Le permis de conduire est un document délivré par les autorités compétentes, suite à la formation à la conduite, pour vous autoriser à conduire sur les routes publiques. Il offre une certaine une liberté de déplacement ainsi que des opportunités professionnelles. Cependant, avant d’espérer prendre le volant, il vous faut savoir quelle formation suivre, car tous les permis de conduire ne donnent pas accès aux mêmes véhicules.
Quel permis pour le transport des marchandises ?
Une formation et le permis de conduire nécessaire pour assurer le transport des marchandises en France dépend du type de véhicule utilisé. L’État propose en effet le permis C1 qui est adapté aux véhicules ayant un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) compris entre 3,5 et 7,5 tonnes.
Pour les véhicules dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes, vous devez disposer d’un permis de conduire C. Il vous permet de conduire les grands camions beaucoup plus utilisés par les industries de grande taille. C’est l’un des prérequis pour accéder à un centre de formation chauffeur poids lourd.
En outre, vous avez besoin d’un permis CE pour conduire les véhicules composés d’un tracteur et d’une remorque, dont le PTAC total excède 12 tonnes. Toutefois, par défaut, le permis B vous autorise à conduire des véhicules dont le PTAC n’excède pas 3,5 tonnes. Il s’agit généralement des camionnettes et des véhicules utilitaires de petite taille.
Quel permis pour votre voiture personnelle ?
La conduite des véhicules automobiles légers exige une formation et la détention d’un permis de conduire de catégorie B. Comme indiqué plus haut, il vous permet de conduire des véhicules dont le poids total en charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes. Cela concerne la plupart des voitures particulières, des petits utilitaires et des camping-cars de petite taille.
L’obtention de ce permis de conduire de catégorie B passe par la réussite du Code de la route et de l’examen pratique de conduite. Il suffit de vous inscrire dans une auto-école pour suivre les cours afférents en compagnie d’un moniteur qualifié. Ce permis vous donne accès à vos voitures pour vos sorties professionnelles ou personnelles. Sa durée de validité est généralement de 15 ans, à compter de sa date de délivrance.
Quel permis pour le transport des personnes ?
Le permis de conduire de la catégorie D est recommandé pour les conducteurs de véhicules de transport en commun. Il est particulièrement question des autobus et des cars. Il vous permet de conduire les véhicules de transport en commun de personnes, d’une capacité de plus de 8 passagers, en plus du conducteur. Le permis D1 permet également de conduire des véhicules de transport en commun, d’une capacité de 9 à 16 places assises, en plus du conducteur. Il convient précisément pour la conduite des minibus.
Pour obtenir ce permis, vous devrez suivre une formation spécifique dans un centre spécialisé comme une auto-école. Cela comprend des cours théoriques et des cours pratiques. Certains établissements vous offrent la possibilité de suivre vos cours en ligne en fonction de vos disponibilités. Cependant, vous devez avant tout être titulaire du permis de conduire de catégorie B. Vous devez aussi être âgé d’au moins 24 ans.