L’écriture académique est l’une des formes d’écriture les plus respectées et les plus prestigieuses. Au niveau le plus bas, la rédaction académique est effectuée par des étudiants qui font des devoirs et rédigent des essais. Au plus haut niveau, cela est fait par des scientifiques et des chercheurs qui documentent leurs recherches et les publient afin que d’autres puissent en tirer des enseignements.
C’est une entreprise noble qui est parfois gâchée par de mauvais acteurs qui se livrent au plagiat. Le plagiat est un acte malhonnête dans lequel l’auteur vole le travail d’une autre personne. Cela peut potentiellement saper le travail d’un auteur et lui nuire en lui enlevant ses justes récompenses. C’est pourquoi il est nécessaire de lutter contre le plagiat en le vérifiant.
Nous allons donc vous apprendre à détecter le plagiat dans l’écriture académique.
Méthodes de détection du plagiat dans l’écriture académique
Il existe de nombreuses méthodes différentes pour détecter le plagiat dans la rédaction académique. Certains d’entre eux sont très précis tandis que d’autres ne font que jeter un coup d’œil au mieux. Nous en discuterons quelques-uns et vous pourrez les utiliser pour détecter le plagiat dans n’importe quel travail. Ces méthodes fonctionneront que vous soyez étudiant ou enseignant.
1. Utiliser les moteurs de recherche
Si vous pensez qu’un article est plagié, vous pouvez en sélectionner des phrases et les rechercher à l’aide d’un moteur de recherche. Les meilleurs moteurs de recherche tels que Google ou Bing peuvent trouver la correspondance exacte de la phrase que vous avez recherchée si elle est plagiée.
Cependant, cette méthode a un gros défaut. C’est trop gênant. Il n’est pas humainement possible de vérifier un document de recherche entier ligne par ligne via un moteur de recherche. Google n’a qu’une limite de caractères de 32 mots, ce qui est bien trop petit pour vérifier efficacement un article de 3 000 mots.
Ainsi, cette méthode de détection du plagiat n’est utile que si vous pouvez d’abord identifier le paragraphe général qui contient du plagiat. Ensuite, vous pouvez vérifier ce passage ligne par ligne pour savoir s’il y a plagiat ou non.
En fin de compte, c’est une méthode assez inefficace car elle laisse beaucoup de place à l’erreur humaine.
2. Utiliser un vérificateur de plagiat
C’est sans doute la méthode la plus efficace et la plus populaire pour détecter le plagiat. Ça implique:
- Aller en ligne
- Recherche d’un vérificateur de plagiat
- Sélection d’un outil à votre goût
- Saisie du texte que vous souhaitez vérifier
Après ces étapes, un vérificateur de plagiat typique produit un rapport de plagiat qui montre l’étendue du plagiat. Le meilleur plagiat detecteur montre généralement les sources exactes à partir desquelles le contenu a également été plagié.
Un détecteur de plagiat français compare le contenu donné à des millions de sources en ligne dans un court laps de temps. Lorsque vous utilisez un outil comme celui-ci, vous n’aurez pas à attendre plus de quelques minutes avant de recevoir votre rapport de plagiat.
3. Vérifiez les références
Cette astuce fonctionne indépendamment du fait que vous soyez étudiant ou enseignant. Si vous êtes étudiant, vérifier vos références signifie seulement que vous faites attention et que vous les revérifiez simplement.
Si vous êtes enseignant, la vérification des références peut vous aider à déterminer si un élève a triché ou non. Alors, comment vérifiez-vous les références ?
Vous allez au point de l’article qui a été cité, puis vous ouvrez l’article référencé (Google Scholar peut vous aider à le retrouver rapidement). Les références contiennent généralement le numéro de page exact et le paragraphe qui a été cité. Voyez si cette information existe réellement et si elle a été citée ou suffisamment paraphrasée.
Il deviendra clair si le plagiat s’est produit ou non peu de temps après. Si l’information n’existe pas ou n’a pas été citée ou suffisamment paraphrasée, elle peut être considérée comme du plagiat.
Conclusion
Et c’est ainsi que vous pouvez détecter le plagiat dans l’écriture académique. Il existe trois façons simples, l’une est la méthode de la force brute où vous utilisez un moteur de recherche. Une autre vous oblige à vérifier manuellement chaque référence et enfin, la méthode la plus efficace consiste à utiliser un vérificateur de plagiat. Avec ces trois méthodes, vous pouvez trouver n’importe quel plagiat dans l’écriture académique.