Lorsqu’on parle d’avenir aux étudiants, très souvent, revient le sujet du numérique et de la communication digitale. Il s’agit, en effet, d’un domaine d’activité qui a le vent en poupe et dont les débouchés sont vraiment variés. Par ailleurs, il est important pour tout étudiant de garder en tête qu’il s’agit d’un domaine dont les entreprises sont vraiment très friandes et demandeuses. Malgré tout cela, bon nombre d’étudiants s’interrogent encore sur le contenu de ce type de formation et se demandent même s’ils ou elles ont le profil idéal, pour réussir dans ce type de filière. Nous allons justement, à travers cet article, décrypter ce qu’est la communication digitale et tenter de répondre à tous les questionnements qui gravitent autour.
L’avenir professionnel passe par les métiers de la communication digitale
Tout d’abord, il est important que tous les étudiants comprennent que l’avenir professionnel passe par le numérique, mais aussi par la communication digitale. Effectivement, il s’agit d’un aspect qui a été aussi pris en compte par les entreprises qui souhaitent se faire connaître en ligne, afin de gagner de nouveaux marchés notamment. À partir d’un tel constat, il est logique que de plus en plus d’entre elles soient à la recherche de profils qualifiés dans ce secteur. Par ailleurs, si vous êtes étudiant et que ce défi vous intéresse, afin d’être en mesure de répondre correctement à la demande, il peut être opportun d’opter pour un bachelor en communication digital. Ce type de formation peut répondre à la demande qui est de plus en plus forte. De plus, elle vous permettra d’acquérir un certain nombre de compétences techniques d’une part, et d’autre part un certain degré de créativité. Dans ce type de programme, vous toucherez aux aspects suivants :
- la création de contenu ;
- la gestion de projets web ;
- le community management ;
- les différentes stratégies digitales.
Comme vous pouvez le constater, vous serez formés dans différents aspects de la communication en ligne. Par ailleurs, rassurez-vous, la liste que nous venons de dresser n’est pas exhaustive.
Les matières enseignées
Nous venons de parler de différents secteurs du digital que vous pourrez éventuellement aborder en optant pour une telle formation. Cependant, il est important de comprendre qu’en choisissant cette voie, vous aurez l’opportunité d’étudier un large éventail de disciplines. Effectivement, lorsque vous terminerez votre Bachelor, vous emporterez avec vous un certain niveau d’étude et de compétences en ce qui concerne les points suivants :
- le HTML et le CSS ;
- la gestion des sites web via des CMS ;
- de bonnes bases dans la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Première) ;
- des bases en SEO ;
- des bases en SEA.
Inutile de préciser qu’avec un tel panel de compétences à votre actif, les entreprises s’arracheront vos services, et il y a fort à parier que dès la fin de votre cursus de formation, vous soyez contacté par des services RH ou encore des chasseurs de têtes. Il s’agit d’une formidable opportunité qui vous permettra d’entrer de pied ferme sur le marché du travail.
Les postes à pourvoir dans la communication digitale
Bien sûr, il est probable que pour nombre d’entre vous, le secteur digital soit tellement vaste, que vous en perdiez peut-être votre latin. En effet, bien que chaque jour, vous entendiez parler de ce secteur d’activité, il n’est pas forcément évident de connaître tous les métiers s’y rattachant. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons établi une liste de métiers qui vous parleront peut-être un peu plus (ou moins). Par exemple, avec un tel niveau d’étude, vous avez l’opportunité de devenir rédacteur web. Le quotidien d’un tel job, est de rédiger du contenu pour les sites internet afin de mieux les référencer. Par ailleurs, vous pouvez tout à fait envisager de devenir community manager, ce qui vous conférera le rôle d’alimenter les réseaux sociaux, mais aussi de gérer les différents followers. De même, vous pourriez tout à fait envisager de devenir chef de projet digital. Il s’agit d’un métier où vous aurez pour responsabilité de chapeauter toute la partie digitale des entreprises, en ayant une vision globale de tous les services concernés. La liste est encore longue, sachez-le, et si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à contacter les écoles spécialisées qui pourront vous orienter selon vos envies et selon votre profil.
Le profil dont il faut disposer pour se lancer
Justement, nous venons de soulever la question. Si vous voulez être en mesure de réussir dans les métiers de la communication digitale, vous devez savoir que votre profil doit être assez particulier. Tout de même, ne prenez pas peur, cela reste avant tout du bon sens. Par exemple, il est dans votre intérêt de ne pas être une personne introvertie, mais plutôt disposer d’un bon sens du relationnel, ou encore du travail en équipe. De même, il est impératif que vous soyez une personne créative et curieuse. Il s’agit, en effet, de sérieux atouts dans ce domaine d’activité. Enfin, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec une souris, et que pour vous, Chat GPT est un moteur de recherche pour félins mal polis, alors peut-être que vous faites fausse route et que vous devriez vous orienter dans un autre secteur d’activité… Enfin, il est vraiment conseillé d’être à l’aise avec la langue de Shakespeare, car les anglicismes sont très présents dans ce secteur d’activité.