L’entrée à l’université est une expérience passionnante : c’est le début de la liberté, de l’indépendance et de l’étude des choses qui comptent le plus pour vous. Les étudiants handicapés méritent de vivre une expérience universitaire incroyable, mais cela implique souvent de relever des défis particuliers en cours de route. Voici quelques conseils et quelques questions importantes à poser pour vous aider à préparer le début de votre voyage :
Cours
Le cours qui vous intéresse est-il physiquement éprouvant ? Y aura-t-il des travaux pratiques ou de laboratoire ? Renseignez-vous, mais ne vous laissez pas décourager : la bonne université veillera à ce que vous puissiez suivre les cours que vous souhaitez. Il peut être difficile de se rendre sur le campus tous les jours, mais il existe des options flexibles telles que les cours à temps partiel ou l’apprentissage à distance.
Hébergement et installations
Les chambres et les installations sont-elles adaptées à vos besoins ? Vous devez évaluer les dortoirs et voir s’ils sont équipés d’ascenseurs, de rampes d’accès ou d’espaces pour garer des véhicules spécialement adaptés, et si les logements adaptés disponibles correspondent à vos habitudes actuelles. N’ayez pas peur d’être minutieux et de poser beaucoup de questions. Vous ne devriez pas avoir à faire de compromis pour obtenir un logement adapté à vos besoins. Par ailleurs, vous devez vérifier si les installations académiques et sociales sont accessibles en fonction de vos besoins spécifiques. La plupart des universités disposent d’un guide d’accès sur leur site web, qui devrait vous aider dans vos recherches. Là encore, n’hésitez pas à poser des questions et concentrez-vous sur la manière dont vous pourrez participer à la vie universitaire. Essayez d’assister aux journées portes ouvertes de l’université pour voir si vous pourrez accéder facilement aux installations.
Soutien supplémentaire
Chaque université devrait mettre en place des mesures d’aide pour les étudiants handicapés. Le personnel est formé pour vous aider et est là pour rendre votre expérience aussi agréable que possible, alors profitez-en au maximum. Vous pouvez leur téléphoner et leur parler avant de choisir et de fréquenter une université. Saisissez l’occasion pour décrire votre situation et demander ce qu’ils peuvent faire pour vous.
Il existe également plusieurs bourses, telles que les bourses Handinamique et Giveka. Vous êtes susceptible d’être éligible si vous souffrez d’une maladie qui a un impact substantiel et à long terme sur votre vie quotidienne. Outre les handicaps physiques ou sensoriels, il peut s’agir de problèmes de santé ou de santé mentale à long terme, d’autisme ou de difficultés d’apprentissage spécifiques telles que la dyslexie et le TDAH.
Avant de partir
Prenez contact avec l’équipe d’admission, le personnel d’assistance, les professeurs, les tuteurs et le représentant des étudiants handicapés. Des protocoles seront mis en place pour les étudiants handicapés, mais si vous apprenez à connaître le personnel avant de vous rendre à l’université, vous vous sentirez plus à l’aise pour demander de l’aide une fois sur place. De nombreuses universités ont des groupes sur les réseaux sociaux où vous pouvez entrer en contact avec d’autres personnes dans une situation similaire – cela peut vous aider à rencontrer des gens sympathiques et à briser la glace avant de commencer l’université.