Le CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie est un diplôme professionnel délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Il est destiné à former de futurs professionnels dans le domaine de la beauté, des soins esthétiques, de la cosmétique et des parfums via une formation reconnue qui prépare les étudiants à exercer différents métiers. Elle se déroule généralement sur 2 ans mais cela peut varier selon le profil et les besoins de l’apprenant qui peut également valider ses acquis en 1 an ou en 3 ans.
Le programme comprend des périodes de stage en entreprise afin de permettre d’acquérir une expérience pratique et de développer des compétences professionnelles sur le terrain.
Intégrer une école spécialisée en CAP Esthétique
Intégrer une école spécialisée comme l’EPEC pour suivre un CAP Esthétique est souvent le premier pas vers une carrière enrichissante dans le domaine de la beauté et des soins esthétiques. Pour rejoindre l’une de ces écoles, il est essentiel de rechercher et de sélectionner celle qui offre une formation de qualité.
Généralement, le processus d’admission implique de remplir un dossier de candidature, éventuellement de passer un entretien de motivation et, parfois, de réussir un test d’aptitude mais cela dépend de la politique de chaque établissement. Pour avoir plus d’informations à ce sujet concernant l’EPEC, nous vous conseillons de prendre contact avec l’équipe pédagogique ; elle sera la plus à même de vous répondre !
Les critères de sélection peuvent varier d’une école à l’autre mais la passion pour l’esthétique et la motivation à apprendre et à développer des compétences pratiques sont souvent des atouts essentiels. Ensuite, une fois intégré(e) dans la formation, un programme complet mêlant théorie et pratique est imposé aux étudiants qui se doivent d’acquérir des connaissances approfondies pour chacun d’eux.
Cette formation mêle préparation à des examens théoriques et pratiques nécessaires à l’obtention du diplôme et pour entrer dans le monde professionnel en tant que professionnels qualifiés dans le domaine de la beauté et des soins esthétiques.
Le déroulement de la formation en CAP Esthétique
L’EPEC est une école qui demande à ses étudiants de justifier des prérequis de base tels que la maîtrise de la langue française ainsi que la maîtrise des nombres et des calculs pour pouvoir suivre le programme du CAP Esthétique. De même, cela permet d’assurer à chaque élève, de manière individuelle mais aussi collective, un bon suivi grâce à un rythme de travail et d’apprentissage équilibré.
Pour assurer le maximum de réussite, la formation est composée d’enseignements généraux et d’enseignements professionnels, tout en tenant compte du référentiel de l’éducation nationale. C’est pourquoi sont dispensés des cours de :
- Français ;
- Mathématiques ;
- Histoire-Géographie ;
- Physique-Chimie.
En parallèle sont suivis des cours de :
- Techniques esthétique ;
- Techniques de conduite d’un institut ;
- Techniques de fonctionnement des appareils.
Quels sont les débouchés professionnels ?
À l’issue de leur formation, après avoir réussi les épreuves théoriques, les épreuves pratiques et après avoir validé leurs stages, les diplômés du CAP Esthétique peuvent suivre d’autres études supérieures dans le but d’obtenir des diplômes leur donnant accès à des voies de plus en plus spécialisées.
Toutefois, celles et ceux qui souhaitent se lancer sur le marché du travail peuvent exercer divers métiers dans le domaine de l’esthétique et de la cosmétique, tels que conseiller de vente en bien-être et beauté, esthéticien(ne) qualifié(e), technicien(ne) de soins esthétiques en institut de beauté ou bien gérant(e) d’un institut.
Il ouvre à de nombreuses voies prometteuses !
Le CAP Esthétique représente une porte d’entrée vers le monde dynamique et en constante évolution de la beauté et des soins esthétiques. Cette formation professionnelle offre aux étudiants une base solide tout en inculquant des valeurs de rigueur, de professionnalisme et d’engagement envers la satisfaction des clients, quels qu’ils soient. C’est une porte ouverte à une multitude de possibilités professionnelles tout en offrant un tremplin vers des spécialisations ultérieures pour ceux et celles souhaitant approfondir et élargir leurs connaissances et leurs compétences.