Les concours ACCES & SESAME sont les deux principaux concours d’écoles de commerce Post Bac. Avec respectivement 5500 candidats chaque année pour le concours ACCES et 7800 candidats pour le concours SESAME, ces deux concours proposent de nombreuses places dans de nombreuses écoles prestigieuses telles que l’IESEG, l’ESSCA ou encore les BBA de l’ESSEC ou de l’EM Lyon. La question est donc la suivante : comment préparer ces concours dans les meilleures conditions : concoursup propose des formations en ligne aux concours ACCES & SESAME données par des étudiants ayant eux même réussis les concours. Cette nouvelle facon de préparer les concours est-elle forcement meilleure que les prapa plus classique ? Nous allons voir cela dans cet article !
Pourquoi passer par un organisme privé ?
Les concours ACCES & SESAME sont des concours sélectifs. De ce fait, la concurrence pour intégrer les meilleures écoles est rude. Beaucoup d’étudiants font donc le choix de se tourner vers des organismes privés de préparation aux concours afin d’augmenter significativement leurs chances d’être admis dans l’une de ces écoles. Dans les faits, l’idée est plutôt bonne, bien que les concours stipulent sur leurs sites qu’ils ne conseillent pas de se tourner vers une prépa car toutes les ressources sont accessibles sur leurs sites. Cependant les statistiques ne mentent pas ! Les candidats étant passés par un organisme privé multiplient leurs chances de réussite. Nous allons faire un tour d’horizon dans cet article des prépas privés qui existent sur le marché, et voir comment choisir la prépa selon ses attentes.
Tour d’horizon des formations aux concours ACCES & SESAME
Il existe donc de nombreux organismes qui proposent leurs services. L’offre la plus répandue est une semaine de stage intensif ou les élèves se retrouvent dans une classe pour recevoir une formation très académique. Les élèves se retrouvent donc dans une classe de 15 à 30 élèves. Les organises les plus connus à ce sujet sont PGE PGO ou encore les cours Thales. Le fait est que ces prepas sont souvent très chères avec des formations qui peuvent coûter autour de 1000 euros la semaine. Cependant elles ont faire leur preuve et affichent de très bon taux de réussite pour certaines. Le tout est de bien choisir sa prépa et de croiser les doigts pour tomber dans une bonne classe avec un groupe efficace et de bons formateurs.
La formation en ligne comme alternative
Cependant depuis quelques années, la formation en ligne a fait son arrivée en grande pompe. C’est par exemple le cas de concoursup, une prepa en ligne aux concours ACCES & SESAME, mais aussi aux concours PASSERELLE & TREMPLIN et à des concours d’écoles d’ingénieurs post bac / prépa. La formation a été fondée par Antoine Veyrieres, un étudiant de l’IESEG ayant lui-même réussi les concours. Mais aussi par Elvino Brando qui est étudiant à Grenoble EM et qui prépare par exemple les concours PASSERELLE & TREMPLIN. Cette nouvelle facon de préparer les concours permet aux candidats d’accéder facilement aux candidats d’accéder à toutes les ressources nécessaires à la réussite des concours.
Les points forts et les points faibles de la formation en ligne
Cependant il ne faut pas s’enflammer trop vite… La formation en ligne a aussi de petits défauts qu’il faut prendre en compte. Nous allons lister les points forts et les points faibles de la formation en ligne :
Points forts :
- Prix beaucoup moins chers (300 euros par concours chez concoursup)
- Cours donnés par des étudiants ayant eux-mêmes réussis les concours
- Cours ludiques : vidéo / podcast / fiches / annales corrigés
- Possible de connaître son état d’avancement
- Travailler depuis n’importe où et à n’importe quelle période
- Pouvoir poser ses questions sur un groupe facebook dédié
Points faibles :
- Il n’y a pas d’encadrement : l’élève devra se prendre en main tout seul
- La formation n’est pas reconnue par les écoles
Le PGE : un plus pour les étudiants
Une fois que l’étudiant intègre une école de commerce grâce au concours SESAME ou autre, il peut prétendre à l’intégration du PGE. Le PGE ou Programme Grande Ecole permet d’obtenir le grade Master. Une fois diplômé, le candidat valide un bac +5. En fonction des écoles, le PGE se déroule sur 3 à 5 ans. L’objectif est d’aider les étudiants en école de commerce à développer un projet professionnel. Les trois premières années sont généralistes et en poursuivant jusqu’à la cinquième année, les cours sont plus spécifiques.
Pourquoi intégrer le PGE ? Les avantages du PGE sont nombreux et s’inscrivent durant tout le cursus scolaire et professionnel des étudiants. En effet, il est reconnu auprès des entreprises et ouvre de multiples portes. Le PGE comprend un large portefeuille d’entreprises partenaires qui, en plus de l’accompagnement de l’école permet de développer son réseau professionnel. Le PGE est donc une voie à suivre pour les élèves souhaitant faire une carrière à l’international. Le PGE, c’est donc :
- Un tremplin pour internationaliser ses études. Les stages à l’étranger ou les échanges universitaires sont incontournables.
- Un programme encadré qui permet à l’étudiant de bénéficier d’un accompagnement renforcé et personnalisé. Les choix des options, la recherche des stages et la préparation des voyages sont soutenus par les équipes de l’école.
- La garantie de trouver sa voie professionnelle grâce aux nombreux stages, à une insertion dans le monde du travail facilitée avec l’aide des entreprises partenaires. Les options permettent également de se spécialiser et de découvrir de multiples métiers.
Outre la théorie, le PGE permet aux étudiants de pratiquer et de se former à travers de réelles expériences professionnelles (stages, alternance). C’est donc la garantie de se créer un réseau et de développer ses capacités avant même d’intégrer la vie active.