Nous le savons, l’espèce humaine se trouve désormais confrontée à divers enjeux de grande importance. A l’heure d’un réchauffement généralisé du climat et d’un certain épuisement de nos ressources naturelles, nous nous devons d’inventer de nouvelles manières de vivre et de produire. Afin de mieux respecter l’environnement et de laisser une planète habitable aux générations suivantes. C’est pour cela que le mastère bois biosourcés a été créé. Il se propose de former des étudiants et des professionnels dans le but d’en faire des experts dans l’utilisation des matériaux durables, capables de créer le monde dans lequel nous vivrons demain.
Les objectifs de formation du mastère bois biosourcés
L’objectif du mastère bois biosourcés est de former des cadres afin d’en faire des spécialistes de ces nouveaux matériaux durables que sont les matériaux composites. En effet, la plupart des matériaux que nous utilisons actuellement, que ce soit pour l’isolation ou pour la construction des murs des maisons par exemple, génèrent un certain nombre d’effets délétères sur l’environnement. A titre d’exemple, la production de ciment représente à elle seule 7% des émissions mondiales de CO2.
Il est donc urgent de pouvoir remplacer ces matériaux d’un autre âge en intégrant les principes du développement durable. C’est bien là le principal objectif du mastere bois biosourcés délivré par l’ESB Campus, l’École d’ingénieurs des sciences et technologies du bois et des autres matériaux biosourcés : doter ces futurs professionnels des compétences nécessaires pour utiliser des éléments issus de la biomasse, la sciure de bois par exemple, afin de créer de nouveaux matériaux plus respectueux de la planète.
Comment le mastère bois biosourcés est-il organisé ?
Plusieurs choses sont à savoir sur cette école du bois et sur le mastère bois biosourcés qu’elle délivre. Il s’agit d’une formation qui se destine à accueillir des étudiants possédant déjà un niveau de diplôme équivalent au bac+4/5. Le mastère est organisé sur une durée d’un an, divisée en deux périodes de 6 mois. Le premier semestre sera consacré à un enseignement théorique de haut niveau.
Quant au second, il permettra aux étudiants de mettre ces nouveaux savoirs en pratique dans le cadre d’un stage. On note que l’enseignement théorique est assuré par diverses personnalités éminentes, célèbres à l’international pour leurs différents travaux. Par ailleurs, ce mastère est accrédité mastère spécialisé CGE (Conférence des Grandes Écoles), ce qui n’est qu’un signe parmi tant d’autres de son immense utilité sociale.
Un mastère formant les étudiants à devenir de véritables experts dans l’utilisation des matériaux durables
Afin de former ces personnes qui deviendront par la suite de véritables experts dans l’utilisation des matériaux durables, le mastère bois biosourcés se propose de leur permettre d’intégrer différentes compétences. Cette possibilité est ouverte aux étudiants engagés dans un parcours de formation initiale comme aux professionnels désirant enrichir leurs connaissances dans le cadre d’un dispositif de formation continue.
Une première partie de ces compétences a trait à l’innovation. Les personnes formées peuvent alors se tourner vers des métiers de conception, dans le but de créer de nouveaux produits ou services issus de ressources renouvelables. Il leur est également possible de choisir d’autres débouchés, davantage liés à l’utilisation de ces nouveaux matériaux, à la gestion de projets écoresponsables et à l’intégration des enjeux du développement durable dans les différents secteurs d’activité. Le mastère bois biosourcés est donc en mesure de venir enrichir un grand nombre de cursus bien différents les uns des autres.