Les jeunes d’aujourd’hui n’hésitent plus à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Portés par leur dynamisme et leur créativité débordante, ils réinventent les modèles économiques et repoussent les limites du possible. Les établissements d’enseignement l’ont bien compris et multiplient les initiatives pour encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes. Cours spécialisés, incubateurs, financements… Tout est fait pour que la nouvelle génération puisse décoller vers de nouveaux horizons.
Des programmes adaptés aux envies d’entrepreneuriat chez les jeunes
Chez les 18-30 ans, l’envie d’entreprendre est bien présente. Ils sont de plus en plus à souhaiter créer leur entreprise. Preuve que la nouvelle génération a soif d’indépendance. Les écoles l’ont bien compris et rivalisent d’initiatives pour encourager l’entrepreneuriat. Cours de gestion, de marketing, de création de start-up… Tout est fait pour leur transmettre les clés du succès. Certains assureurs sont aussi de la partie et proposent une assurance professionnelle adaptée. Vous pourrez par exemple consulter l’article écrit par MAAF sur le sujet de l’entrepreneuriat.
Des établissements ont même lancé des programmes pour accompagner les élèves, de la conception au lancement effectif de leur projet. De quoi concrétiser les rêves les plus fous ! D’autres proposent même des formations dédiées à l’entrepreneuriat, où les jeunes peuvent peaufiner leur bébé dans des conditions optimales. Une pépinière idéale pour voir éclore les entreprises de demain, à l’image de Twitter, lancé par d’anciens étudiants d’une prestigieuse université américaine.
Des structures pour concrétiser les idées d’entrepreneuriat
Pour donner vie à leurs projets, les jeunes entrepreneurs peuvent aussi s’appuyer sur les incubateurs et autres structures d’accompagnement mis en place par les établissements. Des ruches bourdonnantes d’idées où ils côtoient d’autres entrepreneurs en herbe. Certains incubateurs accueillent une dizaine de start-up par an issues des bancs de l’école, en leur fournissant bureaux, accompagnement et financements. Les jeunes pousses profitent des ressources de l’établissement tout en développant leur autonomie.
Autre initiative : un grand campus rassemble à Paris un incubateur dédié aux étudiants. Un espace propice aux connexions et à l’émulation collective. Car comme le dit l’adage, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». De quoi motiver les jeunes durant leur scolarité. Avec de tels équipements, les nouveaux entrepreneurs sont comme des poissons dans l’eau pour faire fructifier leurs idées. À eux de saisir ces opportunités !
Des aides financières pour que les jeunes se lancent dans l’entrepreneuriat
En plus des accompagnements que l’on vient de citer, les jeunes entrepreneurs peuvent aussi compter sur des financements souvent décisifs pour démarrer l’aventure. Les établissements le savent : les idées ne manquent pas, encore faut-il leur donner les moyens de leurs ambitions. Le réseau Pépite (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) par exemple, présent dans chaque région, distribue des bourses pour soutenir les meilleurs projets. De quoi rassurer les banques en vue d’emprunts plus conséquents.
Les écoles elles-mêmes abondent aussi, finançant chaque année plusieurs dizaines de projets étudiants. Certains établissements organisent des concours permettant de remporter des montants importants pour développer son idée. Des sommes loin d’être négligeables quand on débute dans le monde impitoyable du business. Grâce à ce soutien, les jeunes entrepreneurs peuvent voir grand et ambitieux. L’audace paie souvent : ce n’est pas Mark Zuckerberg qui a bâti un réseau social depuis sa chambre étudiante qui dira le contraire. Le monde n’attend plus que vous !