Enseigner est un métier exigeant qui requiert une grande polyvalence. Transmettre avec passion une discipline est le cœur de métier des enseignants. Mais leur mission ne s’arrête pas là. Ils doivent également accompagner chaque élève dans son parcours scolaire, en repérant ses difficultés et en l’aidant à progresser. Ils ont aussi pour objectif de former des citoyens dotés d’esprit critique et de curiosité. Pour mener à bien ses missions, l’enseignant endosse tour à tour la casquette de pédagogue, d’éducateur, de gestionnaire de classe ou encore de médiateur. Il doit de surcroît collaborer avec les parents d’élèves. Les responsabilités de l’enseignant sont donc vastes et variées.
L’enseignant transmet avec passion les savoirs
Le cœur du métier de l’enseignant : enseigner sa discipline, transmettre des connaissances, faire acquérir des compétences. En lien étroit avec les programmes officiels, il met en place des programmes pédagogiques adaptés à chaque niveau de classe. Puis, il dispense ses cours avec passion, en variant les méthodes d’apprentissage.
Mais l’enseignant sait aussi rendre ses élèves acteurs de leurs apprentissages. Travaux de groupes, exposés, débats, projets interdisciplinaires… Les pédagogies actives stimulent l’intérêt et ancrent durablement les savoirs. Pour transmettre efficacement ses connaissances, l’enseignant crée des supports variés et attractifs. Manuels, fiches mémos, vidéos didactiques… Il pioche dans cette boîte à outils selon les besoins. Et n’hésite pas à mettre la main à la pâte, par exemple en fabriquant du matériel pédagogique pour ses cours de sciences.
Enfin, il vérifie régulièrement l’acquisition des notions enseignées. Contrôles de connaissances, évaluations formatives, auto-évaluations… L’enseignant mesure les progrès de chacun pour adapter son enseignement. Car faire progresser tous les élèves reste sa motivation première. Afin de mener à bien ses différentes missions, l’enseignant dispose d’accompagnements. L’un d’entre eux est celui de la marque Innovation en Éducation. Cette dernière, fondée en 2014 par Julien Peron, dispose d’une académie et se pare même d’un véritable blog pour les enseignants. Elle tient également des congrès animés par différents conférenciers, autour de thématiques variées.
L’enseignant accompagne chaque élève dans son parcours
Pour l’enseignant, transmettre son savoir ne suffit pas. Il doit également suivre avec attention le parcours de chaque élève, l’accompagner vers la réussite. Pour cela, il observe ses méthodes d’apprentissage afin d’identifier les profils : auditifs, visuels, kinesthésiques… Et adapte ses cours en conséquence. Il repère rapidement les élèves en difficulté pour leur apporter un soutien personnalisé et stimule les plus rapides en leur proposant des défis à leur mesure.
L’enseignant veille aussi à l’intégration des élèves qui ont des besoins précis. Il met en place un projet personnalisé pour un élève dyslexique ou des aménagements pour un enfant handicapé, comme du matériel adapté. Son objectif : que chacun trouve sa place au sein de la classe. Enfin, il guide chaque élève dans la construction de son orientation scolaire puis professionnelle. Il l’éclaire sur ses points forts et l’aide à s’épanouir dans la voie correspondant à sa personnalité. Car voir ses élèves trouver leur voie reste sa plus belle récompense.
L’enseignant développe l’esprit critique des élèves
l’enseignant s’attache aussi à développer le sens critique et l’ouverture d’esprit des élèves. Lors de ses cours, il crée des temps de débat sur des sujets de société ou des notions étudiées. Chacun peut alors exprimer ses idées et apprend à les étayer par des arguments. L’enseignant veille à la tolérance, chacun se doit de respecter des opinions divergentes. Il encourage aussi la réflexion individuelle, en proposant des exercices de dissertation ou de commentaire de texte par exemple. Rédiger et structurer sa pensée aide en effet à forger son esprit critique.
Pour ouvrir ses élèves au monde, il organise des échanges avec des intervenants extérieurs. Par exemple, un scientifique peut venir exposer ses recherches, un réalisateur présenter son travail… Ces rencontres stimulent la curiosité et le regard critique sur leur propre champ de connaissances. Il peut aussi élargir ces connaissances en leur apprenant à coder par exemple. L’enseignant emmène aussi sa classe sur le terrain : visite d’un lieu de mémoire, d’un musée, participation à un chantier nature… Comprendre « de l’intérieur » des enjeux de société ouvre les perspectives.
L’enseignant gère la vie de la classe
L’enseignant doit aussi gérer avec doigté la vie de la classe. Car des règles de vie commune claires et respectées sont indispensables à un climat serein et sont donc propices aux apprentissages. Dès la rentrée, l’enseignant instaure ces règles avec ses élèves : écoute, politesse, entraide. Il veille ensuite à leur application au quotidien. Avec calme et constance, il gère les petits conflits en recadrant les perturbateurs. Parallèlement, il développe la cohésion de la classe en proposant des projets collectifs fédérateurs ou des jeux coopératifs.
Pour canaliser les plus turbulents, il sait alterner sévérité et souplesse. Des responsabilités valorisantes les impliqueront davantage dans la vie de la classe et des sanctions éducatives leur permettront de réparer leurs torts. S’il doit parfois recadrer avec fermeté, l’enseignant reste à l’écoute. En cas de harcèlement, il dialogue pour comprendre les raisons des violences. Il inclut alors l’élève dans la recherche de solutions pour l’aider à changer de comportement.
L’enseignant établit un dialogue constructif avec les parents
La collaboration entre l’enseignant et les parents est primordiale pour la réussite de chaque élève. Un dialogue régulier permet d’établir une relation de confiance. Tout au long de l’année scolaire, l’enseignant multiplie les occasions d’échange. Lors de réunions collectives, il présente ses méthodes pédagogiques. En entretien individuel, il fait un point précis sur l’évolution des apprentissages. Il veille aussi à contacter rapidement les parents en cas de problème : résultats en berne, manque de travail, comportement. Ensemble, ils cherchent des solutions pour remédier aux difficultés.
Il guide également les parents pour un suivi efficace à la maison : rythme de travail, aide aux devoirs, communication bienveillante… Enfin, il sait se montrer à l’écoute des parents et répondre à leurs interrogations. Son rôle est aussi de les rassurer et de gagner leur confiance, pour une collaboration fructueuse. Ce dialogue régulier et cette transparence sont essentiels. Parents et enseignants doivent former une équipe soudée autour de chaque élève pour l’emmener sur le chemin de la réussite.