Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Cours particulier et soutien scolaire > Quelles sont les meilleures techniques de soutien scolaire et les plus innovantes ?
soutien scolaire

Quelles sont les meilleures techniques de soutien scolaire et les plus innovantes ?

Le soutien scolaire, un motif d’inquiétude pour de nombreux parents. Comment aider son enfant à progresser, lui redonner confiance et motivation ? Si les traditionnels cours particuliers restent une valeur sûre, de nouvelles approches innovantes voient le jour. Les solutions pour arriver à de bons résultats sont plus nombreuses que jamais. Oubliez alors les heures passées à batailler sur les devoirs ou angoisser avant les examens. Les nouvelles méthodes de soutien scolaire peuvent transformer l’année de votre enfant !

Le soutien scolaire en ligne, la révolution permise par Internet

Cours particuliers, accompagnement personnalisé… Vous avez testé toutes les formules de soutien scolaire sans trouver celle qui convient parfaitement à votre enfant ? Et si la solution venait tout simplement d’Internet ? Le soutien scolaire s’en est aujourd’hui emparé. Il permet alors d’abolir les déplacements contraignants et les horaires rigides ! Directement depuis sa chambre ou le salon, votre enfant peut suivre des cours interactifs animés par des professeurs qualifiés.

Géographie, mathématiques, physique-chimie… une large palette de matières est proposée du primaire au lycée. Les exercices ludiques et les ressources pédagogiques disponibles 24h/24 sont la promesse d’une expérience stimulante pour votre enfant. C’est précisément ce que proposent des plateformes en ligne de soutien scolaire, comme Cours Griffon. Cette dernière redonnera à votre enfant toute la confiance dont il a besoin pour progresser. Sur cette page, vous retrouverez davantage d’informations à propos de cette plateforme. De plus, les tarifs du soutien scolaire en ligne permettent de bénéficier d’un enseignement de qualité à moindre coût.

soutien scolaire innovantes

Le soutien scolaire par le tutorat entre pairs, une entraide pour progresser

Le tutorat entre pairs consiste à mettre en place un système d’entraide entre élèves d’âges ou de niveaux différents. Des tuteurs bénévoles aident ainsi leurs camarades en difficulté dans une matière précise. Ce type de soutien scolaire se déroule souvent au sein de l’établissement, sur le temps libre ou au centre de documentation. Par exemple, un élève de troisième peut expliquer à un sixième les règles de grammaire ou conjugaison. Un lycéen ayant de bonnes notes en maths peut aider un collégien à comprendre la résolution d’équations.

Le tutorat entre pairs repose sur l’écoute, l’échange et la coopération. Ce dispositif comporte de multiples vertus. Il crée du lien entre les élèves et développe l’entraide. Les tuteurs valorisent leur savoir-faire tout en apprenant à l’enseigner. Les tutorés bénéficient d’explications dans un cadre moins formel, ce qui favorise leur progression. Le fait d’apprendre d’un autre élève, parfois plus proche en âge, facilite aussi la compréhension et l’assimilation. C’est une démarche gagnante pour tous !

Lisez aussi :   Améliorez vos compétences grâce à des sessions de cours d'été et d'hiver

L’intelligence artificielle fait son apparition dans le soutien scolaire

Certaines solutions de soutien scolaire s’appuient désormais sur l’intelligence artificielle. Concrètement, cela permet à l’élève d’interagir, le plus souvent par écrit, avec cette IA. Il peut alors poser des questions, être assisté dans la résolution d’un exercice ou avoir des corrections personnalisées. Cette méthode s’adapte en temps réel au niveau et aux difficultés de chaque élève.

Disponible 24h/24 sur smartphone ou tablette, elle constitue un soutien scolaire immédiat et sur mesure. L’approche interactive et réactive stimule de surcroît la concentration. Cela motive les élèves et renforce leur confiance. C’est aussi une technologie qui permet un suivi individuel de chaque élève, pour combler précisément ses lacunes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *