La formation au métier du detailing certifiante constitue l’alliance parfaite entre la passion des automobiles et un projet professionnel detailing. Cet apprentissage comprend la rénovation esthétique d’un véhicule et sa préparation extérieure. Le Compte Personnel de Formation (CPF) subventionne l’ensemble de ces formations certifiantes. Leur financement est donc assuré par Pôle Emploi, les OPCO, les régions mais également Mon Compte Formation…
Nos 2 formations au métier du detailing CPF
Formation au métier rénovation carrosserie / spécialité detailing
Notre formation a métier de la préparation esthétique automobile dure une à deux semaines complètes suivant votre projet professionnel. Cette dernière inclut une option polissage à l’orbitale et lustrage avec certification. À la fin de la période d’apprentissage, vous disposerez des fondamentaux du métier de préparateur esthétique automobile.
Le parcours complet comprend :
- le lavage extérieur ;
- la décontamination ;
- le polissage ;
- le lustrage ;
- la pose de cire ;
- le traitement céramique.
Ce parcours de formation métier est adapté à toute personne ayant un projet professionnel detailing. Il comprend 90 % de pratique sur des voitures pendant la première semaine et une intensification du polissage avec lustreuse orbitale durant la seconde semaine.
Cette formation detailing est prise en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF).
Formation au métier rénovation carrosserie
Durant votre apprentissage en préparation de carrosseries automobile, nous utilisons les machines Orbitales et Roto Orbitales. Ces dernières symbolisent les technologies de pointe en matière de polissage de vernis.
Cette formation au métier du polissage orbitale et roto orbitale s’adresse avant tout aux professionnels mais également à toute personne en reconversion pro sans connaissance du métier. Cette formation renforce les compétences techniques en polissage et lustrage de carrosserie.
Elle peut s’adresser également aux particuliers en reconversion professionnelle ayant suivi au moins deux formations professionnelles dans le domaine de l’esthétique automobile et souhaitant travailler dans les métiers du detailing.
Les compétences de polissage s’intègrent dans les activités de detailing par les métiers liés à la carrosserie et au nettoyage de voiture. Ces travaux concernent la branche professionnelle des secteurs de l’auto :
- La réparation automobile.
- Le préparateur.
- Le rénovateur.
- Le carrossier.
- Le centre de vente de voitures.
- Le lavage en station de vapeur.
Les points forts des emplois dans l’automobile certifiés par le CPF
La formation au métier du detailing CPF présente plusieurs avantages comme :
- des exercices sur de nombreux véhicules ;
- un apprentissage pratique, technique et intense ;
- des formateurs spécialisés en carrosserie, peinture, ponçage et detailing ;
- des tests sur un grand nombre de produits et d’accessoires ;
- une disponibilité du formateur après la période d’apprentissage ;
- une certification délivrée par des jurés indépendants.
Certification et contrôle des connaissances detailing
Au cours de votre formation au métier du detailing CPF, nous réaliserons plusieurs évaluations sous diverses formes. Questionnaires, évaluation continue et essais pratiques s’effectueront durant l’ensemble des étapes de votre apprentissage.
Au cours de l’enseignement de douze semaines au métier rénovation carrosserie / spécialité detailing, vous accomplirez plusieurs évaluations. En fin de période, un jury évaluera vos compétences en préparation esthétique automobile et en polissage lustrage. En cas de réussite, un diplôme et une attestation de formation seront délivrés à chaque stagiaire.
Dans le cas du métier rénovation carrosserie, vous réaliserez une certification de trois heures. Une fois cette dernière réussie, vous obtiendrez une attestation de formation et la certification liée à cette formation.
Comment devenir detailer CPF ?
Des formations dans le domaine de la rénovation esthétique automobile sont subventionnées en totalité ou en partie par le Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif s’adresse aux personnes actives ayant un projet professionnel. Ces dernières acquièrent des droits à la formation mobilisable tout au long de leur parcours professionnel, dès leur entrée sur le marché du travail. L’objectif du CPF est de maintenir l’employabilité et la sécurité du parcours professionnel.
Le CPF est accessible à toute personne âgée de 16 ans et plus, ainsi qu’aux jeunes de 15 ans en contrat d’apprentissage. Le compte CPF se ferme à l’âge de 65 ans, mais il reste possible d’en demander la réouverture en cas de reprise d’une activité professionnelle via une formation.
Pour connaître votre solde CPF, il vous suffit de vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr.
Attention, unique certification certifie votre expertise dans le domaine du métier du polissage et du lustrage.