Pour les jeunes, la période des études supérieures est à n’en pas douter l’un des moments les plus décisifs de leur trajectoire. Réussir dans la vie implique en effet de profiter au maximum de ces années où l’on mêle assimilation de connaissances, développement personnel et quête de soi. Et tout le monde comprend que sans un logement de qualité, les études deviennent plus ardues et l’obtention des diplômes plus difficile encore. Voyons ici plus précisément le cas de l’alternance et les divers moyens qui permettent d’accéder à l’aide au logement quand on est un étudiant dans cette situation particulière.
L’alternance, une voie de plus en plus appréciée des étudiants
L’alternance est une voie rêvée pour la plupart des étudiants actuels. Pourquoi ? En premier lieu pour sa capacité à offrir une formation pratique et concrète. Cette méthode d’enseignement permet en effet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant leurs études. De plus, l’alternance permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques dans un environnement de travail réel, ce qui est un atout considérable pour le développement leur future carrière, notamment par l’acquisition de compétences concrètes et applicables immédiatement. Les entreprises, quant à elles, bénéficient également de ce système en ayant accès à des jeunes talents qualifiés qui peuvent apporter une nouvelle vision et des compétences fraîches à leur entreprise.
L’alternance permet en effet aux entreprises de former des employés en interne, répondant ainsi aux besoins spécifiques de leur secteur d’activité. Ce mode de formation constitue également un avantage financier pour les étudiants qui peuvent être rémunérés pendant leur formation, ce qui peut les aider à payer leurs études. L’alternance est donc une voie de plus en plus appréciée, à la fois par les étudiants pour ses nombreux avantages pratiques et financiers, mais aussi par les entreprises pour ses bénéfices professionnels. D’autant qu’il est désormais possible pour les étudiants de se loger dans des résidences universitaires de qualité, sécurisées et optimisées, comme celles du réseau Les Belles Années. Nous y reviendrons.
Bénéficier de l’aide au logement quand on est étudiant en alternance
Pour les étudiants en alternance, malgré le salaire dont ils bénéficient de par leur statut, il peut être difficile de subvenir à leurs besoins financiers tout en poursuivant leur formation. Heureusement, ils peuvent, sous conditions de ressources, bénéficier de l’aide au logement dispensée par la CAF pour répondre à leurs besoins. Cette aide est destinée aux personnes qui louent un logement et peut être évaluée grâce à des simulateurs mis en ligne sur le site de la Caisse d’Allocations Familiale. Pour en bénéficier, l’étudiant doit répondre à certains critères, mais aussi être en mesure de présenter un contrat de location en bonne et due forme.
S’il est considéré comme éligible par les services de la CAF, l’aide au logement lui sera versée chaque mois sur son compte, ou bien sur celui du propriétaire selon son choix, et est calculée en fonction de la situation personnelle de chacun. Elle peut couvrir une partie variable du loyer selon les cas. Il est donc important pour les étudiants en alternance de se renseigner sur les conditions d’attribution de cette aide et de déposer leur demande le plus tôt possible. Cela leur permettra de bénéficier rapidement de cette aide précieuse pour leur permettre de poursuivre leur formation dans les meilleures conditions possibles. Mais encore faut-il d’abord trouver un logement qui réponde aux besoins d’un individu en quête de calme et de sérénité.
Comment choisir sa résidence étudiante ?
La période étudiante est toujours dynamique et bouillonnante. Et ceci est plus vrai encore pour ceux qui choisissent la voie de l’alternance. Entre les cours, la formation en entreprise et les sorties entre amis, les étudiants vivent de manière intense et n’ont pas le temps de souffler ! C’est pour cette raison que le choix du logement est si important. Idéalement, il doit répondre à des critères pratiques, sécuritaires et d’accessibilité. Il doit aussi permettre de socialiser et de réaliser les tâches du quotidien en toute facilité. La résidence étudiante reste donc bien plus intéressante que le logement privé.
C’est pour cette raison que les complexes comme ceux du groupe Les Belles Années sont aussi recherchés. On y trouvera notamment des salles communes, des salles de sport, des laveries équipées, des garages, des locaux vélos sécurisés ou encore des connexions internet efficaces. Grâce à des badges, la sécurité des lieux est parfaitement maîtrisée, à toute heure du jour ou de la nuit. On pourra en outre réserver un appartement très simplement, car il suffit de d’envoyer un justificatif de domicile des parents, un scan de la CNI et un justificatif de scolarité ! Et pour les plus modestes d’entre nous, sachez que ces résidences sont éligibles aux aides au logement de la CAF.