Vous rêvez d’obtenir votre permis de conduire, mais le coût a tendance à vous freiner. Il est désormais possible de financer une partie ou la totalité pour régler la facture dédiée à votre permis. Toutefois, depuis mai 2024, vous avez un reste à charge de 100 euros, mais cela dépend de la situation. Vous êtes exempté par exemple si vous êtes demandeur d’emploi. Utilisez dès maintenant votre Compte Personnel de Formation (CPF) et découvrez l’ensemble du processus.
Qu’est-ce que le CPF ?
C’est un compte individuel qui permet à chaque actif, salarié ou demandeur d’emploi de cumuler des droits à la formation tout au long de sa carrière. Ces droits sont transformés en euros et ils peuvent être exploités pour financer des formations certifiantes, dont le permis de conduire. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, le CPF est crédité de 500 euros par an pour les employés à temps plein, dans la limite de 5 000 euros. Pour les salariés peu qualifiés, cette somme est majorée à 800 euros par an avec un plafond de 8 000 euros.
Cette solution vous donne l’occasion de profiter d’un permis pas cher sur envoituresimone.com. Cela vous permettra de sélectionner la formule la plus adaptée à vos besoins que ce soit pour une voiture manuelle ou automatique. Il y a par exemple le code, l’examen et 15 heures de conduite ou 20, 30, voire 40 et 50 heures.
Comment utiliser son CPF pour financer le permis de conduire ?
Pour mobiliser votre CPF afin de payer votre permis de conduire, vous devez dans un premier temps vous inscrire sur le compte officiel. Ce sera l’occasion de consulter vos droits et de sélectionner une formation compatible avec le CPF.
Faites attention, car toutes les auto-écoles ne sont pas habilitées à proposer des formations financées avec le CPF. Vérifiez en amont que l’établissement est référencé sur la plateforme Mon Compte Formation. Le site dédié au permis de conduire doit aussi mettre en avant la prise en charge, il y a également le macaron « cette offre de formation est éligible à Mon Compte Formation ».
Une fois votre dossier validé, vous réservez votre formation directement en ligne. Le montant est déduit de votre CPF et versé à l’auto-école. Si le coût de la formation dépasse vos droits CPF, vous réglez le reste à votre charge sur le site internet du gouvernement. En effet, vous connaissez immédiatement le prix total de votre permis de conduire.
Quels sont les avantages du CPF pour votre permis de conduire ?
La prise en charge totale ou partielle peut atteindre 1500 euros, cela dépend des auto-écoles. Ce n’est pas anodin, vous pourrez choisir la formule la plus adaptée à vos besoins afin de décrocher votre permis B rapidement.
- Il est possible de coupler le CPF à d’autres aides que ce soit de la région, de France Travail ou de votre employeur.
- Vous avez un accès facilité à cette formation puisque vous n’avancez pas les frais sauf si votre CPF ne prend pas totalement en charge le coût.
- En fonction de votre statut, vous trouverez plus aisément un emploi qui nécessite un permis B.
Selon une récente étude, 90% des bénéficiaires du CPF pour le permis de conduire ont réussi leur examen, contre 57% en moyenne nationale. C’est la preuve que ce dispositif favorise la réussite et l’insertion professionnelle.
Comment choisir la meilleure auto-école ?
Certes, l’éligibilité au CPF est un critère très important, mais il n’est pas le seul. Vous devez regarder le taux de réussite à l’examen, la qualité de l’enseignement, le suivi personnalisé, la flexibilité des horaires, la proximité géographique ainsi que les services additionnels. Parmi ces derniers, profitez d’une préparation du Code de la route grâce à une plateforme en ligne, d’une application pour découvrir les cours…
N’hésitez pas à comparer les offres et lisez aussi les avis d’anciens élèves avant de vous décider. Certaines auto-écoles proposent même des formules « satisfait ou remboursé » afin de vous garantir la meilleure expérience.
Grâce au CPF, il suffit de travailler deux ans pour payer le permis de conduire sans sortir d’argent de sa poche. C’est clairement un avantage non négligeable. Vous accéderez ensuite aux cours pour le Code de la route, aux leçons de conduite. Un moniteur diplômé vous accompagnera au cours de votre cursus. Vous pourrez même prendre des heures supplémentaires si vous n’avez pas dépensé la totalité du solde de votre CPF.