Ce n’est plus un secret pour personne, le secteur du design est en plein essor en ce moment. De nos jours, rares sont les entreprises qui ne sont pas à la recherche d’un graphiste, d’un concepteur de produit innovant, d’un nouveau logo ou d’un architecte d’intérieur. Dans ce contexte, les formations en design attirent un nombre grandissant de passionnés, dont vous-mêmes faites probablement partie. Cependant, un problème se pose : comment s’y retrouver dans cet océan de cursus désormais disponibles ? Que vous vous trouviez en situation de formation initiale ou continue, voici quelques conseils qui vous permettront d’effectuer le meilleur choix.
Définissez des objectifs précis avant de choisir votre formation en design
Avant de vous lancer tête baissée dans une formation en design, prenez déjà le temps de réfléchir à vos objectifs. Pour ce faire, quelques questions doivent impérativement trouver leurs réponses :
Souhaitez-vous acquérir des bases en design thinking afin de monter en compétence au sein de votre entreprise ? Dans ce cas, une formation courte pourrait suffire ;
Voulez-vous valider un diplôme pour entamer une carrière de designer ? Ici, vous aurez probablement besoin d’entamer une formation de niveau Bac+3 ou Bac+5 ;
Visez-vous une reconversion en tant qu’indépendant ou préférez-vous acquérir un statut de collaborateur dans une entreprise ? Cette question aura un impact sur les contenus que vous sélectionnerez.
Si votre projet nécessite encore quelques clarifications, il pourrait être intéressant de prendre contact avec des professionnels. Pour ne citer qu’elle, l’école Strate propose ainsi des formations de plusieurs natures, destinées à divers profils.
La gamme des cursus offerts s’avère très large. Certains n’exigeront que quelques mois pour être menés à leur terme. D’autres sont accessibles sur Parcoursup et vous octroieront le niveau Master à votre sortie. Prenez donc bien garde à ne pas vous tromper.
Trouvez la spécialité qui vous correspond vraiment
Par ailleurs, ce domaine qui vous passionne est un secteur très vaste, comportant de nombreuses spécialités. Du design de produit au design d’espace en passant par le design graphique, les options possibles sont nombreuses.
Vous pourriez donc vous trouver dans deux types de situations différentes :
Vous possédez déjà une bonne connaissance de ce milieu, et êtes suffisamment renseigné sur les débouchés professionnels potentiels ;
Ou bien c’est votre sensibilité, vos appétences et vos centres d’intérêt qui vous guident vers le monde du design. Sans que vous ayez d’idée plus précise en tête.
Si vous appartenez à la seconde catégorie, il vous est largement conseillé de multiplier les prises de contact. Visitez les lieux de formation les plus réputés, envoyez des mails, assistez à des journées portes ouvertes.
Au cours de ces événements, n’hésitez pas à parler de vous et de votre parcours. Discutez avec des professeurs et d’anciens élèves pour comprendre les leurs, et identifiez-vous à certaines trajectoires de formation. Choisir son école d’art et de design n’est jamais chose facile : tous les conseils sont donc bons à prendre.
Comparez les formations et sélectionnez un cursus réellement qualitatif
Troisième élément à prendre en compte pour choisir votre formation en design : toutes les écoles ne valent pas. Cela est bien normal, au regard du succès rencontré actuellement par ce secteur.
Cet état de fait vous impose donc de mener un véritable travail d’enquêteur avant de vous inscrire. Vérifiez attentivement la qualité des enseignements proposés, en mettant en oeuvre une méthode précise :
Consultez les classements des meilleures écoles de design ;
Vérifiez que l’école est accréditée par l’Etat ou reconnue par des instances professionnelles ;
Renseignez-vous sur le background des enseignants ;
Examinez les projets et les réalisations des étudiants pour juger du niveau général ;
Interrogez vos prédécesseurs sur la qualité de la formation et sur celle de leur insertion.
Surtout, ne vous fiez pas qu’au prestige de l’école : certains petits établissements proposent également d’excellents cursus. N’oubliez pas, l’essentiel est de trouver la formation vraiment faite pour vous.
Choisir des modalités de formation compatibles avec votre mode de vie
Enfin, sachez que les formations en design se déclinent sous des formats très variés : cursus initial classique, formation professionnelle en formation continue, en alternance, e-learning ou présentiel, cours du soir, stages intensifs… Selon votre situation, certains formats seront plus adaptés.
Par exemple, si vous travaillez, l’alternance ou les cours du soir sont intéressants pour concilier formation et emploi. De son côté, l’e-learning convient aux personnes éloignées géographiquement d’un lieu de formation qu’elles souhaitaient absolument rejoindre.
On le réservera donc aux écoles les plus réputées. De leur côté, les stages intensifs permettent d’acquérir rapidement des compétences ciblées. Là encore, vous devrez donc réfléchir à vos contraintes pour trouver les modalités de formation les plus adaptées.