Avec la révolution numérique qui prévaut aujourd’hui, aucun secteur ne peut prétendre prospérer sans une bonne stratégie de communication digitale. Cela dit, suivre une formation spécialisée dans ce domaine peut être une réelle opportunité d’insertion professionnelle. Quels sont alors les débouchés d’un Bachelor axé sur la communication digitale et quelles sont les missions afférentes à chacun d’eux ? Découvrez-les plus amplement dans la suite de cet article !
Chef(fe) de projet digital
Pour commencer, il urge de rappeler qu’un Bachelor en communication digitale est un programme d’études de premier cycle axé sur des objectifs précis. Ils incluent l’enseignement des principes fondamentaux du marketing en ligne, de la gestion de contenu, de la stratégie de médias sociaux et de l’analyse des données.
En effet, un bachelor communication à Strasbourg vous offre par exemple l’opportunité d’exercer, après la formation, en tant que Chef(fe) de projet digital. En cette qualité, votre mission principale consistera à piloter l’ensemble des étapes du projet. De la définition des objectifs et du cahier des charges jusqu’à la livraison et l’évaluation des résultats, c’est vous qui orchestrez chaque étape.
Aussi, vos responsabilités incluent :
- La compréhension des besoins métiers et définition des objectifs digitaux ;
- L’élaboration de la stratégie digitale et du planning projet ;
- La gestion et l’animation d’équipe pluridisciplinaire ;
- La sélection et gestion des prestataires externes ;
- La mise en œuvre et suivi du projet ;
- L’analyse des résultats et reporting.
Responsable communication digitale
Contrairement au poste de chef de projet digital, le Responsable communication digitale adopte une vision globale et transversale. En collaboration avec la direction marketing, il analyse l’environnement digital de l’entreprise. Il définit les actions à mener, les canaux à utiliser, le budget alloué et les indicateurs de performance à suivre.
En effet, il est responsable de la création et de la diffusion de contenus de qualité sur les différents canaux digitaux de l’entreprise. En outre, il interagit avec les communautés digitales de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il répond aux commentaires, aux questions et aux préoccupations des clients de manière professionnelle et proactive.
Enfin, c’est toujours lui qui analyse les données relatives aux performances des actions de communication digitale. Sur la base de ces données, il identifie les tendances et les opportunités d’amélioration pour optimiser les campagnes futures.
Responsable E-marketing
Le poste de Responsable E-marketing est un débouché professionnel prometteur pour les diplômés d’un Bachelor en communication digitale. Il porte la responsabilité de définir et de mettre en œuvre des initiatives digitales efficaces pour atteindre les objectifs commerciaux.
Cela implique de fixer les objectifs marketing digitaux, d’identifier les cibles, de choisir les canaux digitaux les plus pertinents et de définir le budget. Lorsque l’entreprise cherche à lancer un nouveau produit, par exemple, c’est lui qui élabore la feuille de route détaillée à suivre. Une fois la stratégie définie, il met en œuvre les actions concrètes nécessaires pour l’atteindre. Et il suit en permanence les performances des campagnes digitales et analyse les résultats.
Aussi, dans l’exercice de ses fonctions, il peut être amené à manager une équipe de Chargés de marketing digital. Il encadre et motive ses collaborateurs, leur délègue des tâches et les accompagne dans leur progression professionnelle.
Chef(fe) de projet Mobile Business Development
Au cœur de son activité, le Chef(fe) de projet Mobile Business Development prend en charge tout qui concerne le cycle de vie d’un projet mobile. Ses responsabilités englobent à la fois des aspects techniques, commerciaux et stratégiques. En effet, sa mission première est d’analyser le marché et de comprendre les tendances et les comportements des consommateurs sur les appareils mobiles. Cette analyse permet d’identifier les opportunités et les défis, ainsi que les besoins des clients potentiels.
Ensuite, le chef(fe) de projet élabore des stratégies de développement et de promotion des produits ou services de l’entreprise sur les plateformes mobiles. Cela peut inclure :
- La conception d’applications mobiles conviviales ;
- La création de contenus adaptés aux appareils mobiles ;
- La mise en place de campagnes publicitaires ciblées sur les utilisateurs mobiles.
Enfin, le chef(fe) de projet Mobile Business Development assure une veille constante sur les évolutions technologiques et les tendances du marché mobile. Cela lui permet de rester à la pointe de l’innovation et d’anticiper les opportunités émergentes pour l’entreprise. Mais pour un diplômé de Bachelor communication digitale, il n’y a pas que ça !
Account Manager
À l’issue du Bachelor communication digitale, l’étudiant peut sortir avec le titre d’Account Manager. Mais qu’est-ce que c’est ?
Le nom « Account Manager » découle de sa responsabilité principale : la gestion des comptes clients. En effet, il est à l’écoute attentive des clients, décrypte leurs besoins, leurs objectifs et leurs enjeux commerciaux pour définir une stratégie digitale sur mesure.
Ensuite, il veille au respect des délais, du budget et de la qualité des livrables. Il encadre et coordonne les équipes internes (designers, développeurs, rédacteurs web, etc.) et les intervenants externes (consultants, freelances, etc.). Qui plus est, c’est toujours lui qui négocie les contrats et les devis avec les clients. Il veille alors à la satisfaction du client et met tout en œuvre pour le fidéliser.
Tout bien considéré, opter pour le Bachelor en communication digitale, c’est s’ouvrir à un monde innovant et passionnant. À la fin de votre formation, vous aurez le choix entre Chef(fe) de projet digital, Responsable communication digitale, Responsable E-marketing et plus encore.