Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Coaching professionnel et métier > Le mécénat de compétences : une démarche aussi valorisante qu’avantageuse
mécénat de compétences

Le mécénat de compétences : une démarche aussi valorisante qu’avantageuse

Ouvert à tous, le mécénat de compétences est une formule permettant aux entreprises de renforcer leur notoriété. Il est facile à mettre en œuvre et peut non seulement venir des entreprises elles-mêmes, mais également de leurs salariés ou des associations. De plus, il se fait sur la base du volontariat en plus d’offrir de nombreux avantages à ses protagonistes. Focus dans cet article sur cette pratique dédiée aux causes d’intérêt général.

Le mécénat de compétences : de quoi s’agit-il ?

Le mécénat de compétences, dont vous en saurez davantage en cliquant sur https://www.kolabee.com, peut être compris comme un engagement par lequel une entreprise opère un transfert de compétences pour réaliser des missions d’intérêt général. Il a donc pour but d’amener ces structures à mettre à disposition leurs collaborateurs sur leur temps de travail et peut prendre la forme d’une prestation de services ou d’un prêt de main-d’œuvre. Il s’opère habituellement au profit des organisations non gouvernementales, des collectivités locales ou des associations.

Par ailleurs, notez que le mécénat de compétences, qui donne généralement droit à des avantages fiscaux, doit être distingué du bénévolat traditionnel. En effet, à l’inverse du mécénat, le bénévolat traditionnel ou de compétences est une démarche individuelle qui s’opère sur le temps personnel des salariés. Il n’a donc pas lieu sur leur temps de travail, ce qui peut leur permettre de l’effectuer sans obtenir l’autorisation de leurs employeurs.

démarche valorisante

Les avantages du mécénat de compétences

Les avantages qu’offrent les mécénats de compétences à leurs bénéficiaires, mais également aux entreprises mécènes, sont légion. Pour ces dernières, ce dispositif leur permettent d’obtenir des réductions d’impôt de 60 %, de renforcer leur attractivité ou de valoriser leur image de marque. De plus, il leur permet d’avoir des salariés plus qualifiés, qui comprennent mieux ses valeurs et qui seront beaucoup plus attachés à elles.

D’autre part, quant aux structures pour lesquelles le mécénat de compétences est pratiqué, cette formule leur permet de se perfectionner dans de nombreux domaines. Mieux, elle leur donne accès à des savoir-faire qu’elles peuvent utiliser pour développer leurs activités, résoudre des problèmes ou mettre plus facilement en œuvre des projets.

Lisez aussi :   Quels métiers existent pour participer à la création des jeux vidéo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *