Si vous n’êtes pas à l’aise avec le français à l’oral, mais que vous comptez quand même effectuer vos études en France, cet article est fait pour vous. En effet, nous allons aborder ici le sujet des écoles internationales (international schools) dans lesquelles on trouve des programmes uniquement en anglais. Voici donc tout ce que vous devriez avoir en tête avant de vous inscrire !
Des avantages non négligeables pour les personnes à l’aise en anglais
Comme nous l’avons décrit en introduction, les programmes dispensés dans une international school sont entièrement en anglais. C’est intéressant sur plus d’un aspect : d’une part, vous devriez retrouver rapidement vos repères en cours, d’autant plus que les autres élèves parleront anglais comme vous. En outre, ces écoles sont souvent très diverses et accueillent des étudiants du monde entier, ce qui permet de découvrir de nouvelles cultures et de nouer des amitiés internationales. Eh oui, l’anglais est une langue universelle !
Il faut également noter que les écoles internationales en France offrent souvent des programmes académiques rigoureux qui préparent les étudiants à poursuivre des études supérieures dans les universités les plus prestigieuses du monde.
Des coûts assez élevés à l’entrée, mais des aides possibles en fonction de votre situation
Ce n’est un secret pour personne : si les écoles internationales sont si prestigieuses, c’est qu’elles n’hésitent pas à mettre les moyens. Si cela se traduit par du matériel pédagogique de qualité et des professeurs de haut niveau, cela signifie aussi que les frais de scolarité sont en moyenne plus élevés que dans les autres écoles. On peut donc dire que c’est un investissement sur le long terme puisque si vous obtenez à l’arrivée un job bien rémunéré, cela sera rapidement rentabilisé.
Par ailleurs, il existe parfois des aides avec des conditions à remplir. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet, cela pourrait vous permettre de débuter votre année plus sereinement !
On trouve des écoles internationales dans la plupart des grandes villes
Enfin, même si on sait que le cadre parisien est celui privilégié par les étudiants internationaux, vous n’êtes pas non plus obligé de vous installer dans la capitale. Dites-vous que dans chaque grande ville de France (Lyon, Lille, Nice, Bordeaux…), vous trouverez au moins une école internationale digne d’intérêt. Alors oui, toutes les écoles ne se valent pas en termes de prestige, mais rien ne sert de viser uniquement un établissement en particulier que l’on vous a conseillé.