L’événementiel constitue une dimension essentielle de la vie de toute entreprise. Il ne suffit pas de proposer des produits ou des services de qualité pour se tailler la part du lion sur un marché, il faut encore travailler son image pour séduire des communautés de consommateurs toujours plus larges. C’est dans ce but qu’organiser des événements devient nécessaire. Dans la mesure où il détermine en grande partie le succès des firmes, l’événementiel comprend donc de nombreux métiers d’avenir. Quel parcours suivre pour devenir spécialiste en événementiel ?
L’importance de la formation pour les futurs organisateurs d’événements
De nombreuses écoles proposent des formations adaptées pour intégrer ce secteur. Ainsi, une école de communication peut permettre d’intégrer un parcours dans le domaine de la communication événementielle. Il existe également des formations spécialisées. Enfin, un BTS en communication peut aussi constituer un bon point de départ pour ceux qui souhaitent intégrer ce secteur. Ces formations sont généralement accessibles à partir du niveau bac.
Ces différents parcours de formation donneront l’occasion à la personne qui les intègre de devenir spécialiste en solution événementielle, à l’instar de Laurent Bel et de Grégory Potdevin, les fondateurs d’AppCraft. Cette plateforme fournit à toute entreprise intéressée de nombreux modules pour les aider à organiser des événements en s’appuyant sur une interface intuitive. Certifiée ISO 20121 et 27001 en 2021 et 2023, capable d’accompagner leurs interlocuteurs de manière personnalisée, AppCraft est un bon exemple d’entreprise à créer quand on est devenu spécialiste en événementiel.
Organiser des événements : les métiers clés du secteur
Le domaine de l’événementiel autorise l’accès à une large gamme de métiers potentiels. Le poste d’organisateur d’événementsest probablement le plus connu, mais il existe de nombreux autres métiers dans ce secteur qui peuvent s’adapter à des profils et à des aspirations différentes.
Le chef de projet événementiel est responsable de la gestion de l’ensemble d’une manifestation donnée, de la conception à la réalisation. Il travaille en collaboration avec une multitude d’intervenants, tels que les fournisseurs, les prestataires techniques et les clients.
Le responsable événementiel, quant à lui, supervise l’organisation et la mise en œuvre des événements au sein d’une entreprise ou d’une agence. Il est le point de contact principal pour tous les problèmes liés à l’événement et veille à ce que tout se déroule sans accroc. Les questions touchant à la responsabilité sociale des entreprises sont à l’agenda du secteur événementiel, aussi est-il fort concerné à l’heure actuelle.
Les compétences indispensables pour réussir dans l’événementiel
La réussite dans le domaine de l’événementiel nécessite un ensemble unique de compétences à la fois techniques et relationnelles. Trouver la meilleure formation professionnelle en communication ne suffira donc pas à garantir le succès d’un étudiant. Il devra posséder des compétences en planification et en organisation, tout comme la capacité à communiquer efficacement avec une variété de personnes.
Les compétences en gestion de projet sont également clés. Pour organiser des événements, le chef de projet événementiel doit être capable de gérer plusieurs tâches simultanément, de respecter les délais et de travailler dans un environnement pouvant parfois devenir assez stressant.
Enfin, la créativité est une autre compétence essentielle dans l’événementiel. Que vous soyez en charge de la conception d’un événement ou de la réalisation d’un concept, vous devrez être capable de penser de manière innovante et originale.