Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Coaching professionnel et métier > Pourquoi effectuer un bilan de compétences avant tout nouvel emploi ? 
bilan de compétences et emploi

Pourquoi effectuer un bilan de compétences avant tout nouvel emploi ? 

En tant que professionnel, vous savez mieux que quiconque que le marché du travail est en constante évolution. Trouver un emploi qui correspond à ses compétences et aspirations personnelles est souvent un parcours de combattant. Entre deux emplois, il est habituellement conseillé d’effectuer un bilan de compétences. Découvrons alors ensemble les avantages liés à cette pratique et en quoi elle peut vous aider à mieux vous positionner sur l’échiquier.

Identifier votre potentiel et maximiser vos chances de décrocher un poste gratifiant

Effectuer un bilan de compétences avant de se lancer dans la quête d’un nouvel emploi permet principalement d’identifier son potentiel et cerner ses attentes. Cet exercice vous impose de pendre du temps pour réfléchir murement aux raisons qui vous ont poussé à quitter votre précédent emploi.

Un bilan de compétences se décline ainsi en une liste de questions et de points susceptibles d’être abordés lors de vos futurs entretiens. Il sert donc à recueillir le maximum d’informations sur :

  • votre personnalité ;
  • vos talents ; 
  • et vos valeurs. 

Ce travail d’introspection permet in fine d’accroitre non seulement sa confiance en soi après un licenciement, mais aussi mettre en lumière ses domaines de progression. À la fin d’un bilan de compétences, vous serez ainsi plus armés pour affronter les défis liés à la recherche d’emploi et convaincre aisément les employeurs de votre motivation et de votre adéquation au poste proposé.

bilan de compétences

Construire un projet professionnel réaliste pour mieux gérer sa carrière

Notez qu’à partir des résultats obtenus durant votre bilan de compétences, vous serez à même de bâtir un projet professionnel solide et réaliste qui prend parfaitement en compte vos atouts, axes d’amélioration et ambitions.

Cette nouvelle feuille de route vous aidera alors à peser et à mieux orienter vos futurs choix de carrière. Il n’est donc pas rare qu’après un bilan de compétences, vous ressentissiez le besoin de suivre une formation continue.

En vous faisant idéalement accompagner par un cabinet spécialisé, vous pourriez même bénéficier d’un service de mise en réseau. IF coaching facilite votre transition professionnelle avec un bilan de compétences basé sur des tests et des outils d’évaluation éprouvés.

Anticiper les changements du marché

Avec un meilleur aperçu de votre parcours professionnel et des tendances actuelles du marché du travail, vous serez, à la sortie d’un bilan de compétences, capable de gérer activement votre carrière. Les enseignements qui résultent de ce travail d’introspection vous permettront en outre d’anticiper sur les mutations susceptibles d’affecter votre domaine d’activité. Ainsi, en adoptant dès à présent cette approche proactive, vous augmenterez significativement vos chances de rester compétitif et épanoui dans votre nouvelle vie professionnelle.

Lisez aussi :   Devenir policier : et pourquoi pas ?

Conclusion

Si vous avez parcouru notre article jusqu’à ce niveau, c’est que la suite de votre carrière vous tient à cœur. Gardez alors à l’esprit qu’effectuer un bilan de compétences représente avant tout un investissement personnel conséquent, tant en termes de temps que d’efforts. Toutefois, en fin de parcours, vous serez agréablement surpris par les retombées positives. Celles-ci se résument à une amélioration de la connaissance de soi, à l’identification de nouvelles opportunités et à la construction d’un projet professionnel cohérent. Engagez-vous alors dans l’action !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *