Dans un monde professionnel en évolution constante, la formation professionnelle en continu est devenue un enjeu de taille, autant pour les salariés que pour les dirigeants d’entreprise. Pour les premiers, il s’agit de conserver la maîtrise de leurs missions, en trouvant les ressources nécessaires pour s’adapter en permanence. Or, il ne leur est pas toujours facile de trouver le temps pour se former. A moins que les seconds ne comprennent cet enjeu et mettent en place les conditions nécessaires pour organiser cet apprentissage. Vous aussi, boostez la productivité de vos salariés en vous saisissant des nombreuses possibilités issues de la formation professionnelle en continu.
La formation professionnelle en continu, un moyen efficace de faire évoluer les compétences métier
Comme les métiers ont tendance à se transformer sans cesse, il est essentiel pour les salariés de se saisir des outils de formation professionnelle en continu pour se former régulièrement et suivre ces évolutions. Ces outils visent, dans un premier temps, l’acquisition de nouvelles compétences techniques, la maîtrise de nouveaux logiciels, l’intégration de certaines politiques managériales ou la prise en compte de certaines réglementations.
D’autre part, quelques organismes de formation professionnelle, parmi lesquels on peut compter l’ADRAR, sont également en mesure de proposer à vos salariés de réaliser une VAE, une Validation des Acquis de l’Expérience. Cela peut leur permettre d’accéder à un niveau de diplôme supérieur, afin qu’ils jouent un autre type de rôle dans l’entreprise. Qu’il s’agisse de cette VAE ou de ces formations certifiantes, ce sont des dispositifs essentiels pour booster la productivité de vos salariés.
Boostez la productivité de vos salariés en leur permettant d’intégrer des connaissances transversales
Cependant, la vie d’une entreprise n’est pas seulement fonction des compétences techniques et spécifiques de vos collaborateurs. Au-delà, la formation continue permet également de développer des connaissances générales bien utiles. Elles peuvent concerner une meilleure maîtrise de certaines langues étrangères, un développement de la culture digitale, de compétences en gestion de projet… Bref, la formation continue permet aussi aux salariés de développer des soft skills.
Cela peut toucher des sujets qui semblent anodins, mais qui se révèlent rapidement décisifs en réalité. Par exemple, certaines formations visent plus particulièrement à améliorer la capacité d’expression en public ou la gestion du stress. Ces connaissances et compétences, elles possèdent une force : leur polyvalence. Elles élargissent la palette d’action de vos salariés, qui contribuent à booster la productivité de votre entreprise via l’augmentation du nombre de missions qu’ils sont alors capables de remplir.
Une stimulation intellectuelle et professionnelle au service du bien-être au travail
Enfin, la formation professionnelle en continu peut démultiplier la productivité de vos collaborateurs en agissant sur un dernier plan : le fameux « bien-être au travail ». En effet, elle leur permet de rompre avec la routine quotidienne et de se stimuler intellectuellement. En cela, elle agit sur leurs perspectives d’évolution au sein de l’entreprise comme sur leurs perspectives de vie. Le résultat : une augmentation de leur motivation et de leur épanouissement au sein de la société.
Or, il n’est plus à prouver que ces éléments influent de manière efficiente sur la productivité d’une entreprise. Des salariés qui se sentent respectés et considérés par leurs cadres sont moins souvent malades, et plus efficaces dans la réalisation de leurs diverses missions. En effet, ils perçoivent ces possibilités de formation comme un signe de leur valeur. La définition d’une formation professionnelle continue peut donc se résumer ainsi : elle permet aux salariés de faire un pas vers des versions plus abouties d’eux-mêmes, et constitue donc une plus-value considérable, autant pour les individus que pour les entreprises.