Rendre une interface intuitif. Sublimer un parcours utilisateur. Donner vie à une identité graphique. Le métier de UI designer demande imagination, sens du détail et fibre créative. Derrière de belles interfaces se cachent des professionnels aux compétences pointues. Mais quels sont les débouchés après une formation en UI design ? Quels univers peut-on intégrer ? Quelles cordes avoir à son arc pour briller dans ce secteur passionnant ?
Travailler dans une agence web après une formation UI designer
Ça y est ! Vous êtes enfin diplômé après avoir suivi un cursus auprès d’un centre de formation comme ISTRATECH. Cette école, qui propose notamment une formation ui designer à Dijon, vous a donné toutes les clés pour vous lancer dans un métier passionnant. Avec les différents modules au programme de cette formation (Photoshop, Illustrator, Canva, After-Effects, web design) vous pourrez alors prétendre à un poste dans une agence web. Ces dernières ont en effet besoin de UI designers pour créer des interfaces utilisateur attractives et fonctionnelles pour leurs clients.
En tant que UI designer, vous serez alors en charge de la conception des interfaces pour des sites web, des applications mobiles, des logiciels… Votre mission : comprendre les besoins des utilisateurs et créer des maquettes en accord avec ces besoins et la charte graphique du client. Votre créativité et vos compétences dans le domaine de l’ergonomie seront mises à contribution.
L’avantage dans une agence web est la diversité des projets et des clients. Vous toucherez à de nombreux secteurs d’activité et développerez une expertise transversale. Votre polyvalence sera un atout pour évoluer rapidement vers un poste de directeur artistique.
Intégrer l’UI design au sein d’une entreprise
Les entreprises de tous secteurs ont besoin en interne d’UI designers expérimentés. Vous intégrez une équipe et travaillez en particulier sur les interfaces des produits de l’entreprise (sites, applications, logiciels métiers…). Vos qualités ? Savoir vous adapter à la culture d’entreprise, aux chartes graphiques existantes et collaborer efficacement avec les équipes de développeurs.
Vous devez aussi comprendre parfaitement les besoins des utilisateurs finaux. L’intérêt ? Être au cœur de la stratégie produit de l’entreprise. Vous serez amené à concevoir des interfaces utilisées par des milliers d’utilisateurs. Cette voie vous permet même d’évoluer vers des postes de responsable UI/UX design.
Se lancer en freelance suite à une formation UI designer
Le métier de freelance séduit de plus en plus de personnes qui sortent d’une formation UI designers. Cela permet de travailler de manière indépendante, pour des clients variés, sur la base de missions ponctuelles et pour un bon salaire. La flexibilité des horaires et le fait de choisir vos projets sont des avantages certains de ce statut. Mais comment percer et fidéliser une clientèle en étant seul ?
Tout d’abord, il vous faut une identité visuelle attractive. Votre site web et vos supports de communication reflètent votre savoir-faire. Vous donnerez ainsi envie aux clients de faire appel à vous. Ensuite, développer une expertise pointue, en vous formant continuellement aux nouvelles tendances du web et du design. Puis c’est une voie où les réseaux sociaux professionnels ont toute leur importance pour se faire connaître.
Vos clients potentiels ? Des agences en sous-traitance, des startups, des PME, des entrepreneurs individuels… Vous intervenez sur des interfaces web ou mobile, pour des durées limitées. Votre réactivité et votre capacité à comprendre rapidement les besoins du client sont centrales. Être UI designer en freelance demande une bonne gestion administrative et commerciale, mais c’est une voie passionnante pour ceux qui aiment la liberté et les défis !