De nos jours, de plus en plus de personnes appréhendent l’exercice d’un métier qui ne les enthousiasmerait que très peu. Et elles sont désormais nombreuses à envisager de se tourner vers un métier-passion. Voilà pourquoi la profession de coach sportif attire les vocations. D’autant qu’il s’agit d’une profession se prêtant parfaitement aux formations en alternance. Quelles sont les étapes pour réaliser vos rêves et devenir coach sportif ou éducateur, en association, en club, ou même à votre compte ?
Sélectionner la bonne formation en alternance pour devenir coach sportif
De nombreuses formations proposent de préparer les candidats à une telle profession. Elles peuvent être dispensées par des organismes publics, à l’université par exemple, ou par des structures associatives. Dans le cas où vous opteriez pour un tel organisme, vérifiez bien que la formation choisie est sanctionnée par un diplôme reconnu par l’Etat. Ainsi, un diplôme comme le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) sera parfait pour devenir coach sportif grâce à une formation en alternance.
En effet, un BPJEPS Activité de la Forme, mention Educateur Sportif, se trouve être la voie royale pour remplir vos objectifs tout en gagnant de l’argent. Pour cela, il faudra vous rendre dans un centre de formation BPJEPS AF, par exemple un établissement du CLES (Centre Lorrain d’Education par le Sport), afin d’y recevoir un enseignement théorique. Vous aurez également besoin de trouver une structure partenaire près de chez vous pour accomplir votre formation pratique.
Le BPJEPS Activité de la Forme : contenus pédagogiques
Pour devenir coach sportif, il est essentiel d’intégrer une formation en alternance qui soit assez qualitative pour faire de vous un vrai professionnel. C’est-à-dire un éducateur capable de travailler avec toutes sortes de publics, et ce dans différents cadres. C’est pourquoi la formation que vous intégrerez devra présenter un module généraliste abordant la question des publics et des structures.
Cela dit, avoir un coach sportif personnalisé n’est plus réservé aux élites. Vous pourriez profiter de l’augmentation de la demande pour faire de l’accompagnement individuel. Cela implique que vous soyez capable de construire un projet de formation et de conduire des séances et des cours. Ainsi, une bonne formation de coach sportif ambitionne d’abord de vous aider à créer de vraies compétences d’accompagnement.
Les conditions à remplir pour pouvoir intégrer une formation en alternance
L’avantage décisif que possède le BPJEPS sur la plupart des autres formations est qu’il demeure accessible sans condition de diplôme : on peut donc intégrer une formation en alternance sans posséder le Bac. A condition d’être âgé d’au moins 18 ans. Il sera néanmoins nécessaire de posséder le PSC1 ou toute attestation prouvant une compétence minimale en secourisme. Le dossier d’inscription exige également la production d’un certificat médical de moins d’un an.
D’autre part, il vous sera demandé de passer des tests d’exigence préalable. Ils serviront à établir votre capacité à suivre une formation pour devenir coach sportif. Que vous envisagiez une reconversion professionnelle ou que vous soyez jeune majeur, pas moyen d’y couper. Enfin, deux épreuves complémentaires vous attendent. L’une consiste en un entretien de motivation, la seconde en une épreuve de QCM et de rédaction afin d’éprouver vos compétences rédactionnelles et de compréhension.