Il n’est un secret pour personne que le droit est une nécessité dans le quotidien de tout individu. Malheureusement, les textes juridiques peuvent être complexes et peu accessibles. C’est pour permettre à tous d’avoir un excellent niveau de compréhension que le legal design est né. Ce dernier est une discipline qui couple la pensée marketing au droit. Se former au legal design présente de nombreux avantages. Découvrez ceux-ci dans la suite de cet article.
Legal design : C’est quoi ?
Le legal design est une notion très en vogue ces dernières années. Il vise à rendre les textes de loi plus clairs, transparents, compréhensibles et accessibles aux différents utilisateurs, qu’ils soient citoyens, commerciaux ou même professionnels du droit. Toute personne doit pouvoir en faire usage sans aucun besoin d’aide externe. Cette clarification des notions judiciaires s’exécute à travers une meilleure hiérarchisation de l’information et l’utilisation de visuels comme les couleurs, les tableaux ou encore des éléments graphiques.
Il faut dire qu’à l’inverse des documents juridiques complexes et indéchiffrables, le legal design place le lecteur au centre de la démarche de production juridique. Tout de même, cette notion n’a pas pour objectif de remplacer les textes juridiques, mais plutôt de faciliter leur lecture tout en mettant en exergue les points importants. De même, elle ne vise pas à raccourcir les informations juridiques. Celles-ci sont entièrement transmises.
Pourquoi se former au Legal design ?
La formation sur le legal design intéresse de plus en plus de personnes, qu’elles soient ou non des professionnelles du droit. Cet intérêt s’explique par les nombreux avantages que présente la maitrise de cette discipline.
S’adapter à l’évolution de la profession juridique
Le secteur juridique est en pleine évolution. Se former au Legal Design est un bon moyen de rester compétent et pertinent. Aussi, cette formation vous permet de vous démarquer dans un secteur juridique très concurrentiel. Vous êtes mieux préparé pour faire face aux défis et saisir les opportunités émergentes dans votre domaine.
Fluidifier les échanges
Le Legal Design permet de faciliter les interactions en instaurant une égalité entre les divers interlocuteurs. Même au sein de groupes composés d’individus issus de différentes professions et possédant des perspectives variées, des connaissances distinctes, les échanges se font sans aucune ambigüité. Cela offre à chaque interlocuteur l’opportunité d’enrichir sa réflexion personnelle en se basant sur l’expérience des autres.
Mieux comprendre les besoins des clients
Suivre une formation sur le Legal Design vous permet de mieux appréhender les préoccupations de vos clients. En adoptant une perspective centrée sur l’utilisateur, vous êtes en mesure d’établir des solutions juridiques qui répondent directement à leurs besoins. Conséquence : vos clients sont plus satisfaits, ce qui renforce la fidélité sur le long terme.
À noter que la formation sur le legal design s’adresse à tous les juristes, c’est-à-dire : avocat, consultant juridique, analyste juridique, auditeur juridique, responsable juridique, juriste en droit immobilier. Aussi, elle peut être suivie par les dirigeants d’entreprise.
Vous connaissez désormais les avantages que présente la formation sur le legal design. N’hésitez donc plus à la suivre pour optimiser vos compétences. En fonction de votre disponibilité, vous pouvez prendre part à des cours en présentiel ou à distance.