S’orienter vers le métier d’aide-soignant peut paraître peu attrayant. Entre les conditions de travail difficiles et la dévalorisation du métier. Mais aide-soignant, c’est avant tout une vocation et surtout un métier d’avenir dont nous aurons toujours besoin. Le métier d’aide-soignant est un maillon essentiel du secteur des soins.
Depuis quelques années, de plus en plus de personnes recherchent un métier qui a du sens. Se sentir utile est devenu une priorité pour s’épanouir professionnellement et personnellement. Être aide-soignant, c’est s’engager pour être au plus proche des patients et prendre soin d’eux. Un métier indispensable, entièrement tourné vers l’humain.
L’aide-soignant est un professionnel du paramédical. Il apporte des soins d’hygiène, d’accompagnement, de confort, de soutien et relationnels au quotidien auprès de ses patients. Ces derniers sont partiellement ou complètement dépendants du point de vue psychique et/ou physique. Indépendant ou employé par une structure, l’aide-soignant prodigue des soins préventifs et de maintien de la santé. Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier.
Quelles formations pour devenir aide-soignant ?
Pour être aide-soignant, il faut posséder le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS). Un diplôme qui s’obtient après 10 mois de formation dans un centre de formation dépendant d’un hôpital, à la suite d’un concours d’entrée. Cette formation comprend des cours pratiques et théoriques, ainsi que 6 mois de stage.
Le concours d’entrée est ouvert à tous à partir de 17 ans et sans condition de diplôme. Il est possible d’obtenir un DEAS par une validation des acquis de l’expérience. Il faut également savoir que les candidats déjà titulaires d’un diplôme en relation avec le secteur ou ayant suivi une première année d’étude d’infirmier peuvent être dispensés des épreuves écrites d’admissibilité.
Quelles sont les compétences requises ?
Ce métier demande avant tout une excellente santé physique. Force, résistance et délicatesse sont indispensables pour s’occuper de ses patients. Mais il ne faut pas non plus oublier un bon équilibre psychologique, afin de pouvoir gérer des situations parfois difficiles.
Ensuite, des qualités de communication et d’écoute sont primordiales. Il faut réussir à utiliser les mots justes et savoir apaiser les patients, parfois très jeunes ou angoissés. En plus de toutes ces qualités, il faut également faire preuve de patience, de tact et d’empathie. Enfin, un aide-soignant doit pouvoir se rendre disponible et faire preuve d’initiative.
Où exercer le métier d’aide-soignant ?
Un aide-soignant peut exercer dans différentes structures et divers environnements de travail :
- Services hospitaliers : urgences, réanimation, pédiatrie, gériatrie…
- Cliniques médicales
- Crèches
- EHPAD,
- Soins à domiciles
Cette diversité d’environnements et de structures permet de travailler auprès d’un large éventail de patients : de l’enfant aux personnes âgées, en passant par des patients atteints de troubles moteurs, psychiatriques ou encore des personnes malades.
Il est donc tout à fait possible pour un aide-soignant de diversifier ses expériences au fil de sa carrière. D’autant que c’est un métier constamment en besoin de candidats et qu’il est donc plutôt aisé de trouver un poste.
Quelles évolutions de carrière envisagées ?
En choisissant le métier d’aide-soignant, il est possible d’envisager plusieurs évolutions de carrières. Aide-soignant permet de s’ouvrir des passerelles vers d’autres métiers.
Grâce à une formation continue, l’aide-soignant peut se spécialiser dans une activité. Par exemple, il peut devenir agent de stérilisation, assistant gérontologique ou encore spécialisé dans l’aspiration endo-trachéale…
Aussi, après 3 ans d’exercice, un aide-soignant peut intégrer un institut de formation en soins infirmiers (IFSI), sans même passer les épreuves d’admissibilité.
D’autres métiers sociaux ou paramédicaux sont également accessibles pour un aide-soignant avec plusieurs années d’expériences et souhaitant se former. Notamment pour devenir auxiliaire de vie, auxiliaire de puériculture, ambulancier, assistant dentaire, laborantin d’analyses médicales, moniteur-éducateur ou encore aide médico-psychologique.