Il est important d’évoluer et d’améliorer ses compétences constamment en tant qu’employé, pour ne surtout pas stagner et rester sur ses acquis. Mais comment faire ? Nous vous proposons dans notre article du jour quelques-uns de nos conseils pour monter en compétence jour après jour au sein de votre entreprise.
Prendre part à un programme de formation
Pour améliorer vos compétences, il n’y a rien de plus efficace que de suivre un programme de formation intense, vous fournissant un enseignement et un enrichissement de vos connaissances. Avec ce type de formation, vous prenez le contrôle de votre propre apprentissage, vous maximisez vos niveaux d’efficacité et vous augmentez vos performances. Les programmes de formation en ligne sont une option de plus en plus attrayante, car ils permettent aux employés d’apprendre à leur propre rythme, sans emploi du temps et avec un accès immédiat au matériel d’étude. Si vous cherchez un organisme pour vous améliorer sur différents sujets tels que le développement commercial, la relation client ou encore le management, nous vous conseillons de vous intéresser à la formation en entreprise proposée par Proactive Academy.
Demander conseil à un supérieur
Le coaching est une méthode très efficace, en particulier lorsque l’on travaille sur la base de délais et d’objectifs. Les avantages de cette approche comprennent l’amélioration de la communication et des compétences en matière de résolution de problèmes, l’augmentation de la qualité et de la quantité du travail et le transfert de l’apprentissage. N’hésitez pas à discuter avec vos supérieurs pour qu’ils vous forment sur différents outils par exemple que vous ne maîtrisez pas. À travers cette méthode, vous bénéficiez du soutien d’un pair ou d’un responsable qui possède l’expérience nécessaire et peut l’aider à renforcer les compétences fonctionnelles requises pour effectuer le travail de manière plus efficace.
Mettre en place des projets d’équipe
La mise en œuvre de projets par des équipes pluridisciplinaires, plutôt qu’individuellement, accroît la responsabilité, l’intérêt, la motivation et le sentiment de pertinence de l’employé, et lui permet de tester de nouvelles compétences, de nouer des relations et d’explorer de nouveaux domaines d’expertise. Cette pratique encourage l’apprentissage collaboratif et la participation d’employés ayant des compétences différentes qui peuvent s’enrichir mutuellement. Lorsque vous constatez qu’un membre de votre équipe a besoin d’acquérir ou de renforcer une compétence particulière, il peut être très utile de la partager avec des collègues qui, en raison de leur domaine de travail, ont des compétences plus développées. D’une certaine manière, il s’agit d’un apprentissage par observation.
Découvrir le poste des autres membres de l’équipe
La rotation des postes, tout comme la formation croisée, est basée sur l’apprentissage de nouvelles compétences à partir d’un poste différent, ce qui permet de détecter les domaines d’opportunité de chaque personne et les compétences qu’elle doit développer pour accéder à des postes de plus grande responsabilité. Cela peut se faire sur plusieurs heures, mois ou même années et est très fonctionnel pour accroître votre intérêt et celui de vos collègues pour certains domaines jusque-là inconnus, vous préparer à une promotion ou améliorer la communication. Les avantages, tant pour l’entreprise que pour le salarié, sont dus aux nouveaux défis et au développement de nouvelles compétences sans qu’il soit nécessaire d’accroître les responsabilités.
Il ne vous reste plus qu’à mettre en place nos conseils pour améliorer vos compétences au sein de votre entreprise.