Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Le marché de la formation professionnelle en France à l’horizon 2025
formation professionnelle

Le marché de la formation professionnelle en France à l’horizon 2025

Depuis plusieurs années, de plus en plus d’entreprises peinent à recruter de la main-d’œuvre correctement formée. Et de leur côté, les jeunes issus des diverses formations professionnelles existantes ressentent de la difficulté à trouver des emplois. Ce désajustement se trouve donc au principe de nombreuses réflexions. Comment le résoudre ? Pour améliorer la situation, il se pourrait que les entreprises prennent une plus grande part dans la formation professionnelle en France à l’horizon 2025. Mais comment doivent-elles s’y prendre pour ne pas manquer leur transition ? Et quels sont les enjeux qui se cachent derrière cette question ?

Quels seront les acteurs les plus essentiels à la formation professionnelle française à l’horizon 2025 ?

Pour bénéficier d’une formation professionnelle en France, deux voies sont possibles aujourd’hui : passer par un cursus scolaire classique via un lycée professionnel, ou opter pour l’apprentissage.

Cette seconde solution exige de l’apprenti qu’il intègreun CFA (Centre de Formation des Apprentis). Un tel cursus lui permet de toucher une rémunération et donne la part belle à la formation pratique.

Quels sont les organismes et les institutions habilités à créer un CFA ? Figurent à la liste :

  • Les chambres du commerce et d’industrie, d’agriculture, des métiers ;
  • Les collectivités territoriales, certains établissements scolaires ;
  • Des associations, des organismes de formations paritaires ;
  • Les entreprises.

Or, on constate que les formations en CFA se désajustent petit à petit des attentes des entreprises. Ce qui devrait encourager ces dernières à créer leur propre structure à l’horizon 2025. Pour ce faire, elles pourront se faire accompagner par SI Consuting, un organisme dédié présent sur le web à l’adresse https://www.siconsulting-certification.fr/, ou par tout autre interlocuteur spécialisé.

La certification Qualiopi, un label permettant de repérer les organismes de formation les plus sérieux

Il s’agit en effet d’une attente forte dans le domaine de la formation professionnelle française.

Cependant, la création d’un CFA nécessite de remplir un cahier des charges extrêmement précis. Et heureusement, sans quoi n’importe quelle société pourrait se targuer de proposer des formations qualitatives alors qu’il n’en serait rien.

En se faisant aider par un spécialiste, les entreprises s’appuieront sur une compétence solide. Ce qui leur permettra de recueillir la précieuse certification Qualiopi pour leur CFA.

Lisez aussi :   Comment se former efficacement aux métiers du digital ?

La certification Qualiopi présente plusieurs avantages :

  • C’est un moyen pour le CFA de se différencier des autres institutions de formation et de rayonner davantage sur le marché de la formation ;
  • Les formations organisées au sein d’un CFA certifié sont éligibles à divers fonds de prise en charge.

Par ailleurs, n’importe quel autre acteur ayant décidé d’établir un CFA aura bien évidemment intérêt à recueillir cette certification.

marché formation professionnelle

Des formations enregistrées au RNCP pour attester de leur réelle valeur sur le marché du travail

Au sein de leur CFA, les institutions se doivent par ailleurs d’inscrire les différentes formations proposées auprès de France Compétence. Cela leur autorise alors de figurer sur des registres tels que le RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).

Quels sont les bénéfices à tirer d’une telle inscription ?

  • Votre formation devient extrêmement visible ;
  • Les apprentis potentiels peuvent désormais utiliser leur CPF pour entamer cette formation réputée certifiante.

Ainsi, l’obtention de la certification Qualiopi et l’inscription de vos formations vous permettront aussi d’acquérir une réputation qui dépassera le simple cadre de votre secteur d’activité. Ce sera surtout le cas si vous envisagez de proposer des formations très spécifiques, ou particulièrement ajustées au monde de demain.

Alors qu’il est devenu difficile pour les jeunes de postuler et décrocher un stage, votre entreprise ferait alors office d’oasis dans le désert. Un îlot capable d’assurer autant la formation que l’insertion professionnelle. Un bond immense pour vitre image de marque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *