Depuis la fin de la crise sanitaire, une nouvelle tendance commence à se présenter sur le marché immobilier. En effet, au cours de ces dernières années, les investisseurs professionnels se tournent de plus en plus vers l’immobilier commercial pour les différents avantages qui en découlent. Si vous aussi, vous prévoyez de diversifier votre placement financier pendant le deuxième semestre de cette année avec ce type de bien, voici ce que vous devez certainement savoir.
Immobilier commercial : les avantages à tirer de ce type de placement
Si vous vous demandez pourquoi de plus en plus d’investisseurs se tournent actuellement vers l’immobilier commercial, vous devrez sûrement connaître les avantages qui découlent de ce type de placement.
Un investissement accessible au grand public
Grâce à différents fonds de placement comme la SCPI, il est possible pour les particuliers qui souhaitent investir dans la pierre de placer leur argent dans l’immobilier commercial. Vous n’aurez pas besoin d’un apport important pour pouvoir acheter des parts dans un local commercial, un bureau ou autre. Vous pourrez recevoir un rendement à la hauteur du capital que vous avez investi.
Un investissement avec un revenu locatif supérieur
Contrairement à ce que beaucoup le pensent, l’immobilier commercial offre un revenu locatif assez conséquent comparé à l’immobilier d’habitation. En effet, le rendement brut d’un local commercial peut aller au-delà de 7 % tenant en compte la demande et l’emplacement du bien. Outre cela, les biens commerciaux ne sont pas plafonnés comme le cas des biens d’habitation. L’investisseur ne risquera pas non plus de faire face à la fluctuation du marché, parfait pour un investissement stable sur le long terme.
Un investissement avec une vacance de location moindre
Il faut aussi comprendre que la vacance de location dans le secteur de l’immobilier commercial est moindre, contrairement à ce que nous pouvons voir sur le marché de l’habitation. Cela s’explique surtout à la durée des baux, qui sont beaucoup plus longs que pour l’habitation. Qui plus est, si le bien est desservit par les principaux moyens de transport, facile à aménager, flexible et offrant un cadre agréable, il trouvera rapidement preneur.
Un investissement avec une garantie locative importante
Si dans le marché immobilier, les propriétaires des biens résidentiels sont souvent mis de côté en cas de litiges, cela n’est pas du tout le cas avec les immobiliers commerciaux. Le propriétaire pourra percevoir une garantie locative équivalente à trois mois de loyers selon l’art. 257e al. 2 CO. Certains propriétaires demandent même jusqu’à une année de loyers en guise de garanties, ce qui permet de lutter contre les risques de loyers impayés.
Quels sont les points à tenir en compte avant d’investir dans l’immobilier commercial ?
Vous savez maintenant quels sont les différents avantages que vous puissiez tirer de l’investissement dans l’immobilier commercial, il est important de savoir les différents points qui vous permettront de mener à bien votre investissement.
Connaître les différents types de biens
Les biens commerciaux ne sont pas les mêmes. Comme pour chaque professionnel il existe un bien spécifique, assurez-vous de trouver votre niche si vous souhaitez vous lancer sur ce marché. Pour cela, il est important de tenir en compte la demande ainsi que l’offre dans votre secteur. Assurez-vous également de savoir à l’avance la rentabilité que votre investissement puisse vous offrir de manière globale. Si vous n’avez aucune idée sur le sujet, vous pouvez consulter les différentes offres sur unemplacement.com. Cette plateforme vous permettra d’avoir un aperçu du secteur de l’immobilier commercial afin de vous faire votre idée sur le sujet.
Etre à jour sur la loi de l’offre et de la demande
Quel secteur est plus porteur que d’autres ? Assurez-vous de connaître le secteur porteur dans la zone géographique où vous souhaitez investir. Est-ce que les bureaux sont les plus demandés ou est-ce que ce sont les enseignes de prêt-à-portée ou autres ? En effectuant une étude de marché bien poussée, vous pouvez avoir la certitude que vous n’allez pas vous retrouver sur un marché déjà saturé.
Connaître le marché avant d’investir
Que vous souhaitez investir dans l’immobilier d’habitation ou commercial, il est indispensable de savoir la santé de l’économie avant de vous lancer. En effet, le marché immobilier est en relation étroite avec le taux de chômage, le PIB, le pouvoir d’achat des ménages sont des facteurs déterminants pour pouvoir se lancer dans un investissement immobilier. Vous pourrez ainsi connaître le cycle du marché et savoir quand est-ce qu’il faut acheter et quand est-ce qu’il faut vendre.
Vous savez maintenant les points clés à tenir en compte lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier commercial. Toutefois, nous vous recommandons de faire appel à un expert qui vous accompagnera dans votre placement. Vous pourrez ainsi avoir une idée du marché dans lequel vous souhaitez évoluer tout en connaissant les erreurs à ne pas commettre pour tirer un excellent avantage de votre investissement.