A première vue, rédiger une annonce pour une offre d’emploi parait enfantin et facile. Seulement, derrières ces quelques lignes doit aussi se cacher l’image de marque de l’entreprise. Il est donc nécessaire de bien choisir les mots et d’éviter la maladresse pour veiller justement à préserver la valeur de l’entreprise. Voici ce qu’il faut savoir.
Ce que l’annonce doit comporter
Il y a quelques informations qui doivent se trouver dans l’annonce afin qu’elle puisse être bien comprise par les cibles. Ce sont :
- le libellé du poste : il doit être concis mais explicite. Il doit également attirer l’attention et donner l’envier de lire l’ensemble de l’annonce.
- le profil du candidat : tout ce que la personne doit avoir comme ses qualités personnelles et professionnelles, ses diplômes académiques, ses compétences et connaissances particulières, etc., doivent se trouver dans cette rubrique.
- la description du poste : il est aussi indispensable de donner des explications sur le poste. Il s’agit de donner un bref aperçu des tâches à faire et des missions qui seront sous la responsabilité de la personne.
- les informations sur l’entreprise : le candidat doit être informé du nom de son futur employeur, de son lieu de travail, de son secteur d’activité, etc.
- le type de contrat : il faut aussi mentionner s’il s’agit d’un CDD, d’un CDI, d’un stage, etc.
- la date d’émission et/ou d’actualisation de l’offre : cette information permet aux candidats de savoir quand est-ce qu’ils doivent envoyer leurs dossiers de candidature.
- le salaire : l’idéal est au moins, de donner une fourchette pour motiver les candidats.
- le moyen de contact et les documents nécessaires : il s’agit d’indiquer quels documents le candidat doit envoyer et comment.
L’offre d’emploi doit obligatoirement
- être rédigée en langue maternelle donc en français pour un poste à pourvoir en France ou dans un pays étranger si l’annonce est faite en France.
Ce qu’il faut éviter de faire
Dans une annonce, il y a des expressions ou bien des éléments qui ne doivent pas être utilisés car ils sont tout simplement interdits par la loi. Ce sont tous les mots et mentions discriminantes qui indiquent :
- les mœurs ou les traditions particulières ;
- l’origine, l’appartenance ou la non appartenance, vraie ou supposée à une ethnie, une nation ou une race ;
- le sexe ou l’orientation sexuelle ;
- les convictions religieuses ;
- les opinions politiques ;
- les activités syndicales ou mutualistes ;
- l’apparence physique, le handicap, l’état de santé, l’état de grossesse et les caractéristiques génétiques ;
- le patronyme ;
- la situation familiale.
Cependant, l’annonce peut comporter des mentions visant la possibilité de recruter des employés à mobilité réduite qu’il s’agisse d’offres classiques ou de contrats aidés. Elles conviennent d’ailleurs au moyen donné à une entité de remplir le devoir auquel elle est soumise d’employer un pourcentage de travailleurs handicapés selon l’article L. 323-1 du Code du travail.
Comment bien rédiger une annonce pour recruter des salariés ?
La rédaction d’une annonce pour recruter des salariés est une étape cruciale du processus de recrutement. Elle doit être claire, précise et attrayante afin d’attirer les candidats qualifiés. Décrivez clairement les responsabilités, les qualifications requises et les compétences attendues pour le poste. Cela permettra aux candidats de savoir exactement ce que vous recherchez et d’évaluer leur adéquation avec le poste.
Présentez dans cette annonce de recrutement les aspects attractifs de votre entreprise, tels que la culture d’entreprise, les opportunités de développement, les avantages sociaux, etc. Cela permettra de susciter l’intérêt des candidats et de les motiver à postuler.
Évitez le jargon ou les termes trop techniques. Utilisez un langage simple et compréhensible par tous. Structurez votre annonce en utilisant des paragraphes courts et des phrases directes. Indiquez clairement comment les candidats doivent postuler (par e-mail, en ligne, etc.) et précisez les documents requis (CV, lettre de motivation, etc.). Mentionnez également les délais et les étapes du processus de recrutement.
Pour vous démarquer, vous pouvez utiliser des formulations créatives ou des éléments visuels tels que des images ou des vidéos pour illustrer votre annonce. Cela attirera l’attention des candidats et rendra votre annonce plus attrayante.