En 2015, un changement majeur s’est produit en France. C’est à ce moment là que le DIF a dispuru et a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF). L’objectif était clair et l’est toujours aujourd’hui : fournir des opportunités de formation à tous les salariés, pas seulement lors d’une période spécifique, mais aussi tout au long de sa vie professionnelle.
Pour chaque heure travaillée, une base de 15 euros est appliquée. Cela permet de se former jusqu’à la retraite en bénéficiant de nombreux avantages financiers proposés par le gouvernement du pays. Mais alors, quelle formation choisir ?
Il existe beaucoup de formations auxquelles participer en passant par le compte CPF en France. Parmi elles, l’une des plus recommandables pour les expatriés vivant dans le pays est la langue française, car elle leur sera d’une aide inestimable pour communiquer parfaitement non seulement sur le lieu de travail, mais aussi dans la vie de tous les jours : pour faire les courses, pour dire à leur médecin ce qui ne va pas, etc.
Il y a de plus en plus de salariés qui utilisent leur compte CPF pour apprendre le français. Rien de surprenant, cela représente une grande importance et une multitude d’avantages, notamment en termes de réussite professionnelle, qui devient plus facile à accéder grâce à la maîtrise de la langue du pays.
Elle est la formation en langue française la plus recommandée pour être étudiée grâce au compte CPF. Si vous disposez d’un CPF, vous aurez accès à un large éventail de possibilités par rapport aux cours que vous pourrez suivre. Laquelle choisir ? Il existe de nombreuses écoles de français dans le pays accréditées pour assurer ce type de formation.
À Paris, une des villes comptant le plus d’expatriés en France, des écoles comme Lutece Langue ont créé des cours de franças adaptés au CPF qui donnent d’excellents résultats pour les salariés comme pour les entreprises où ils travaillent. Les cours sont dispensés en petits groupes, avec l’aide continue du professeur. En effet, le nombre maximum d’étudiants est de sept, tandis que le nombre minimum est actuellement fixé à deux étudiants au total.
Le fait que les groupes soient si petits et privés permet aux professeurs de Lutece Langue une prise en charge personnalisée et beaucoup plus productive des étudiants, surtout si l’on compare les résultats obtenus en participant à des cours suivis par un grand nombre d’étudiants.
En revanche, la formation certifiée en français de Lutece Langue vise à offrir une formation plus personnalisable, plus ciblée et basée sur la méthode communicative. L’une des certifications compatibles avec le CPF est la certification VOLTAIRE, qui vise à améliorer les écrits en français, en mettant l’accent sur l’orthographe et la grammaire.
Une fois cette formation terminée, vous recevrez un diplôme valable pour une durée totale de deux ans. Les entreprises françaises accordent une grande importance au fait qu’un étranger possède cette certification, car elle détermine le niveau élevé qu’il possède non seulement en termes de grammaire, mais aussi dans sa capacité à communiquer dans tous les domaines de la vie dans le pays. Ainsi, dans votre vie personnelle comme dans le monde professionnel, vous serez capable d’écrire en français sans faire de fautes.
Quel que soit le cours de français que vous choisissez, la disponibilité est généralement de sept jours minimum, et vous pouvez choisir de vous déplacer à l’école ou de le faire en ligne, avec le confort, la rapidité et la simplicité que cela implique.
Dans tous les cas, ces formations vous permettront de tirer le meilleur parti du CPF. Votre niveau en français évoluera rapidement vers le niveau requis par les entreprises françaises, car les cours sont adaptés aux connaissances des étudiants, qui bénéficient ainsi grandement du Compte Personnel de Formation.