Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Faculté / université > À quoi sert une résidence universitaire ?
universitaire

À quoi sert une résidence universitaire ?

Pour poursuivre leurs études dans une université, de nombreux choix s’offrent aux étudiants en matière de logement. Seulement, la principale alternative concerne les résidences universitaires. L’accès à ces services sociaux d’hébergement repose sur plusieurs paramètres. Généralement, elles ont pour but d’assister les personnes en difficulté ou loin de leur proche à trouver un appartement à proximité du campus. Leur gestion est faite par un service public nommé CROUS. À quoi sert réellement une résidence universitaire ? Suivez-nous pour tout savoir.

Trouver une situation idéale aux étudiants

De façon générale,  les résidences universitaires permettent aux étudiants de bénéficier d’une excellente situation géographique par rapport aux universités. En effet, ces logements, le plus souvent, sont situés à proximité des campus et écoles. Si vous êtes de nature à vous lever au dernier moment, il n’y a rien de plus pratique.

Sans conteste, la localisation de ces établissements constitue leur principal avantage. Leur usage ne saurait être dissocié de ce dernier. Pour les personnes en difficulté ou loin de leur proche, il s’agit d’un véritable plus.

Permettre aux étudiants d’avoir une location sans prise de tête

En plus de présenter une bonne situation géographique, les résidences universitaires permettent aux étudiants d’avoir une location sans prise de tête. Précisément, pour se loger dans une chambre de résidence universitaire, l’étudiant doit constituer un Dossier Social Étudiant à délivrer au secrétariat CROUS ou par mail.

Il convient de préciser que la location de ce type de résidence n’est valable que pour 1 an. Après cette période, il faudra reconstituer le dossier afin de renouveler sa demande. En ce qui concerne les conditions d’accès, elles reposent sur de nombreux éléments :

  • Les revenus des parents ;
  • Les résultats de l’étudiant ;
  • La responsabilité familiale vis-à-vis de l’étudiant ;
  • La situation géographique.

résidence universitaire

Offrir aux étudiants des logements confortables

Les résidences universitaires servent également à offrir aux étudiants des logements confortables. En réalité, les appartements conviennent souvent aux attentes de ceux-ci. Surtout, leur compte en banque n’en pâtira point. Il n’y a pas d’importants travaux à faire.

Bien que les résidences universitaires aient réalisé d’énormes progrès en la matière ces dernières années, il peut arriver que l’ameublement ne vous plaise pas. Mais peu importe après tout. Vous n’y passerez pas le restant de votre vie. En outre, une bonne déco ne ferait de mal à personne. De ce côté, les lieux sont souvent très neutres.

Lisez aussi :   Comment faire une thèse de doctorat tout en étant salarié ? Rédiger une thèse rapidement en 2 mois

Garantir la convivialité entre étudiants

Dans les résidences universitaires, il existe de nombreux espaces communs, mais les étudiants arrivent à trouver leur intimité. Ils ont à disposition des douches individuelles, terrains de jeu, parkings, salles de détente… Chaque espace est l’occasion de se réunir et de se faire de nouveaux amis.

Bien qu’elles peuvent être considérées comme grouillantes et bruyantes, les résidences universitaires offrent de nombreux cocons pour se réfugier. Ainsi, pendant la période des partiels, les étudiants n’ont aucun mal à trouver un endroit calme pour étudier. D’ailleurs, ces logements sont davantage insonorisés. À cet effet, ils répondent aux normes en vigueur en matière d’isolation phonique.

Permettre aux étudiants d’avoir un logement à moindre coût

La location dans une résidence universitaire est moins coûteuse qu’un logement individuel. Il faut toutefois préciser que le loyer varie en fonction du type de logement choisi : studio de type T1 bis, chambre ayant une douche, une cuisine et des sanitaires partagées ou autres. De façon concrète, le prix du loyer tourne autour de 250 euros/mois ou 150 euros/mois dans certains cas.

Pour finir, les résidences universitaires servent à offrir aux étudiants des logements confortables, situés à proximité du campus et peu coûteux. Il ne fait aucun doute que ces résidences sont à créer davantage afin de faciliter la tâche aux étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *