiques, un plus pour l’épanouissement des enfants !
Comment bénéficier de l’aide de la CAF pour les vacances de ses enfants ?
La VACAF est une aide financière destinée aux familles modestes ayant des enfants qui souhaitent partir en vacances. Pour bénéficier de cette aide, il faut donc remplir certaines conditions, de plafonds de revenus bien sûr mais il faut aussi être allocataire de la CAF et avoir au moins un enfant de moins de 18 ans à charge. Ensuite, il faut choisir un séjour labellisé VACAF auprès d’un organisme agréé par la CAF, comme Gocolo par exemple. Le choix de la destination est libre, mais le séjour doit être réservé à l’avance.
Sachez que la VACAF peut couvrir jusqu’à 90% du coût du séjour, selon les revenus de la famille. Pour faire une demande d’aide, il suffit de se connecter à son compte sur le site internet de la CAF et de remplir un formulaire en ligne. Il est également possible de faire une demande papier auprès de son agence CAF. Précisons également que la famille n’aura pas à avancer l’argent puisque le financement sera transmis directement à l’organisme sous forme de tiers-payant.