Avec l’évolution de la question climatique et des enjeux liés à notre consommation énergétique, les législations se multiplient pour infléchir les comportements individuels. C’est ainsi que de nombreux bâtiments devront faire l’objet, dans les années à venir, d’audits énergétiques : en fonction du résultat obtenu, ils pourraient devenir impropres à la location. Une bonne manière de forcer les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation. Cependant, pour envisager tous ces audits, il y aura besoin de bras. Des bras formés spécialement aux missions d’auditeur énergétique RGE.
Qui peut devenir auditeur énergétique RGE ?
Avant d’aborder la question de la formation pour devenir auditeur énergétique RGE, il faut tout d’abord se poser la question du public concerné. Car tout le monde ne peut pas s’improviser auditeur. Il faut déjà appartenir à un corps de métier tourné vers le bâtiment. Les professionnels tendant logiquement à exercer ces missions sont donc les artisans et les chefs d’entreprise du secteur, les architectes et les maîtres d’oeuvre.
Par ailleurs, ce sont également eux les mieux placés pour remplir utilement les missions de mandataire Ma PrimeRénov’ ou d’accompagnateur Rénov’. Car l’obligation de réaliser des audits forme un système cohérent avec les nouvelles aides proposées aux particuliers par l’Etat, afin qu’ils puissent plus facilement réaliser des travaux. Aussi, pour se former à ces différentes missions, les professionnels évoqués peuvent-ils se tourner vers une formation rénovation énergétique délivrée par un cabinet de conseil tel que Colana, ou par tout organisme agréé.
Suivre une formation pour devenir auditeur énergétique RGE : une obligation en France
En effet, quel que soit son métier, on ne peut pas devenir auditeur énergétique RGE sans suivre une formation minimale. De plus, cette formation devra avoir été validée par l’Organisme de Qualification de l’Ingénierie pour pouvoir ensuite déboucher sur une certification. Ce n’est qu’en respectant ces conditions que vous pourrez alors pratiquer des audits énergétiques dans le bâtiment.
Pour toutes ces raisons, les formations se déroulent le plus souvent sur au moins 3 jours, afin de bien prendre le temps de transmettre aux professionnels toutes les informations dont ils auront besoin. Ces enseignements visent notamment à mettre les participants à niveau concernant leur maîtrise des notions thermiques et énergétiques et leurs connaissances des réglementations thermiques. Ils apprendront également comment monter un dossier RGE étude.
Une expertise à maintenir à jour grâce à la formation continue
Une fois certifié, l’auditeur énergétique RGE ne peut pas se reposer sur ses lauriers. La réglementation énergétique évoluant constamment, ses connaissances doivent rester à jour. D’où l’intérêt de suivre régulièrement des formations professionnelles continues. Les formations de qualité lui proposent par exemple d’accéder à des plateformes ouvertes 24h sur 24 afin de continuer à apprendre après la certification.
Cela lui permettra de se tenir informé des nouvelles normes, des évolutions technologiques, des innovations en matière d’isolation ou de chauffage… Et donc de proposer les solutions les plus pertinentes à ses clients. Au-delà du maintien des compétences, la formation tout au long de la vie professionnelle est source d’épanouissement. Elle ouvre des perspectives d’évolution vers des fonctions d’expert ou de formateur.